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C++ Discussion :

convertion explicite (casting )


Sujet :

C++

Vue hybride

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  1. #1
    Membre très actif Avatar de elmcherqui
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    Par défaut convertion explicite (casting )
    bonjour ,
    je suis debutant en c++ et je n'ai pas tres bien compris les 2 dernieres expressions pour convertir un type explicitement .

    corrigez moi si j'ai faux s'il vous plait


    concernant le static_cast <type >.
    on peut changer un type en un autre type .

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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     double b =3.25;
     
    int a = static_cast <int > b ;
    pour le const_cast < type >
    il permet d'enlever le mot const .
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    3
    const char *p;
    char phrase[]="elmcherqui";
    strcpy(const_cast<char *> p,phrase);

    pour le reinterpret_cast <type> et dynamic_cast <type > j'ai pas compris a quoi il peuvent servir , et je compte sur vous pour m'expliquer .
    merci et bonne soiree .

  2. #2
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    Par défaut
    je tiens a preciser que j'ai re relu la faq et c'est surtous le dynamic cast qui pose probleme .

  3. #3
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    Par défaut
    Le dynamic_cast<> est un truc à part.
    En fait, il permet de caster un pointeur d'une classe mère contenant des fonctions virtuelles en pointeur vers une classe fille seulement si l'objet pointé est vraiment de la classe fille.

    Exemple:
    Code C++ : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class Mere
    {
    protected:
    	Mere() {}
    	~Mere() {}
    public:
    	virtual void UneFonctionVirtuelle() {}
    };
     
    class A : public Mere
    {
    public:
    	void UneFonctionVirtuelle() {}
    };
     
    class B : public Mere
    {
    public:
    	void UneFonctionVirtuelle() {}
    };
     
    int main(void)
    {
    	Mere *ptr1 = new A;
    	Mere *ptr2 = new B;
     
    	A * pa1 = dynamic_cast< A* >(ptr1); //OK
    	A * pa2 = dynamic_cast< A* >(ptr2); //NULL
    	B * pb1 = dynamic_cast< B* >(ptr1); //NULL
    	B * pb2 = dynamic_cast< B* >(ptr2); //OK
     
    	return 0;
    }
    Ici, les pointeurs pa2 et pb1 seront nuls, car le dynamic_cast aura proprement "échoué". En pratique, ça ne sert pas souvent quand le programme est bien conçu.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  4. #4
    Membre très actif Avatar de elmcherqui
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    Par défaut
    je peux savoir pourquoi le dynamic a echoue vu que ptr1 et ptr2 sont tous les deux des objets de la classe mere ?

  5. #5
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    Par défaut
    Parce que ptr1 pointe vers un objet de type A, alors que le second dynamic_cast lui demande spécifiquement un pointeur sur objet de type B.
    Et pour l'autre, c'est l'inverse.
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  6. #6
    Membre très actif Avatar de elmcherqui
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    Citation Envoyé par Médinoc Voir le message
    Parce que ptr1 pointe vers un objet de type A, alors que le second dynamic_cast lui demande spécifiquement un pointeur sur objet de type B.
    Et pour l'autre, c'est l'inverse.
    ohhh ok je vois merci monsieur j'ai compris !!!!

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