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OpenGL Discussion :

Problème de rendu des couleurs


Sujet :

OpenGL

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Problème de rendu des couleurs
    Bonjour,

    J'ai un problème de rendu des couleurs que je n'arrive pas à comprendre (ni à résoudre). Si quelqu'un avait une piste pour m'aider, je suis preneur.

    Dans un code en C, j'affiche une sphere sur laquelle je plaque une texture.
    Sur cette sphere, j'affiche des points de tailles et de couleur différentes.

    Les points sont toujours affichés avec la taille attendue mais suivant la texture utilisée (fichier bmp externe), le rendu des couleurs est soit correct (lorsque j'affiche la Terre, c'est OK) soit tout en noir et je ne comprends pas pourquoi (lorsque j'affiche ma boule psychédélique).

    Pour les 2 miniatures en attachement, c'est exactement le même code mais c'est le fichier bmp qui est plaqué sur la sphère qui est différent.
    Images attachées Images attachées   
    Raymond
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  2. #2
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    Les points sont une primitives comme les quads ou triangles, c'est à dire qu'ils vont également passer dans la moulinette texturing.

    Encadre ton rendu de point pas un
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
     
    glDisable(GL_TEXTURE_2D);
    // Rendu des points 
    glEnable(GL_TEXTURE_2D);
    Méme topo si tu as de l'éclairage actif

  3. #3
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    Tu affiches une sphere puis tu utilises glBegin(GL_POINTS) pour afficher tes points en plus?

    si il ne s'agit vraiment que d'une différente texture utilisée, peut être as-tu un problème lié à la valeur alpha de ta texture?
    Est-tu sûr que les deux fichiers ont exactement le même format (BMP 8, 16, 24 ou 32 bits?)

  4. #4
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    D'accord avec toi Harooold, mais si effectivement il n'y a que le fichier image qui change, il devrait y avoir aussi un problème dans le 1er cas....

  5. #5
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    Citation Envoyé par ShevchenKik Voir le message
    D'accord avec toi Harooold, mais si effectivement il n'y a que le fichier image qui change, il devrait y avoir aussi un problème dans le 1er cas....
    Ben le problème est que ça change en fonction de la texture. Si les points lisent toujours le premier texel et que ce texel est blanc pour la terre et noir/foncé pour la boule psychédélique, ça expliquerait les variations.

    Bref, tu as probablement oublié de desactiver, ta texture et cela affecte la couleur de tes points..

    LeGreg

    Mon site web | Mon blog | Mes photos | Groupe USA
    > BONJOUR, JE SUIS NOUVEAU SUR CE FORUM
    > presse la touche caps lock, stp
    > OH.. MERCI C EST BEAUCOUP PLUS FACILE COMME CA

  6. #6
    Rédacteur

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    Je ne sais pas si c'est cela mais effectivement ma texture n'est pas désactivée lors de l'affichage des points.

    Je fais le test demain et je complète le diagnostique.
    Raymond
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  7. #7
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    Champion du monde les gars
    Il fallait bien encadrer le dessin de ma sphère par :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
    3
    4
    5
    glEnable(GL_TEXTURE_2D);
     
    // Rendu de la sphere
    ...
    glDisable(GL_TEXTURE_2D);
    Merci encore
    Raymond
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