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Intelligence artificielle Discussion :

Tic tac toe- déterminer une position gagnante


Sujet :

Intelligence artificielle

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Tic tac toe- déterminer une position gagnante
    Bonjour,
    je suis entrain de développer un tic tac toe à taille variable. c'est à dire que le joueur peut-décider que la grille soit 4X4, 3x4, 5X5...10X10.
    J'ai fini d'implémenter l'algorithme minimax, qui permet de voir l'arbre des possibilités de jeu afin de choisir le meilleur mouvement.
    Seulement, maintenant j'ai des problème avec la fonction qui permet de vérifier si dans le pateau de jeu il y a un gagnant.
    J'avais décidé de parcourir toute les lignes colonnes et diagonales afin de compter les pions pour savoir si il y a un gagnant. Ce n'est pas très long à vérifier lorsqu'il n'y a que par exemple 10*10 cases à parcourir, mais lorsqu'on combine minimax qui utilise cette fonction pour chaque possibilité de jeu, cela devient lourd.
    Résutlat: avant que l'ordinateur décide de jouer, il se passe 20 secondes!! (pour un jeu de 10X10).. C'est bien entendu une attente trop longue pour le joueur. j'ai même essayé avec l'algorithme alpha beta, mais il n'y a pas eu de grand changement.
    Je fais donc appel à vous: auriez vous une idée de comment vérifier s'il y a un gagnant dans une grille de tic tac toe à taille variable? en ayant en tête que cette algorithme sera appelé plusieurs fois pour que l'rodinateur décide d'un mouvement.
    Merci de m'aider, parce que là je ne sais pas trop quoi faire

  2. #2
    Rédacteur

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    Quand tu dis : Une position gagnante
    Tu veux dire : une position où il existe une stratégie gagnante ?

  3. #3
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    Salut à tous

    Même problème Shirya, y'a t-il quelqu'un qui peut m'aider SVP?

  4. #4
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    Bonjour!
    Bah déja t'es pas obligé d'explorer toute les lignes! Il suffit d'explorer celle ou t'as rajouté un pion!

  5. #5
    Membre Expert Avatar de davcha
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    Indices :
    - il ne sert à rien d'explorer les cases vides.
    - c'est la détection des alignements de pions de même couleur qui est déterminante.

    Gros indice : changer la structure de données.

  6. #6
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    Oui, il suffit que tu repère tes cases en coordonnées cartésiennes et t'as que 4 vérifications à faire après chaque coup.

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