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C++ Discussion :

Probleme de read() bloquant sur un socket.


Sujet :

C++

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Probleme de read() bloquant sur un socket.
    Bonjour,

    Je suis en train de créer un petit serveur HTTP et j'ai un probleme lors de la lecture des requetes des clients...

    J'ouvre bien un thread a la connexion d'un client, dans ce thread, je dois lire la requete effectué par le navigateur.

    Je fais donc un :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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        char buffer[100];
        int lecture;
     
        do{
            lecture = read( _fdClient, buffer, sizeof(buffer));
            if ((int)sizeof(buffer)>lecture){
                buffer[lecture] = 0;
            }
            cout << buffer << endl;
        }
        while(lecture>0);
     
        cout <<"Fin de la requete"<<endl;
    "Le fin de requete" ne s'affiche jamais !!! Pourtant quand le serveur a tout lu, le read devrait me renvoyer 0 et ce n'est pas le cas. Une idée ?

    Merci de votre aide.

    PS : Apres un peu plus de recherche, il semblerait que le read soit bloquant, ne souhaitant pas rendre mon socket non bloquant que faire pour contourner ce soucis ?

    Je pourrais tres bien mettre un char buffer[4096] pour tout lire d'un coup et encore, si la requete est plus grande, je peux pas le gérer....

    Une solution pour gérer tous les cas ? MERCI à vous.

  2. #2
    Rédacteur

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    Par défaut
    Je pense qu'il te manque le traitement de fermeture du socket
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    for(;;)
    {
    char buffer[100];
       int lecture = read( _fdClient, buffer, sizeof(buffer));
       if(lecture == 0)
       {
          // erreur de lecture
          break;
       }
       if(lecture == -1)
       {
          // autre erreur de lecture
          break;
       }
     
       if((int)sizeof(buffer)>lecture)
       {
          // pourquoi pas mais si tu lis exactement 100 octets
          // le caractère 0 final ne sera pas positionné
          // et tu risques d'afficher n'importe quoi
          buffer[lecture] = 0;
       }
     
       // traitement du buffer recu
       cout << buffer << endl;
    }
     
    // traitement de la fin de la requete
    cout <<"Fin de la requete"<<endl;
    Raymond
    Vous souhaitez participer à la rubrique Réseaux ? Contactez-moi

    Cafuro Cafuro est un outil SNMP dont le but est d'aider les administrateurs système et réseau à configurer leurs équipements SNMP réseau.
    e-verbe Un logiciel de conjugaison des verbes de la langue française.

    Ma page personnelle sur DVP
    .

  3. #3
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    Par défaut
    Note: Si jamais tu veux être compatible avec Windows, utilise recv() plutôt que read() sur un socket. Si ton programme est seulement destiné aux systèmes POSIX, tu peux garder read().
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  4. #4
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    Par défaut
    Merci pour vos précisions, cepdant, cela ne résout pas mon problème.

    Lorsque j'ai lu toutes les données, le read n'a plus rien à lire est devient bloquant en attendant de nouvelles données à lire.

    Je crois que je vais être obligé d'enlever la boucle et de tout lire d'un coup en limitant les requetes a 4096 octets.

  5. #5
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    Par défaut
    Ça te renvoit 0 quand la socket est fermée.
    Sauf que bon, si tu fais un serveur HTTP, le client t'envoie les données, tu les lis, tu écris la réponse, et ensuite tu fermes la socket (ou pas, si tu fais du keep-alive).

    Bref, lis la RFC avant de vouloir implémenter un protocole...

  6. #6
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    Par défaut
    Je lis les données et je lui réponds : OK

    Tu as lu mon problème et mes hypotheses non ? Comment veux tu que j'emette une réponse si je reste bloqué par le read() ?

  7. #7
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    Par défaut
    Il faut que tu apprennes comment HTTP fonctionne.
    Pour savoir où le contenu en entrée se termine, il faut lire l'entête "Content-Length" ou décoder le "Transfer-Encoding: chunked".
    (Le client doit d'ailleurs faire la même chose en keep-alive)

    Vouloir écrire un serveur HTTP alors que tu n'as aucune compréhension de comment fonctionne celui-ci, ou pire, de comment fonctionnent les sockets, est aberrant.

  8. #8
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    Par défaut
    J'ai pas la prétention de vouloir ecrire Apache, c'est juste un projet scolaire... Faut se calmer...

    Quand j'affiche la requete d'un client qui se connecte, j'ai que ça, je vois pas les informations dont tu me parles.

    GET / HTTP/1.1
    Host: localhost:8888
    User-Agent: Mozilla/5.0 (X11; U; Linux i686; fr; rv:1.8.1.13) Gecko/20080325 Ubuntu/7.10 (gutsy) Firefox/2.0.0.13
    Accept: text/xml,application/xml,application/xhtml+xml,text/html;q=0.9,text/plain;q=0.8,image/png,*/*;q=0.5
    Accept-Language: fr-fr,fr;q=0.5
    Accept-Encoding: gzip,deflate
    Accept-Charset: ISO-8859-1,utf-8;q=0.7,*;q=0.7
    Keep-Alive: 300
    Connection: keep-alive

    A noter que je l'affiche avec un seul read et un buffer[4096] ce qui est lobjet de mon probleme pour l'instant.

  9. #9
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    Par défaut
    C'est une requête sans donnée en entrée, comme d'ailleurs toute requête GET. Les données en entrée c'est essentiellement pour POST (PUT et OPTIONS aussi, mais tu t'en fous, tu vas sûrement pas les implémenter).
    Ça ne fournit ici que des entêtes, comme tu peux le constater.

    Le format c'est
    TypeDeRequete Request-URI HTTP/Version<CR><LF>
    Entete-1: valeur1<CR><LF>
    Entete-2: valeur2<CR><LF>
    ...
    Entete-n: valeurn<CR><LF>
    <CR><LF>
    <données, le cas échéant>
    <fin de transmission>

    pour le retour, la première ligne change, elle indique un code de retour. (HTTP/Version Code Texte<CR><LF> il me semble)

    Quand il y a des données, les entêtes doivent donner son type, et éventuellement la taille des données, pour savoir jusqu'où lire avant de répondre. Si la taille n'est pas fournie, le chunked doit être utilisé.
    À noter qu'il n'y a pas de chunked en HTTP 1.0.

    Et ce, que ce soit pour l'entrée ou la sortie.
    Tout cela est clairement expliqué dans la RFC (partie 4), que tu devrais connaître presque par cœur si tu veux faire un serveur HTTP.

    Je te donne le lien, au cas où t'aurais du mal :
    http://www.faqs.org/rfcs/rfc2616.html

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