IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Boost C++ Discussion :

Utilisation de Boost

Sujet :

Boost C++

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Utilisation de Boost
    Bonjour,

Je cherchais une librairie efficace pour gérer les grandes matrices (calcul scientifique), et je suis tombé sur Boost. Enfin, d'abord sur Lapack, mais étant abandonnée, je me suis tourné vers son successeur.

Comme j'utilise VS8, j'ai d'abord téléchargé l'installateur. Mais soit il bug au moment du unzip (fichiers corrompus), soit carrément au téléchargement... Bref, pas cool. Après, j'ai téléchargé via sourceforge la version 1.35. Une fois le téléchargement terminé, j'ouvre et j'ai la surprise de voir qu'il n'y a pas de répertoire "lib", alors que sur les exemples, il est censé en avoir un.

Et pourtant, j'ai suivi vos tutoriaux. Pourriez-vous m'indiquer comment enfin pouvoir installer cette librairie ? Surtout où trouver ces fichiers .lib...

Autre chose, je ne suis pas si je suis le seul, mais je trouve que les noms des fonctions (du moins pour /numeric/ublas/) ne sont pas super explicites. Par exemple, un exemple de code pour inverser une matrice avec ublast et la décomposition LU me paraît totalement opaque. J'ai donc cherché comment fonctionnait lu_factorize (par exemple), mais rien trouvé de clair. Y'aurait-il un genre de wiki regroupant toutes les fonctions de boost avec une description ?

Merci

Cordialement

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    perso, j'ai aussi les memes impressions niveau clarté de la doc... mais bon, ça évoluera certainement. Je n'ai pas de réponses à te donner pour l'utilisation de UBLas. Par contre pour la compilation, normalement c'est expliqué, ou sinon tape sur google "compiler boost visual studio". Perso je suis un poil déçu par les fonctions de bessel qui visiblement ne marchent pas pour les argument complexes.

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bonne nouvelle, l'installateur a fini par fonctionner...
    C'est bien ces installateurs web, mais c'est quand même bien moins fiable que la bonne grosse archive !

Maintenant que ca compile, j'avoue que je suis de plus en plus déconcerté par la complexité du code nécessaire pour les opérations les plus simples. Je veux dire que comparé à la puissance de boost (dont je ne doute pas), certaines choses auxquelles ne sont pas du tout là où les attends. Exemple : pour multiplier deux matrices, on passe par "prod", alors qu'on s'attendait à une surcharge de "*". C'est pas grand chose, mais bon...

Autre chose, pour les puissances de matrice, y'a-t-il déjà un code où faut-il le coder soit-même (parce que x^n en n multiplications n'est peut être pas la meilleure idée ) ? Vous allez me dire que c'est peut être dit dans une doc quelconque, sauf que oui, je ne sais pas chercher dans ces docs... (un petit index serait tellement efficace !)

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    x n'est pas diagonalisable?

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2002
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Peut être, je n'ai pas regardé. Typiquement, X sera une matrice du genre celles que l'on rencontre lorsque l'on résoud numériquement l'EDP de la chaleur avec un schéma de Crank-Nicholson.

Mais je disais ca dans le cas général.

Cordialement

Discussions similaires

1. Utilisation de Boost dans QtCreator
    Par Altess dans le forum Qt
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/06/2009, 14h35
  2. Utilisation de Boost avec MinGW sous Eclipse
    Par kimlee dans le forum Eclipse C & C++
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/11/2008, 17h04
  3. Utilisation de Boost::Graph