IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

avec Java Discussion :

Base de données ?

Sujet :

avec Java

Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Base de données ?
    Bonjour à tous,

Je débute en java et bûche sur sur quelques livres, cependant les ouvrages auxquels je me réfère ne peuvent m'aider pour mon problème.

Je m'explique :

Je dois pour ma petite soeur qui est en 5éme année de psycho réaliser un prog avec interface graphique qui doit aider à l'apprentissage de la zoologie (le rapport avec la psycho ?? Le cherchez pas moi, j'ai toujours pas trouvé ^^).

Bref ce programme doit pouvoir quand on insère le nom d'un animal, fournir à quelle branche (subdivision) il appartient (vertébré, invertébré, etc...), ainsi que d'autres informations. Bref ça ça devrait aller, suis un noob mais quand même.

Là ou le bas blesse, c'est que le programme doit pouvoir créer de nouveaux animaux et/ou subdivision (se caler sous une superclasse) à la demande.

Ex : créer la subdivision vertébré de la superclasse animal, ou alors chimpanzé qui héritera des attributs des vertébrés.

Voila le problème, je ne demande pas que l'on fasse le travail à ma place, mais que l'on m'oriente vers une solution, car je commence à m'intéresser à java. Et en tant qu'admin réseau c'est pas évident (encore moins pour un étudiant en psy).

Merci par avance de vos conseils.

Ps: en lien j'ai mis l'énoncé au cas ou je me soit mal fait comprendre.
    Fichiers attachés Fichiers attachés

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour faire simple, le mieux est en effet d'utilsier une BdD et on interface graphique ne sert qu'a ajouter/ modifier/ afficher les données de la base.

Pour la base, je vois plusiuers tables avec les champs relatifs a chaque "niveau" de ta hierarchie, et une table qui gere l'arborescence.

sinon au niveau applicatif (sans BdD) tu peux peut etre passer par une classe generique qui possede une liste de couples : key/values et uen structure hierarchique.

Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci Clorish de ta réponse.

Je vais faire des recherches sur tes propositions, mais je vais galérer cela fait à peine une semaine que je me met à java, et ça commence fort.

La soluce base de données me plaît moins, car dans l'énoncé, ils n'en parlent pas. Je voudrai pas lui faire faire un hors sujet.

Donc je vais plancher, mais si vous avez des solutions alternatives, et "simples", pour un débutant, je suis à votre écoute.

Merci encore.

Membre Expert

Homme Profil pro
    Architecte logiciel
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Architecte logiciel
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut
    Il te faut un mécanisme de persistance ou de sérialisation. De plus, il est dit dans l'énoncé que vous disposez d'une certaine latitude de proposition.

Tu sais, en java, une base de donnée peut s'embarquer et s'utiliser bien plus simplement qu'un simple fichier. Cependant, tu peux aussi jouer avec des sérialisations XML, qui si elle ne sont peut être pas parfaitement appropriées dans ce cadre, se révèlent être très pédagogiques.

Membre Expert

Homme Profil pro
    Architecte logiciel
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ah oui, la première des étapes c'est un travail sur le modèle de données. C'est le point clé de ton appli. D'ailleurs, je trouve l'énoncé assez casse gueule sur la connexité des différentes entités.

Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci vraiment pour vos réponses rapides.

Le problème, c'est que je commence seulement java depuis une semaine, je commence à connaître les bases, mais les notions que vous abordez (même si cela semble être la/les solutions) sont à mon avis des notions adaptées pour un développeur confirmé.

Il va me falloir bosser comme un taré, pour bien comprendre tout ceci, même si je m'intéresse beaucoup à Java et que les connexions se font (ref à Dikkenek), je ne sais pas si je vais avoir le temps d'assimiler toute ces "méthodes". Ils ont un mois pour rendre le projet, et leur prof à dit que c'était réalisable en 15 heures !!!

J'y crois moyen car pour un admin c'est déjà bien galère alors imaginez
    un étudiant en psycho qui ne connait aucun langage de programmation.

