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C++ Discussion :

Design Pattern Observer/Observable


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Design Pattern Observer/Observable
    Bonjour à tous,

    J'ai un problème avec l'implémentation du design pattern observer/observable:
    http://come-david.developpez.com/tut...servateur#LVII.
    Le programmeur doit mémoriser pour un observer donné, tous les objets qu'il observe pour qu'il se désenregistre auprès des observables avant sa destruction (avec la méthode DelObs). Dans ce cas, ne vaudrait-il pas mieux qu'il y ait également une liste d'observables dans la classe observer et le désenregistrement pourrait alors se faire automatiquement dans le destructeur de la classe Observer?

  2. #2
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    On peut aussi faire comme ca.
    Ca impose un couplage un peu plus fort entre observable/observé mais en même temps, ca simplifie les cas où les observateurs/observable change souvent.
    Voici le code correspondant:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #ifndef OBS_H
    #define OBS_H
     
    typedef int Info;
    /*
    Ici info est un typedef.
    Mais dans un cas réel,on pourrai faire des classes du type:
    InfoBase |<- InfoBarometre
    		 |<- InfoThermometre 
    avec un opérateur << appelant une fonction Afficher(ostream& flx)  polymorphique
    */
     
    class Observable;
     
    class Observateur
    {
      std::vector<Observable*> m_list;
     protected:
        virtual ~Observateur() = 0;
     public:
        void Update(const Observable* observable) const ;
     
        void AddObs(Observable* obs);
        void DelObs(Observable* obs);
    };
     
    class Observable
    {
        std::vector<Observateur*> m_list;
     
     public:
        void AddObs( Observateur* obs);
        void DelObs(Observateur* obs);
     
    	virtual Info Statut(void) const =0;
        virtual ~Observable();
     protected:
        void Notify(void);
     
    };
     
    class Barometre : public Observable
    {
        int pression;
    public:
        void Change(int valeur);
     
        int Statut(void) const;
    };
     
    class Thermometre : public Observable
    {
        int temperature;
    public:
     
        void Change(int valeur);
     
        Info Statut(void) const;
    };
     
    class MeteoFrance : public Observateur
    {
     
    };
     
    #endif
     
    #include <iostream>
    #include <vector>
    #include <iterator>
    #include <algorithm>
     
    #include "observerntpl2.h"
     
    using namespace std;
     
    void Observateur::Update(const Observable* observable) const
    {
      cout<<observable->Statut()<<endl;
    }
     
    Observateur::~Observateur()
    {
            vector<Observable*>::iterator itb=m_list.begin();
    	vector<Observable*>::const_iterator ite=m_list.end();
     
    	for(;itb!=ite;itb++)
    	{
    		 (*itb)->DelObs(this);
    	}
    }
     
    void Observateur::AddObs( Observable* obs)
    {
        m_list.push_back(obs);
    }
     
    void Observateur::DelObs(Observable* obs)
    {
        remove(m_list.begin(),m_list.end(),obs);
    }
     
    void Observable::AddObs( Observateur* obs)
    {
        m_list.push_back(obs);
    }
     
    void Observable::DelObs(Observateur* obs)
    {
        remove(m_list.begin(),m_list.end(),obs);
    }
     
     
    Observable::~Observable()
    {
            vector<Observateur*>::iterator itb=m_list.begin();
    	vector<Observateur*>::const_iterator ite=m_list.end();
     
    	for(;itb!=ite;itb++)
    	{
    		 (*itb)->DelObs(this);
    	}
    }
     
    void Observable::Notify(void)
    {
    	 vector<Observateur* >::iterator itb=m_list.begin();
    	 vector<Observateur*>::const_iterator ite=m_list.end();
     
    	for(;itb!=ite;itb++)
    	{
    		 (*itb)->Update(this);
    	}
    }
     
    void Barometre::Change(int valeur)
    {
    	pression=valeur;
    	Notify();
    }
     
    int Barometre::Statut(void) const
    {
    	return pression;
    }
     
     
    void Thermometre::Change(int valeur)
    {
        temperature=valeur;
    	Notify();
    }
     
    Info Thermometre::Statut(void) const
    {
    	return temperature;
    }
     
     
    int main(void)
    {
     
        Barometre barometre;
        Thermometre thermometre;
    {
        MeteoFrance station;
     
        thermometre.AddObs(&station);
        barometre.AddObs(&station);
     
        thermometre.Change(31);
        barometre.Change(975);
    }	
     
        thermometre.Change(45);
     
        return 0;
     
     
    }
    "Never use brute force in fighting an exponential." (Andrei Alexandrescu)

    Mes articles dont Conseils divers sur le C++
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  3. #3
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    Salut,

    Il ne faut pas confondre le modèle observateur et le modèle médiateur.

    Pour le modèle observateur, il y peut y avoir un seul élément observé par plusieurs observateurs, et l'élément observé doit subsister si un observateur est détruit (car il y en a peut être d'autres qui continuent à observer )

    Pour le modèle médiateur, il y a un seul élément "médiateur" qui discute avec plusieurs éléments "observés", et les éléments "observés" sont tous détruits lorsque le médiateur l'est (mais la destruction d'un élément observé ne provoque pas la destruction du médiateur pour autant)

    Il n'y a donc, a priori, aucune raison que l'observateur ne s'occupe de détruire l'objet observé, alors qu'il y en a une à ce que le médiateur s'occupe de détruire les objets qui ne dépendent
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
    Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire vous viennent aisément. Nicolas Boileau
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  4. #4
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    Bonjour et merci de vos réponses,

    @Davidbrcz, je ne suis pas d'accord avec ton code, ce n'est pas à la classe Observateur de définir la méthode Update, ça dépend de la classe Observateur. Il faudrait donc mettre la méthode Update en virtuelle dans la classe Observateur. De plus, ce qui est assez étrange, c'est que ton code fonctionne puisque tu détruit l'observateur (station) et que malgré tout, la notification du changement de thermometre produit une réaction ce qui est contraire de ce que l'on attend (du fait qu'il n'y a plus personne pour l'observer, la notification ne devrait pas produire d'effet). Dernier commentaire, je pense que dans la méthode AddObs de la classe Observable, il faut ajouter la dépendance entre l'observeur et l'observable (avec un truc du genre obs->AddObs(this)).

    @koala01, en fait, le but n'est pas de détruire les objets, il faut juste retirer les dépendances entre objets: si un observer est détruit, il faut que les observables qu'il observait ne puissent plus le notifier (sinon il y aura une erreur, ce qui n'est pas géré dans l'exemple http://come-david.developpez.com/tut...servateur#LVII)

  5. #5
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    Bonjour et merci de vos réponses,

    je ne suis pas d'accord avec ton code, ce n'est pas à la classe Observateur de définir la méthode Update, ça dépend de la classe Observateur.
    Ici, je fournis une version par défaut de la fonction.C'est un choix que j'assume.

    Il faudrait donc mettre la méthode Update en virtuelle dans la classe Observateur.
    Elle peut comme elle peut ne pas. Si le besoin s'en fait sentir on peut la rendre virtuelle. Mais là, comme elle fait la même chose pour tous les objets obersvés, aucun besoin de virtualité.


    De plus, ce qui est assez étrange, c'est que ton code fonctionne puisque tu détruit l'observateur (station) et que malgré tout, la notification du changement de thermometre produit une réaction ce qui est contraire de ce que l'on attend (du fait qu'il n'y a plus personne pour l'observer, la notification ne devrait pas produire d'effet).
    J'avoue, je n'ai pas testé ce code, j'ai juste vérifier qu'il compilait.
    S'il marche, c'est car remove n'enlève pas les pointeurs du conteneurs.
    Une chose que j'avais mal compris à l'époque

    Dernier commentaire, je pense que dans la méthode AddObs de la classe Observable, il faut ajouter la dépendance entre l'observeur et l'observable (avec un truc du genre obs->AddObs(this)).
    Un oubli que tu as très bien remarqué.

    Je m'en vait changer mon code de ce pas pour tenir compte de tes remarques.

    Edit: code mit à jour.
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  6. #6
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    Bonjour,
    est-ce qu'il y a un moyen pour limiter une cascade d' update quand on utilise le pattern Observer ?

  7. #7
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    (pas mal, le déterrage de discussion )

    Que veux tu dire par là en toute logique, le but même du pattern observateur est de s'assurer que tous les objets observés et observant soient tenus au courent de l'évolution de ce qui les observent ou de ce qu'ils observent
    A méditer: La solution la plus simple est toujours la moins compliquée
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  8. #8
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    Je veux parler du cas ou par exemple, mon objet observée et une COMBOBOX et mon objet observateur (ou observeur) est un tableau. Si je change la case selectionnée dans la combobox, je n'ai besoin que d'un update sur une partie de mon tableau et pas mon tableau entier à chaque fois.

    Bref, est ce que je peux changer la fonction update au cours de l' l'exécution.

  9. #9
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    Par défaut
    Changer la fonction update en cours d'exécution, c'est possible, mais ce n'est pas forcément intéressant...

    Par contre, ce que tu peux faire, c'est rajouter une fonction dans ton observateur proche de
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    void visitor::itemHasChanged( ComboBox const&)
    {
        /* rechercher le combobox en question */
        /* récupérer l'information qui a été modifiée */
        /* réagir en fonction */
    }
    (peut aussi fonctionner avec des pointeurs, ou un nom plus explicite pour la fonction )
    et l'appeler sous une forme proche de
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    myVisitor->itemHasChanged(*this);
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  10. #10
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    Merci

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