IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Administration Oracle Discussion :

Questions diverses sur les STANDBY :-)

Sujet :

Administration Oracle

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé Avatar de Arvulis
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Questions diverses sur les STANDBY :-)
    Bonjour à tous ,

J'aimerai tester une installation d'une Physical Standby Manuelle simple, avec deux instances en 10.2.0.3 sur du Linux et deux serveurs identiques séparés géographiquement. Mais j'ai encore quelques questions non éclaircis. Merci d'avance à tous pour des petits éclaircissements...

1) Les connexions entre les deux instances (pour les redos) peut se faire à l'aide de la déclaration de services dans le tnsname et l'usage de ceux ci dans les pfiles. Mais comment sont acceptés les connexions de la primaire sur la standby, sans spécifier le user/password quelquepart ? Des connexions anonymes ? Est ce le fait qu'en tant que "Sys" sur l'instance 1 ou peut se connecter sur l'instance 2 en aussi ?

2) On peut utiliser des SID differents sur chaque instance. D'ailleurs on parametre le pfile avec ce switch. Mais comment ça marche si la primaire crash, et que la standby est redemarré à la place ?
    L'IP n'est déjà plus la meme car le serveur standby est ailleurs... Utilisions d'une IP Flottante ?
    Et pour l'instance ? Si les applications sont parametrés pour utiliser le SID PROD et qu'on passe sur STBY, est ce que la standby prend le SID de PROD ou bien ?.. Comment ça se passe ?

Merci encore pour vos éclaircissements et vos réponses.

Membre éclairé
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    es connexions entre les deux instances (pour les redos) peut se faire à l'aide de la déclaration de services dans le tnsname et l'usage de ceux ci dans les pfiles. Mais comment sont acceptés les connexions de la primaire sur la standby, sans spécifier le user/password quelquepart ? Des connexions anonymes ?
    Si c est une physical standby , tout est le meme donc les mot de passe aussi.

Est ce le fait qu'en tant que "Sys" sur l'instance 1 ou peut se connecter sur l'instance 2 en aussi ?
    Tu peux te connecter via sqlplus depuis ton serveur 1 sur l instance standby du serveur 2 via le lien tnsnames.ora qui pointe sur l instance de ton serveur 2 et vice versa. Mais n oublie pas que en fonctionnement normal ta base de standby est montee mais non ouverte.

n peut utiliser des SID differents sur chaque instance. D'ailleurs on parametre le pfile avec ce switch. ?
    Si je ne me trompe pas , le SID doit etre le meme mais le db_unique_name doit etre different

standby est redemarré à la place ?
    L'IP n'est déjà plus la meme car le serveur standby est ailleurs... Utilisions d'une IP Flottante ?
    Et pour l'instance ? Si les applications sont parametrés pour utiliser le SID PROD et qu'on passe sur STBY, est ce que la standby prend le SID de PROD ou bien ?.. Comment ça se passe ?
    Quand tu passe ta base standby en primaire (par exemple crash), tu modifie le listener.ora et tu redemare ron listener, du cote de l application tout sera transparent.

Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    tout d'abord, merci ZashOne, pour tes réponses...

Citation Envoyé par ZashOne Voir le message
    Si c est une physical standby , tout est le meme donc les mot de passe aussi.
    Les connexions sont donc directes... oki.

Tu peux te connecter via sqlplus depuis ton serveur 1 sur l instance standby du serveur 2 via le lien tnsnames.ora qui pointe sur l instance de ton serveur 2 et vice versa. Mais n oublie pas que en fonctionnement normal ta base de standby est montee mais non ouverte.
    Oki..

Si je ne me trompe pas , le SID doit etre le meme mais le db_unique_name doit etre different
    Ah ? J'avais pourtant vu une doc où les SID étaient Prod et l'autre Stby.. alors...
    DB_NAME doit etre le meme et DB_UNIQUE_NAME different c'est ça ?

Quand tu passe ta base standby en primaire (par exemple crash), tu modifie le listener.ora et tu redemare ron listener, du cote de l application tout sera transparent.
    Ok... sauf l'IP quand meme ? Vu que le listener démarre sur un autre serveur avec une autre IP. non ?
    Le listener du serveur A doit spécifier la connexion à l'instance A
    et le listener du serveur B doit spécifier la connexion à l'instance B.
    Tout simplement ? ou bien faut configurer les deux instances sur chaque listener ? J'suis embrouillé à ce niveau là

Membre éprouvé Avatar de kore62
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    le nom de la base est le meme, le sid peut etre different, le db_unique_name doit etre different...

Pour les mot de passe, il faut que le user system ait le meme mot de passe sur les deux bases si je ne m'abuse...

soit tu recrés le orapwd a la mano soit tu le copie de ta principale vers ta standby... au moment de sa creation..

si ta base primaire est morte -> failover donc standby devient primary est l'ancienne primary doit etre reconstruite

si tu fait un swichover c'est juste le role de ta base qui change (en 11g c'est commme ca)
    donc elle utilisera les log_archive_dest donc le role preciser est primary_role et inversement pour la standby où les log_archive_dest seront en standby_role....

Pour voir le role de ta base voila:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    Select database_role from v$database;

bon courage

Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour ta réponse !!
    Bon, eh bien, je vais tenter l'aventure !!

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Questions diverses sur les Arbres binaires + insertion d'un fils
    Par beegees dans le forum Algorithmes et structures de données
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/03/2008, 02h21
  2. Questions diverses sur les formats 3D
    Par Sébastien P dans le forum Moteurs 3D
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/03/2008, 17h19
  3. Questions diverses sur les packages
    Par Stief dans le forum Mise en forme
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2006, 12h35
  4. [RSS] Questions diverses sur les flux RSS (Google et phpBB)
    Par leserapheen dans le forum XML/XSL et SOAP
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2006, 15h35
  5. Question simple sur les threads :)
    Par momox dans le forum C++Builder
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/06/2003, 05h13

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google