Bonjour à tous

Je développe actuellement un site internet via lequel les membres pourront envoyer des documents. Ces documents devront ensuite être convertis en PDF. Il est important de noter que ce site sera hébergé sur un serveur mutualisé basique type 1and1. Pour effectuer la conversion PDF je vais donc faire appel à un service web type SOAP. La requête envoyée vers ce service web contiendra le fichier à convertir et la réponse à cette requête contiendra ce même fichier converti.
Il est évident que tout ce traitement ne peut pas être fait directement depuis la page d'envoi de document. Si c'était le cas, l'utilisateur devrait attendre que son fichier soit envoyé sur le serveur mutualisé, attendre ensuite que le serveur envoi le fichier vers le service web de conversion et enfin attendre le retour de la requête de conversion pour enfin voir afficher une nouvelle page.

L'idée est donc d'effectuer ce traitement en tâche de fond. L'utilisateur envoie son document vers le serveur et peut ensuite continuer sa navigation. En même temps un script lance la conversion, attend la fin et met à jour la bdd pour signaler que le document est converti...

Le problème est là !!! Je ne sais absolument pas comment réaliser une telle opération. Je ne sais pas s'il est possible d'exécuter un script PHP sans passer par le navigateur d'un visiteur. Je ne sais pas s'il faut passer par un langage de script tiers style perl...

Si vous avez des idées, des conseils, n'hésitez pas à les partager avec moi.

Je vous remercie d'avance

Olivier BALAIS