Bref je vais continuer à bosser mais ne suis absolument pas sur du résultat

Merci à tous, pour le temps que vous me consacrez.

Bon j'y retourne

Membre Expert

Homme Profil pro
    Architecte logiciel
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut

15 heures !?! c'est même pas le temps pour une conception !!!!

Et l'ihm, y'a pas plus chausse trappe qd on est débutant...

Membre éclairé
    Inscrit en
    Mars 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Il a pris de la drogue son prof???
    C'est un projet assez complexe, même pour un développeur confirmé 15h c'est vraiment chaud.
    Pour pas te prendre la tête avec une base de donnée (d'ailleurs je ne vois pas comment tu pourrais rendre la projet s'il faut un connexion à une base), c'est de stocké tes données dans un fichier xml.
    Il existe pas mal de librairie qui simplifie le parsing xml en java.
    Ensuite pour ce qui est de l'ihm, vous avez pensez à quoi? Le plus rapide serait un simple affichage dans la console mais j'ai l'impression qu'il n'est pas demandé cela mais plutôt une vrai ihm. Donc swing peut être bien mais ça fait beaucoup de chose à apprendre pour quelqu'un qui s'y connait pas.

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Dites moi .... vous allez peut etre me prendre pour un fou ... mais j'ai une idee de genie pour torcher l'application en moins de 15 heures

1 : Oublier l'ihm graphique (non specifié) et rester en mode console.
    2 : Gerer l'arborescence des donnes et des elements sous forme de classes objets et en jouant les les proprietes et l'heritage.

L'affichage des elements d'une section se fera en affichant les proprietees de cette la classe desirée via la methode tostring. Ces proprietes sont bien sur initialisées a la creation et non modifiable.
    si le nom des classes correspond au nom des elements (a un petit formatage pres comme la suppression des espaces...) il suffira de creer une instance d'une classe desirée via le mechanisme de creation de classe generique Class.forName

L'ajout de nouvelles structures se fait via l'implementation de nouvelles classes (fichier.class) dans la structure applicataive.

Une fois que l'applciation tourne comme ca, on peut dans un premier temps tenter de generer une classe generique qui contient une liste de couples key/value pour definir les attribut de la classe et leur valeurs, et un attribut "parent" qui pointe vers la classe parent (pour remonter les infos) et bien sur une properiete name pour definir le nom de l'element.

ensuite, la sauvegarde des données se fait dans un simple fichier text dotn on detaillera le mechanisme plsu tard .. si besoin.

[Edit] A mon avis le prof veut simplement que l'eleve utilise une structure hierarchiques de classes, afin de tester si les notions d'objets sont bien comprises. rien de plus.
    Vous etes trop dans le "soft Hight teck" et vous en oubliez les bases de la formation et de la pedagogie

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par ganga Voir le message
    Ensuite pour ce qui est de l'ihm, vous avez pensez à quoi? Le plus rapide serait un simple affichage dans la console mais j'ai l'impression qu'il n'est pas demandé cela mais plutôt une vrai ihm.
    Justement aucune allusion a une IHM graphique n'est mentioné non plus
    Je penche donc pour la version console, ce que je demanderais en tant que prof.

Membre Expert

Homme Profil pro
    Architecte logiciel
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par ganga Voir le message
    d'ailleurs je ne vois pas comment tu pourrais rendre la projet s'il faut un connexion à une base
    Base de données embarquée, support fichier, style derby ou hsql.

Membre Expert

Homme Profil pro
    Architecte logiciel
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Clorish Voir le message
    Justement aucune allusion a une IHM graphique n'est mentioné non plus
    Je penche donc pour la version console, ce que je demanderais en tant que prof.
    Bah, dans ce cas là 15h c'est beaucoup trop !

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ouaip mais en meme temps c'est un exercice classique des cours de programation orienté objet.

