Bonjour,
je suis entrain de développer un tic tac toe à taille variable. c'est à dire que le joueur peut-décider que la grille soit 4X4, 3x4, 5X5...10X10.
J'ai fini d'implémenter l'algorithme minimax, qui permet de voir l'arbre des possibilités de jeu afin de choisir le meilleur mouvement.
Seulement, maintenant j'ai des problème avec la fonction qui permet de vérifier si dans le pateau de jeu il y a un gagnant.
J'avais décidé de parcourir toute les lignes colonnes et diagonales afin de compter les pions pour savoir si il y a un gagnant. Ce n'est pas très long à vérifier lorsqu'il n'y a que par exemple 10*10 cases à parcourir, mais lorsqu'on combine minimax qui utilise cette fonction pour chaque possibilité de jeu, cela devient lourd.
Résutlat: avant que l'ordinateur décide de jouer, il se passe 20 secondes!! (pour un jeu de 10X10).. C'est bien entendu une attente trop longue pour le joueur. j'ai même essayé avec l'algorithme alpha beta, mais il n'y a pas eu de grand changement.
Je fais donc appel à vous: auriez vous une idée de comment vérifier s'il y a un gagnant dans une grille de tic tac toe à taille variable? en ayant en tête que cette algorithme sera appelé plusieurs fois pour que l'rodinateur décide d'un mouvement.
Merci de m'aider, parce que là je ne sais pas trop quoi faire
Partager