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C++ Discussion :

[metaprog] [template] Le "if"


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut [metaprog] [template] Le "if"
    Dans l'article sur la métaprog on un exemple un peu cryptique :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    template<bool Condition> struct Test {};
     
    template<> struct Test<true>
    {
        static void Do()
        {
            DoSomething();
        }
    };
     
    template<> struct Test<false>
    {
        static void Do()
        {
            DoSomethingElse();
        }
    };
    Je me demande si le code suivant est lui aussi de la méta programmation :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    template<bool cond> void choixMeta()
    {
    	if(cond) 
            	DoSomething();
    	else 
            	DoSomethingElse();
    }
    Je constate un gain de performance mais moins fort que le code de l'article, fichier de test :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <iostream>
    #include <windows.h>
     
    using namespace std;
     
    int maVarGlobale=0;
     
    #define CODE  \
    	if(cond) \
    		maVarGlobale=1; \
    	else \
    		maVarGlobale=0;
     
     
    void choixClassique(bool cond)
    {
    	CODE
    }
     
    template<bool cond> void choixMeta()
    {
    	CODE
    }
     
    template<bool Condition> struct choixMeta2 {};
    template<> struct choixMeta2<true>
    {
        static void Do()
        {
            maVarGlobale=1;
        }
    };
     
    template<> struct choixMeta2<false>
    {
        static void Do()
        {
            maVarGlobale=0;
        }
    };
     
     
    class CPrecisionTimer
    {
    LARGE_INTEGER lFreq, lStart;
    double duration;
     
    public:
    CPrecisionTimer()
    {
    QueryPerformanceFrequency(&lFreq);
    }
     
    inline void Start()
    {
    QueryPerformanceCounter(&lStart);
    }
     
    inline double Stop()
    {
    // Return duration in seconds...
    LARGE_INTEGER lEnd;
    QueryPerformanceCounter(&lEnd);
    duration=(double(lEnd.QuadPart - lStart.QuadPart) / lFreq.QuadPart);
    return duration;
    }
     
    inline double Duration()
    {
    	return duration;
    }
     
    };
     
    void main()
    {
    	int nb=100000000;
     
        CPrecisionTimer timer;
    	bool cond;
     
    	timer.Start();    
    	for(int i=0;i<nb;++i)
    	{
    		choixClassique(true);
    		choixClassique(true);
    		choixClassique(true);
    		choixClassique(true);
    		choixClassique(true);
    		choixClassique(false);
    		choixClassique(false);
    		choixClassique(false);
    		choixClassique(false);
    		choixClassique(false);
    	}
    	timer.Stop();   
    	cout<<"Duree de choix classique="<<timer.Duration()<<endl;
     
     
     
    	timer.Start(); 
    	for(int i=0;i<nb;++i)
    	{
    		choixMeta<true>();
    		choixMeta<true>();
    		choixMeta<true>();
    		choixMeta<true>();
    		choixMeta<true>();
    		choixMeta<false>();
    		choixMeta<false>();
    		choixMeta<false>();
    		choixMeta<false>();
    		choixMeta<false>();
    	}
    	timer.Stop();   
    	cout<<"Duree de choix meta="<<timer.Duration()<<endl;
     
     
     
    	timer.Start(); 
    	for(int i=0;i<nb;++i)
    	{
    		choixMeta2<true>::Do();
    		choixMeta2<true>::Do();
    		choixMeta2<true>::Do();
    		choixMeta2<true>::Do();
    		choixMeta2<true>::Do();
     
    		choixMeta2<false>::Do();
    		choixMeta2<false>::Do();
    		choixMeta2<false>::Do();
    		choixMeta2<false>::Do();
    		choixMeta2<false>::Do();
    	}
    	timer.Stop();   
    	cout<<"Duree de choix meta2="<<timer.Duration()<<endl;
     
    	system("pause");
     
    }
    J'ai dupliqué les appels pour voir un peu plus l'impact de l'astuce sur les temps d'execution, plutôt que de compter le temps passer à faire les boucles.

    Sur mon pc j'obtiens

    Duree de choix classique=31.6242
    Duree de choix meta=29.7122
    Duree de choix meta2=28.9344
    Donc : le bout de code que je présente est-il bien de la méta prog (je pense) ?
    De la méta prog "classieuse"? (je ne pense pas au vu des perfs)

    Est-ce que l'exemple de l'article arriverait tout simplement à tellement métaprogrammer, qu'il évite l'appel de fonction ?

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de Laurent Gomila
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    Par défaut
    Ton test n'a rien de meta-programmé, car la condition est évaluée à l'exécution. En outre, les deux parties du if seront compilées. Avec l'exemple du tutoriel, seul le code vérifiant la condition est compilé.

    Au mieux ton compilateur optimisera le code car il connait déjà le résultat du test, mais c'est tout.

  3. #3
    Alp
    Alp est déconnecté
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    Avatar de Alp
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    Par défaut
    Il suffit de comprendre que le if que tu utilises est utilisé à l'exécution. Alors que les structures dans le tutoriel de Laurent sont toutes déterminées à la compilation. Tout est pré-calculé et on sait déjà quelle fonction va être appelée lorsque l'on instancie Test<true> ou Test<false>.
    J'ai d'ailleurs écrit un tutoriel sur les classes de traits et de politiques (qui sont des éléments clés pour l'utilisation avancée des templates) : http://alp.developpez.com/tutoriels/traitspolicies/

  4. #4
    Membre averti
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    Par défaut
    OK, dommage, c'était quand même plus "normal" comme écriture.

    Je comptais me servir de ça comme une sorte d'alternative entre les ifdef et les paramètres que je fournit à mes classes pour éviter de faire certains traitements.Par exemple les sorties de debug.

    Ce n'est pas pour ça que je voulais m'en servir, mais pour des traitements très répétés dans un programme qui a des contraintes de temps d'exécution.

  5. #5
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    Avatar de Luc Hermitte
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    Par défaut
    Cet aspect de la meta prog se rapproche plus du prolog que d'un langage impératif.
    Tu vas devoir changer ta façon de percevoir les choses.

    PS: des fois les macros, c'est bien aussi.
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  6. #6
    Inactif  
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    Par défaut
    Citation Envoyé par SpaceToto Voir le message
    OK, dommage, c'était quand même plus "normal" comme écriture.
    Non pas vraiment.
    Personnellement le premier me semble plus normal.

    Comme quoi la normalité n'est pas normalisée

  7. #7
    Alp
    Alp est déconnecté
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    Par défaut
    Faut que tu gardes à l'esprit que la métaprogrammation ne s'utilise pas dans les mêmes situations que dans la programmation "habituelle". En métaprogrammation, on manipule des types par exemple (listes de types, cf le tuto de Laurent, par exemple).

  8. #8
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    Par défaut
    Un bon optimisateur qui fait de la const propagation devrait aussi effectuer tes if à la compilation.

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