IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Algorithmes et structures de données Discussion :

Surfaces suffisament éloignées


Sujet :

Algorithmes et structures de données

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
  1. #1
    Membre Expert Avatar de Nemerle
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    1 106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 55

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 1 106
    Par défaut Surfaces suffisament éloignées
    Soit un quadrilatère Q dont les 2 diagonales font 1700cm et 1800 cm

    On recherche une famille de surfaces convexes S1,...,Sn de Q tel que

    - la distance entre Si et Sj est tj >= à 500cm
    - chaque Si a une surface maximale égal à 1/17 de la surface du quadrilatère
    - la somme des surfaces Si est maximale

    Qui sait faire?

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de pseudocode
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    10 062
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte système
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 10 062
    Par défaut
    Citation Envoyé par Nemerle Voir le message
    On recherche une famille de surfaces convexes S1,...,Sn de Q
    J'ai pas bien compris cette partie.

    tu cherches à faire un pavage du quadrilatère ?
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

  3. #3
    Membre émérite Avatar de HanLee
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2004
    Messages
    738
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 38
    Localisation : France, Rhône (Rhône Alpes)

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2004
    Messages : 738
    Par défaut
    Tu travailles dans quoi et où Nemerle ? T'as souvent des problèmes de maths durs mais marrants ou intéressants.

    Le problème aurait été peut-être plus simple s'il n'y avait pas la contrainte d'optimalité sur la somme des Si...

  4. #4
    Membre Expert Avatar de Nemerle
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    1 106
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 55

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 1 106
    Par défaut
    Citation Envoyé par HanLee Voir le message
    Tu travailles dans quoi et où Nemerle ?
    Chuuut!! C'est secret!

    Inspiration pratique:

    j'ai un terrain et je veux y construire des enclôts de la taille de 1/17 du terrain, chaque enclôt étant à au moins 500m de distance des autres.

  5. #5
    Membre chevronné
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Messages
    415
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 59
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2008
    Messages : 415
    Par défaut
    Je proposerais ça... je ne sais si ça suffit.

    - Mettons qu'on soit sur un segment S de longueur L plutôt qu'un quadrilatère Q.

    Sur ce segment, il faudrait placer des segments Si de 1/17 de la longueur de S.
    Entre chaque Si on aurait la contrainte d'espacement e (500cm).

    Il y a n segments Si, et (n - 1) espacements. Donc L = n * (L/17) + (n - 1) * e.
    D'où n.

    - En 2 dimensions sur un quadrilatère Q (est il quelconque ? d'après l'énoncé c'est au moins un parallélogramme... ?)

    Il faudrait appliquer le raisonnement sur l'un des cotés de Q, pour ne pas perdre l'espacement dans les deux dimensions L1 et L2. Donc les Si seraient des bandes.

    On choisit le coté en fonction du max de n1 * L1 * L2 et du max de n2 * L1 * L2. Où n1 et n2 se trouvent en appliquant le calcul pour le "coté-segment" correspondant.

    Qu'en pensez vous ?

  6. #6
    Rédacteur
    Avatar de pseudocode
    Homme Profil pro
    Architecte système
    Inscrit en
    Décembre 2006
    Messages
    10 062
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 52
    Localisation : France, Hérault (Languedoc Roussillon)

    Informations professionnelles :
    Activité : Architecte système
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2006
    Messages : 10 062
    Par défaut
    Pourquoi ne pas juste découper le quadrilatère en pavés (taille 1/17, forme quelconque, avec un contour de 250cm) et fusionner les pavés trop petits (ceux qui sont sur le bords du quadrilatère) ?
    ALGORITHME (n.m.): Méthode complexe de résolution d'un problème simple.

Discussions similaires

  1. Taille des surfaces avec DirectDraw
    Par Shakram dans le forum DirectX
    Réponses: 5
    Dernier message: 09/09/2002, 00h42
  2. Effet Fade In / Fade Out sur une surface DirectDraw
    Par Magus (Dave) dans le forum DirectX
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/09/2002, 17h37
  3. Sauvegarder une surface dans un fichier
    Par Freakazoid dans le forum DirectX
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/08/2002, 15h23
  4. Redimensionnement d'une surface
    Par Freakazoid dans le forum DirectX
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/07/2002, 22h01
  5. Opengl -- Les surfaces
    Par Anonymous dans le forum OpenGL
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/05/2002, 10h14

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo