Bonjour,
je souhaite gérer le contrôle d'accès à un fichier (ou plutôt un répertoire) en Java.
En fait, j'ai créé un répertoire sur mon disque C: en enlevant tous les droits en lecture, écriture. Ce qui fait que lorsque je tente d'afficher le contenu de ce répertoire, Windows m'affiche un message "Accès refusé".
Dans mon application Java, j'ai développé une sorte d'explorateur de fichiers. J'accède à mon répertoire par la commande :
Mon instance f est bien créée, pas de problème.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2 File f = new File("C:/monrepertoire");
Je tente de récupérer la liste des fichiers de ce répertoire avec la commande suivante :
Etant donné que je n'ai pas les droits d'accès au répertoire, cela se traduit par le fait que la méthode listFiles() me retourne "null".
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2 File[] fichiers = f.listFiles();
J'aimerais afficher un message explicite à l'utilisateur lui expliquant qu'il n'a pas les droits d'accès sur ce répertoire. Mon problème est que je ne suis pas certain que le fait que la méthode listFiles() retourne null prouve que c'est un problème de droits d'accès.
Ma question est donc la suivante : y a-t-il un moyen en Java de savoir si on a les droits d'accès sur un répertoire ?
Merci d'avance.
PS : j'ai essayé f.canRead() et f.canWrite() mais les 2 méthodes me retournent "true" malgré le fait que je n'ai pas les droits d'accès au fichier.
Partager