Si tu consiedere le dernier paragraphe :
    Le dossier devra comprendre au moins une analyse objet, une description des classes en justifiant les modes de protection et les types d’héritage, la composition utilisée, les principaux algorithmes (méthodes).
    Ce projet devra être implanté en langage Java.
    on remarque bien la notion de hierarchie et l'importance des champs des classes. Le point est mis sur la portee car on s'attends a un choix "private" pour les attribut de classes (ie elements) dont certains sont a mon avis protected pour etre mis a jour dans des sous classes.

L'etude semble avoir aussi son importance, ce qui se justifie. et la on peut atteindre assez facilement les 15 heures (a peine une grosse journee de taff), surtout quand on debute.

Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Une nouvelle fois merci de votre rapidité.

J'ai l'impression d'être sur un forum de chinois (moi y en a rien comprendre).
    Je suis décidé, à me mettre à java, mais cet exercice semble hors de mes compétences. Et pour un bon apprentissage, je pense qu'il faut de solides bases, que je ne possède pas encore. Ce qui me gène, c'est que cet exercice compte pour un gros coeff pour l'année de ma petite soeur, il est vrai que ses profs sont
    débiles de faire faire ça à des étudiants en psycho, comme si ils n'avaient pas assez de taf comme ça !!

Je pense ne pouvoir réaliser son exercice. Je m'en remet à vous. Quelqu'un aurait il les compétences nécessaires (et surtout le temps et la gentillesse) de réaliser cet exercice selon l'énoncé joint précédemment.

Ce ne serait que pour moi, je tenterai de le faire par moi-même, ou de ne réaliser qu'une partie, mais la, je ne veut pas que ma soeur se tape une sale note, je m'en remet donc à votre bonté M'sieur dame...

Espérant ne pas abuser de votre temps et de votre patience, encore merci à vous tous.

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Elle a pris psycho option langage objet ta soeur ?
    Depuis quand on demande à des étudiants en psycho des devoirs d'étudiants en info ?

Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Non lol pas langage objet, regarde sur l'énoncé tu as sa classe tout en haut, elle fait des études pour être psychologue, et une spé pour travailler avec les enfants, moi je suis admin réseau dans l'armée de l'air à creil donc la programmation j'en ai juste des bases, en vb et un tout petit peu java.

Je sais c'est incompréhensible ce qu'ils demandent je voit pas l'intérêt, je crois qu'ils ont piqués toute la moquette à la fac ^^, pour demander des trucs pareil.

Je pensai que c'était facile quand elle m'en a parlé, je me suis dit fac de psycho ça doit pas être bien méchant l'exo, mais j'ai vite été calmé.

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    désolé, mais dans mon cas ca ne sera pas possible. D'autre part ce n'est pas trop le genre de la maison de deleguer completement un exercice a quelqu'un

Par contre on peut d'aider a y arriver.

Tout d'abord cet exo fait parti d'une unitee d'enseignement donc s'appuie sur les connaissances fournie par cet enseignement et elle a pour but de les tester.
    Donc je dirais que si ta soeur a suivi ces cours elle est sensé le faire sans aide , mais passons

donc je pense que si tu ressort les cours de ta soeurs tu devrais trouver plein d'info pour t'aider.

ensuite, le theme de cette unitee semble etre la programation objet. ET vu que c'est une formation de psycho, ca m'etonnerais pas que ca soit une option pour fournir des competences en prog aux etudiant en psycho pour creer justement des petits softs pedagogiques ou de support a leur travail. Les competences requises ne sont donc pas phenomenales et un tres bon moyen de se lancer dans le java.

Pour te lancer dans cet exercice, je te conseille de surfer sur le net et de comprendre comment fonctionen java, c'est a dire la notion de classes et d'objets.

ensuite ton applciation sera composé d'une serie de classes donc chacune defini un element : embranchement, classe, groupe, sous-groupe
    Voila les 4 classes principales de ton applciation.
    Dans chacune de ces classes tu defini une serie de variable qui contiendrons les information de la classe (ie la subdivision).
    ensuite, il va faloir les structurer entre elles : Heritage, encapsulation, "arbre" a voir ...

Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci Clorish de ton aide (tout les autres aussi ^^), je me doutai que ce n'est pas le genre de la maison .

Et il est vrai que c'est peut être une occaz pour moi de comprendre java, j'ai déjà bûché le tuto 'java pour les enfants, parents ect', j'ai aussi appelé ma soeur pour qu'elle me fournisse ses cours, ce sera une bonne base pour savoir ce qu'ils savent ou doivent savoir faire, cependant dans les "haut" cycles universitaire, ils les encouragent à se débrouiller tout seul (pour pas être impoli).

Dans l'énoncé ils ne disent pas non plus si l'on doit travailler avec resultat sur la console, il ne disent pas quel est l'éditeur recommandé, (je taf avec eclipse), bref l'énoncé n'est pas très clair, dans l'ensemble je pourrai y arriver seul, si il n'y avait pas cette histoire de pouvoir créer de nouveaux objet à la demande.

Je vais déjà m'attacher, à créer le shema conceptuel avec mes classes. Et en faire un max seul, et vous soumettre mes travaux.

Merci de votre patience .

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Mauleur Voir le message
    Et il est vrai que c'est peut être une occaz pour moi de comprendre java, j'ai déjà lu le tuto, 'java pour les enfants, parents ect', j'ai aussi appelé ma soeur pour qu'elle me fournisse ses cours, ce sera une bonne base pour savoir ce qu'ils savent ou doivent savoir faire,
    Ca c'est sur
    Ca va bien t'aider.

cependant dans les "haut" cycles universitaire, ils les encouragent à se débrouiller tout seul (pour pas être impoli).
    La par contre c'est faux.
    Un exo de ce type sert avant toute chose a controler que la personne a bien suivi les cours et que les themes abordés on bien ete assimilés.
    donc tu doit avoir tous ce qu'il te faut dans le cours pour y arriver.

Dans l'énoncé ils ne disent pas non plus si l'on doit travailler avec la console, il ne disent pas quel est l'éditeur recommandé, (je taf avec eclipse), bref l'énoncé n'est pas très clair, dans l'ensemble je pourrai y arriver seul, si il n'y avait pas cette histoire de pouvoir créer de nouveaux objet à la demande.
    Oublie les interfaces graphiques. Si tu as du temps penche toi sur swing masi a mon avis c'est franchement pas le but. L'accent est surtout mis sur la conception, les algos utilisé la gestion et la structure des classes. Typiquement il teste sa capacité a concevoir et implementer une applciation orienté objet.

L'ide n'est pas tres important. D'ailleur tu peux te servir simplement de Notepad++ et le compilateur javac. Pas besoin de packageset autre subtilités de Eclipse. Te prends surtout pas la tete avec des outils complexes

en ce qui concerne l'ajout de nouveaux objets a la demande tu fait fausse route. Ce n'est pas si complexe que ca.
    Il veulent simplement dire que tu dois creer une classe generique et avoir plusieurs implementation de cette classe. Tu as par exemple la classe "Classe" qui possede plusieurs implementations dont : Mamaiferes, Oiseux, molusques, ... Ce sont des objets de meme classe, avec des valeurs differentes c'est tout.

Creer une nouvelle subdivision reviens a creer un nouvel objet avec certaines valeurs. Pour gerer la persistance d'une execution a l'autre, soit tu utilise un fichier, soit la serialisation (en fonction de ce qui a ete vu dans le cours)

Quoi qu'il en soit, fait pas dans le compliqué, ce n'est pas une option principale d'un cursus d'ingenieur infiormatien niveau bac+5

Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Ok merci Clorish, je choppe ses cours vendredi, et je fait ça ce week, et je te (vous) montre ce que j'ai fait.

++ All

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Discussions similaires

1. Problème Base de données et CRecordSet
    Par LE CHAKAL dans le forum MFC
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/08/2002, 11h59
  2. connexion base de donné
    Par saidi dans le forum MFC
    Réponses: 3