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C++ Discussion :

Accéder aux fonctions et variables membres dans 1 fct static


Sujet :

C++

  1. #1
    Membre habitué Avatar de Crisanar
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    Bonjour à tous,
    Je suis en train de développer une classe permettant de créer un controle personnalisé sous Windows et j'effectue un subclassing pour gérer les différents évenements.
    Or pour que ma fonction aie le bon prototype, je dois la déclarer en static pour ne pas que le paramètre this soit passé.
    Le problème c'est que, naturellement, je ne sais plus quel objet a appelé la procédure.
    Y-a-t-il moyen de le connaître quand même?

    Merci d'avance,
    Crisanar

    (Je pense que c'est un problème de C++ mais la solution dépendra peut-être de l'environnement Windows. Si le forum n'est pas approprié, je m'en excuse)

  2. #2
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    Par défaut
    S'il faut avoir un prototype précis, je suppose que c'est pour une fonction Callback, sans doute la WindowProc ?
    Je viens de voir la même chose dans les tutoriels COM : tu stockes this dans la mémoire de la fenêtre avec SetWindowLong (tu peux utiliser l'index GWL_USERDATA pour les fenêtres et boites de dialogue ou pour un contrôle créé par toi-même, mais pour les autres contrôles, il est possible qu'il soit déjà utilisé: Il te faudra alors utiliser les extra bytes (et les réserver en donnant la bonne taille au paramètre cbWndExtra de ta WindowClass))
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
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    Par défaut
    Problème classique lorsqu'on encapsule Win32. Plusieurs possibilités:
    - associer le pointeur this au handle via la méthode de Médinoc. Comme il l'a dit, ça peut être modifié par n'importe qui donc moyennement fiable. Mais c'est simple...
    - associer le pointeur this au handle via une map, comme le font les MFC
    - générer un delegate (thunking) : tu compiles en quelques sorte à la volée une WndProc qui contient en dur le pointeur this. Ca consiste à allouer de la mémoire exécutable et à écrire des opcodes x86... c'est ce que fait ATL
    http://www.rpi.edu/~pudeyo/articles/wndproc/

  4. #4
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    Par défaut
    C'est bien pour une WndProc callback.
    J'utilise la méthode du GWL_USERDATA actuellement, mais effectivement j'ai peur qu'il ne soit déja utilisé ou que l'utilisateur le modifie par la suite.
    Pour les extras bytes, si j'utilise des controles crées dans en ressource, est-ce possible des les utiliser? Et plus généralement, comment les initialiser et les récupérer?

    D'avance, merci à tous

    EDIT : merci pour le lien, c'est très intéressant

  5. #5
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    Par défaut
    Un autre truc possible (mais bien lent) c'est d'utiliser les "Window properties" (voir fonction SepProp()).

    Tu peux aussi faire des trucs plus compliqués (et pas forcément plus rapides) en créant une childwindow servant uniquement à y faire des Get/SetWindowLong()... Mais comme il faut déjà récupérer son handle par son ID, le GetProp() est peut-être plus rapide que GetDlgItem()/getWindowLong()... Je n'ai pas fait de tests comparatifs...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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    -- Raymond Chen.
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  6. #6
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    Je vais tenter de me débrouiller avec ce que vous m'avez donné.

    Merci à tous pour votre aide

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