Bonjour,
Alors alors déjà je suis une quiche en shell (je suis expert Business Objects),
je dois développer un shell d'arret relance d'une plateforme SAS sous AIX.
Le shell , à partir d'un argument (stop ou start ou status) , doit donc arreter dans un ordre précis 9 services et relancer ces mm services ds l'ordre inverse.
Mon probleme :

Certains services doivent etre arreter/relancer avec un certains users.
D'autre services avec un 2eme users.
Et peut etre mm , ce shell d'arret relance , aura les droits d'un 3eme user.

Comment faire , dans mon shell , qu'une partie de mes commandes devront etre executer/traiter par tel user et d'autres parties de mon shell avec un autres user?

En fait j'aimerais pouvoir changer de compte selon l'endroit de mon shell , sans que le script me demande le mot de passe.
Exemple :
Mon shel d'arret/relance s'execute en root(ou un user de qualif) par exemple.
Un bout du code, je dois etre/changer sur un compte admin websphere et je fais mon arret/relance du service (je peux executer une succession de commandes avec ce compte )
et pour cet autre bout de code un peu plus loin, je dois repasser sur un compte admin SAS pour faire mon autre arret/relance (je peux executer une succession de commandes avec cet autre compte).
Et tous ces changements doivent se faire sans me demander de mot de passe...evidemment c'est de l'automatisation d'arret/relance...

ça commence à etre trop dur pour moi cette aventure, aidez-moi ! au secours !

Si quelqu'un sait comment faire et peut m'expliquer ça clairement , car le monde de l'exploitation unix , c'est pas du tout mon univers.

Merci d'avance à ceux qui pourront me faire avancer.

A bientot