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Développement 2D, 3D et Jeux Discussion :

Question généraliste pour FPS


Sujet :

Développement 2D, 3D et Jeux

  1. #1
    Membre du Club Avatar de nyme92
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    Par défaut Question généraliste pour FPS
    Bonjour,
    Récemment je suis tombé sur un jeu laissé aux oubliettes de mon DD, ce bon vieux DOOM2.
    J'avais fait DOOM avant, et cela fait des années que je n'y a pas joué.Je me suis fait un plaisir de parcourir ses quelques 30 niveaux.
    Une fois ce plaisir achevé je me suis mis en quête de ce qu'était devenu DOOM justement. Je suis tombé sur D3, brièvement testé, et suis un peu rentré dans la théorie derrière les moteurs 3D, qui me semblent être des programmes de rotation grosso-modo.
    Et puis je suis tombé sur un article qui déclarait D3 "vieux", et parlait d'autres jeux bien mieux, plus récents etc ...
    Je me pose la question : en quoi D3 est-il vieux? Je n'ai pas beaucoup d'expérience en la matière car je ne suis pas un "joueur", mais hormis une question d'âge de sortie et sans doute d'effets multimédias je ne vois pas trop ce qu'on peu repprocher à D3 (bon, jeu simpliste et linéaire, mais justement : très bon défouloir).

    Voilà, juste une question très basique.
    Avis aux amateurs.

    Merci
    N

  2. #2
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    perso, je vois 2 type de façon de voir doom 3 comme un "vieux jeu" :
    • C'est un gameplay assurement old school, avec des monstres qui apparaissent dans des placard a balais et autre, mais ce n'etait aucunement l'ambition de ce jeu que de revolutionner le gameplay des FPS.
    • Au niveau moteur graphique, les choix techniques du moteur datent de 2000/2001, ce qui, en terme informatique le rend tout de suite antédiluviens . Pour être plus précis, le moteur utilise quelques shaders pour son rendu, mais il n'est absolument pas basé fortement dessus comme tous les moteurs modernes. De même, la gestion de l'éclairage et des ombres n'est pas la plus approprié pour des rendu réalistes.
    après, aller dire qu'un jeu est vieux, c'est comme les gouts et les couleurs, ca dépend de chacun (perso, je me suis refait un petit fallout2 dernièrement, et il reste extra ce jeu , bien mieux que beaucoup de production modernes)
    * Il est infiniment plus simple de faire rapidement un code qui marche que de faire un code rapide qui marche
    * pour faciliter les recherches, n'oubliez pas de voter pour les réponses pertinentes
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  3. #3
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    Je crois que ce qui rend vieux un jeu reste avant tout les contraintes lors de sa date de sortie. Le jeu devait rentrer sur un CD, et tourner sur le maximum de configurations pour toucher un publique large (bien qu'il visait les machines haut de gamme il me semble). Les textures et autres ne sont donc pas aussi belles que ce qu'on peut trouver sur Crysis, référence actuelle (sur DVD). Les processeurs et cartes graphiques (notamment la résolution max qui donne l'impression de "vieux") également ont beaucoup pris en puissance depuis et l'IA a vieillis (est devenue moins crédible face aux critères actuelles), le nombre d'ennemis à l'écran est peu élevé,... Enfin on trouve des effets en partie "multimédias" (vu qu'ils sont rabâchés en permanence) absents et aujourd'hui devenus incontournables ou on pris de l'importance comme les effets de fumée, de lumière améliorés (HDR), l'interaction avec les décors ( au passage vraiment indispensable dans counter strike source pour pousser les 3 cagettes de la map), le sang qui reste, l'utilisation de plusieurs cœurs de calcul (pour tirer parti au maximum du matériel, cela reste récent encore)... Il y-a aussi un point important dans un FPS : la localisation des dégâts (que le zombie ait la tête qui explose si on tire dedans, trébuche si on lui tire dans le pied,...) devient plus précise au fil du temps et sur ce point effectivement le jeu va paraître ancien.

  4. #4
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    Citation Envoyé par Plomeg Voir le message
    Je crois que ce qui rend vieux un jeu reste avant tout les contraintes lors de sa date de sortie. Le jeu devait rentrer sur un CD, et tourner sur le maximum de configurations pour toucher un publique large (bien qu'il visait les machines haut de gamme il me semble). Les textures et autres ne sont donc pas aussi belles que ce qu'on peut trouver sur Crysis, référence actuelle (sur DVD). Les processeurs et cartes graphiques (notamment la résolution max qui donne l'impression de "vieux") également ont beaucoup pris en puissance depuis et l'IA a vieillis (est devenue moins crédible face aux critères actuelles), le nombre d'ennemis à l'écran est peu élevé,... Enfin on trouve des effets en partie "multimédias" (vu qu'ils sont rabâchés en permanence) absents et aujourd'hui devenus incontournables ou on pris de l'importance comme les effets de fumée, de lumière améliorés (HDR), l'interaction avec les décors ( au passage vraiment indispensable dans counter strike source pour pousser les 3 cagettes de la map), le sang qui reste, l'utilisation de plusieurs cœurs de calcul (pour tirer parti au maximum du matériel, cela reste récent encore)... Il y-a aussi un point important dans un FPS : la localisation des dégâts (que le zombie ait la tête qui explose si on tire dedans, trébuche si on lui tire dans le pied,...) devient plus précise au fil du temps et sur ce point effectivement le jeu va paraître ancien.
    Effectivement, plein de choses auxquelles le néophyte de pense pas....

    A ce titre, où se situe F.E.A.R.?
    Et quel jeu serait aujourd'hui un digne successeur de DOOM?
    Merci.
    N.

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