IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Réseau C Discussion :

Fragmentation protocole IP

Sujet :

Réseau C

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Fragmentation protocole IP
    Salut!
    Je pratique depuis quelques jours les socket (quel plaisir). C'est tout naturellement que je veux donc évolué tt ca et passer au raw socket (ca commence à chauffer). Mon problème est que je bloque sur ma comprehension du protocole. Voila ce que j'ai compris:

1)Tout d'abord, j'ai un data (disons 764678 octets...). Je met tout ca dans un paquet TCP (ca aurait pu etre udp, ... ca je sais) avec une jolie() entete. Arrive alors ma première question: ce paquet a-t-il un MTU (une taille maximale)? Je dirais que non, mais je ne suis pas sur...
    2) J'encapsule alors mon paquet (entete TCP + data) dans un autre paquet IP. J'ai donc un paquet compose comme ca: Entete IP|entete TCP|Data. Jusque la ca parait juste! Le probleme est que le protocole IP a lui un MTU. Je dois donc diviser mon paquet TCP en plein de petit paquet et les mettre dans des paquets IP. C'est la qu'arrivent mes questions:
    - Qd je divise mon paquet TCP en plusieurs morceaux que je mes dans des paquets IP, je ne recopie pas l'entete TCP dans chaque paquet IP? Qd les differents paquets seront reassembler ca reformera mon paquet TCP avec une entete. Ca me parais logique, mais je ne suis pas sur...
    - Est-ce que la MTU varie d'un pc/routeur à l'autre? Ou dois-je prendre des valeurs (http://fr.wikipedia.org/wiki/Maximum_Transmission_Unit.) qui varient seulement d'une interface reseau à l'autre?

Une autre question qui me trotte dans la tête depuis que j'ai lu certain truc sur libcap:
    - Libcap permet de modifier l'entete de l'interface reseau? Par exemple l'interface ethernet? Un peu comme les raw socket avec certains protocoles.

Je sais que ca fais beaucoup de question, mais si vous pouviez repondre à certaines d'entre elles, ce serait déja génial!
    Merci!

Expert éminent
    Profil pro
    Retraité
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Retraité

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par bencall Voir le message
    C'est tout naturellement que je veux donc évolué tt ca et passer au raw socket
    Le raw sockets ne sont pas une 'évolution', mais une 'régression' en ce sens qu'on doit faire "à la main" des choses qui étaient gérées par la pile de protocole. Est-ce bien nécessaire de réinventer la roue ?

1)Tout d'abord, j'ai un data (disons 764678 octets...). Je met tout ca dans un paquet TCP (ca aurait pu etre udp, ... ca je sais) avec une jolie() entete. Arrive alors ma première question: ce paquet a-t-il un MTU (une taille maximale)? Je dirais que non, mais je ne suis pas sur...
    Tu veux les détails du protocole TCP sur IP ? Il y a des RFC pour ça :

http://abcdrfc.free.fr/rfc-vf/rfc793.html

Discussions similaires

1. protocol modbus
    Par greatboy dans le forum Développement
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/01/2008, 10h58
  2. envoi de mail, protocol SMTP langage C
    Par Heimdall dans le forum Développement
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/05/2003, 11h22
  3. le protocole snmp
    Par stephy dans le forum Développement
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/12/2002, 20h55
  4. Quelle est la fiabilité du protocole SSL ?
    Par Anonymous dans le forum Développement
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/09/2002, 13h31
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2002, 21h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg