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C++ Discussion :

Erreur sur mon constructeur par copie


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Erreur sur mon constructeur par copie
    Bonjour tout le monde,

    J'essaie une fois pour tout de comprendre ce qu'il ne va pas dans ma construction de mon constructeur par copie.

    Je préfère perdre un peu de temps dessus et comprendre (avec votre aide) ce qui se passe, comme cela, le problème ne se reproduira plus.

    Voici la situation :

    J'ai une classe nommée Vehicule3 qui est comme ceci :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    class Vehicule3
    {
    public:
     
    	Vehicule3();
    	Vehicule3(Vehicule3& Modele); //constructeur par copie
    	~Vehicule3();
     
     
     
    	bool		Immatriculation(const char* UneImmatriculation);
     
    private:
    	CChaine		m_Immatriculation;
    	short		m_NombreDePersonnes;
     
     
     
    };
    Elle contient donc deux données membres (désolé pour les CChaine ou char* mais pour l'instant le Prof ne nous a pas encore enseigné le string, ça viendra)

    J'ai déclaré un constructeur par copie.

    Dans le cpp, je crée mon constructeur par copie :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Vehicule3::Vehicule3(const Vehicule3& Source)
    :m_Immatriculation(Source.m_Immatriculation),m_NombreDePersonnes(Source.m_NombreDePersonnes)
    {
    }
    J'obtiens ces deux messges d'erreur :

    'Vehicule3::Vehicule3' : overloaded member function 'void (const class Vehicule3 &)' not found in 'Vehicule3'
    fatal error C1004: unexpected end of file found
    Si je comprends bien le premier message, il me dit qu'il ne trouve pas le constructeur dans la classe Vehicule3, il y est bien pourtant ?

    Merci d'avance pour votre aide.

    beegees

  2. #2
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    Par défaut
    Salut,

    tu as un const dans ton .cpp mais pas dans ton .h

    Le compilateur considère ça comme deux fonctions différentes.

  3. #3
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    Citation Envoyé par coyotte507 Voir le message
    Salut,

    tu as un const dans ton .cpp mais pas dans ton .h

    Le compilateur considère ça comme deux fonctions différentes.
    Salut Coyootte,

    Tu as un oeil de lynx ou quoi.

    Oops, j'ai encore fait une grosse bêtise moi

    Merci coyotte tu es le

    Par contre, saurais-tu me dire, ce que m_immatriculation et m_NombreDePersonnes va contenir lors de sa construction avec le constructeur par copie ? Est-ce qui va avoir les valeurs du constructeur par défaut ?

    s'est à dire :

    Vehicule3::Vehicule3()
    :m_Immatriculation(""),m_NombreDePersonnes(0)
    {
    }

    ???

    Et une autre question qui me chagrinne, m_Immatriculation et m_NombreDePersonnes sont privates, je présûme que ces membres vont pouvoir être modifiés car s'est Véhicule3 qui s'en charge ? ça lui appartient donc il peut modifier ses propres membres même privés ?

    Merci encore.

    beegees

  4. #4
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    Salut,

    En fait, un seul constructeur peut se charger de l'initialisation d'un objet.

    Donc si tu appelles le constructeur par copie, le constructeur par défaut ne sera pas appelé.
    Tu peux faire le test toi-même:
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <iostream>
     
    using namespace std;
     
    class A
    {
      public:
        A() {cout << "A::A()" << endl;}
        A(const A &item) {cout << "A::A(const A&)" << endl;}
    };
     
    int main()
    {
       A a1;
       A a2(a1);
     
       return 0;
    }
    De toute façon, pour l'instant, il n'y a aucun moyen d'appeler lors de l'initialisation plusieurs constructeurs d'une même classe

    C'est un peu différent pendant l'héritage, mais un seul constructeur par classe dérivée (et un de la classe de base) est appelé. (si tu veux je peux développer)



    Pour les données private, Vehicule3 et lui seul peut modifier ces données ou avoir leur contenu.

    Ce qui implique que les méthodes publiques de Vehicule3 peuvent aussi modifier ces données.

    Il existe un moyen d'autoriser d'autres personnes à toucher à ces données (si tu veux je peux aussi développer ), mais cela implique tout de même de modifier ta classe Vehicule3.

    CoYoTe508

  5. #5
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    Par défaut
    Salut Coyotte,

    Un super grand merci pour ton explication, je vais tester ton code.

    Je suis désolé, mais je continue à me demander quelle va être les valeurs qui seront affectées à m_Immatriculation et à m_NombreDePersonnes lors de la création de l'objet par le constructeur par copie ?

    Je tiens à sincèrement te remercie pour ton dévouement pour ce forum, ton aide est vraiement très apréciée.

    beegees

  6. #6
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    Par défaut
    Salut,

    Tu appelles ton constructeur par copie, donc Source.m_Immatriculation et Source.m_NombreDePersonnes seront affectées à tes valeurs m_Immatriculation et m_NombreDePersonnes.
    Le constructeur par défaut ne fera rien du tout, il sera impuissant face au constructeur par copie .
    Même s'il y avait du code dans le constructeur par défaut, il ne serait pas exécuté!

  7. #7
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    Par défaut
    Citation Envoyé par coyotte507 Voir le message
    Salut,

    Tu appelles ton constructeur par copie, donc Source.m_Immatriculation et Source.m_NombreDePersonnes seront affectées à tes valeurs m_Immatriculation et m_NombreDePersonnes.
    Le constructeur par défaut ne fera rien du tout, il sera impuissant face au constructeur par copie .
    Même s'il y avait du code dans le constructeur par défaut, il ne serait pas exécuté!
    Salut Coyotte,

    Merci pour ta réponse.

    Très claire pour le constructeur par défaut, il n'intervient pas, merci.

    Par contre, et je pense que s'est moi qui m'exprime mal, qu'est-ce qu'il y'aura dans Source.m_Immatriculation et dans Source.m_NombreDePersonnes ?

    Merci pour ta patience.

    beegees

  8. #8
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    Par défaut
    Salut,

    Source.m_Immatriculation et Source.m_NombreDePersonnes resteront inchangées.

    D'ailleurs, le const produirait une erreur si ces valeurs étaient changées

    Donc Source.m_Immatriculation et Source.m_NombreDePersonnes contiennent les valeurs qu'elles avaient avant.

    Un exemple illustré:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    #include <iostream>
     
    class A
    {
      public:
        int i;
     
        //Constructeur par défaut
        A() : i (0) {}
        //par Copie
        A(const A& Source) : i(Source.i) {}
    };
     
    using namespace std;
     
    int main()
    {
        A obj1;
        //obj1.i vaut 0, à cause du constructeur par défaut
        cout << "obj1.i: " << obj1.i << endl;
        //On change la valeur de obj1.i
        obj1.i = 5;
        cout << "obj1.i apres modification: " << obj1.i << endl;
     
        //Constructeur par copie
        //Donc obj2.i va valoir obj1.i, c'est à dire 5
        A obj2(obj1);
        cout << "obj2.i: " << obj2.i << endl;
        //Et obj1.i est toujours inchangé
        cout << "obj1.i: " << obj1.i << endl;
     
        return 0;
    }

  9. #9
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    Par défaut
    Salut Coyotte,

    Merci pour ton code que j'ai testé.

    S'est bien plus claire maintenant

    Encore un grand merci pour tout, tu ferais vraiment un bon professeur.

    beegees

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