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C++ Discussion :

accés à un tableau d'entier


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut accés à un tableau d'entier
    salut

    dans mon projet j'ai plusieurs classe : une classe TABLE , une classe CHAISE ...

    moi je veux creer un tableau de texture et je veux qu'il soit accessible par chaque objet déclaré de type une classe de mais classe mais je ne sais pas ou je doit le déclarer exactement.

    c'est à dire par exemple

    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    table t;
    chaise ch;
     
    t.draw();
    ch.draw();

    lors de l'execution de t.draw() je elle utilise ce tableau ainsi pour ch.draw() .

    je veux seulement savoir ou je le déclare car j'ai essayé plusieurs fois mais ...!!!!

    merci d'avance

  2. #2
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    Par défaut
    Tu es sûr qu'on parle bien de C?

    Thierry
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    FAQ-Python FAQ-C FAQ-C++

    +

  3. #3
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    ah oui !! tu as raison je croix qu'on parle de c++ plutot que c

    mais comment je déplace mon probleme vers le forum c++ ???

  4. #4
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    Salut,
    J'ai pas compris cette phrase :

    moi je veux creer un tableau de texture et je veux qu'il soit accessible par chaque objet déclaré de type une classe de mais classe mais je ne sais pas ou je doit le déclarer exactement.

  5. #5
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    Par défaut
    c'est à dire je veux que chaque objet que j'ai creer soit capable d'acceder à ce tableau.

    beh tout dépends de ce que fait ce tableau, mon probleme est:

    ou doit je déclare une variable de telle façon elle soit accessible par tous les objet déclarer dans mon main ??

    je veux utiliser cette variable dans une procedure du classe A , et dans une autre procedure du classe B ... etc

    merci d'avance

  6. #6
    Membre éprouvé Avatar de Flow_75
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    Par défaut
    ce que tu peux faire :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    7
     
    int main ()
    {
    Texture tableau[X] = {...,..,...,...}; ou un truc comme ca.
     
    classeA objA(tableau);
    classeB objB(tableau);
    avec comme constructeur :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    classeA::classeA(Texture *tableau);
    comme ca, chaque instance de classe possède l'adresse du tabeau contenant les textures que tu veux.
    Ajout le mot clé const pour éviter que chaque instance puisse modifier...
    enfin, c'est une idée comme une autre...

  7. #7
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    merci pour ta réponse

    moi aussi j'ai penser de ça mais j'ai croie que je peux le rendre globale pour tout les objets sans l'envoyé comme paramètre car j'ai des matrice de données et des tableaux et des dizaine d'objets et envoyer tous ça c'est un peu fatigant

  8. #8
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    Par défaut
    tu peux aussi creer une classe qui va contenir en static un pointeur vers ton tableau de textures et faire deriver tous tes objets de cette classe.

  9. #9
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    Citation Envoyé par Okdokey Voir le message
    tu peux aussi creer une classe qui va contenir en static un pointeur vers ton tableau de textures et faire deriver tous tes objets de cette classe.
    Je pensais à cela aussi.
    Tu peux meme déclarer le contenu du tableau dans la classe mere

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    6
     
    class mere 
    {
    private:
         static const TEXTURE tableau[]={...,...,...,...};
    }

  10. #10
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    MERCI pour vous

    Citation Envoyé par Flob91 Voir le message
    Je pensais à cela aussi.
    Tu peux meme déclarer le contenu du tableau dans la classe mere

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    6
     
    class mere 
    {
    private:
         static const TEXTURE tableau[]={...,...,...,...};
    }
    si je fait ça quesque je change dans mais classes ?

    est ce que je redéclare comme ça
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    5
     
    class table : public mere 
    {
    .........
    }

  11. #11
    Membre éprouvé Avatar de Flow_75
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    Par défaut
    oui comme ca.

    ensuite seules tes classes (qui auront comme classe mere celle qui contient ton tableau) auront accès au tableau

    ps : ajoute l'attribut virtual à ton tableau.

  12. #12
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    Par défaut
    il me semble qu'il faut mettre texture en protected plutot que private ou alors creer un accesseur mais ca devient plus lourd.

  13. #13
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    je vais essayer

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