Bonjour,

Si quelqu'un pouvait m'aider ça serait sympa?
Avec ce loader de modèle 3D .obj, mon dessin s'affiche mais là au lieu d'avoir un cube tout simple, j'ai un triangle à 4 côtés

J'ai essayé dans "afficher objet", de mettre dans tous les "glVertex3f" -1, du fait que dans les .obj, les vertex commence à partir de 1 alors qu'en programmation les tableaux commence à 0 et ça ne marche pas mon cube est toujours déformé :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
glVertex3f(vertices[ faces[i].a-1 ].x
Voici mon code :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
 
#include "CObjet3D.h"
#include <GL/gl.h>
#include <iostream>
#include <fstream>
 
using namespace std;
 
void Cobjet3D::ChargerObjet(char *fichier)
{
    // on ouvre le fichier
    ifstream FichierSource(fichier);
 
    // on vérifie s'il est bien ouvert
    if(!FichierSource)
        cout << "Erreur: fichier introuvable" << endl;
    else
    {
        // on lit dans le fichier le nombre de points puis de faces
        FichierSource >> NbVertex
                      >> NbFaces;
 
        // on définit l'espace mémoire necessaire au stockage des points
        vertices = new VERTEX[NbVertex];
        // on stocke les points en mémoire
        for(unsigned int i=0; i<NbVertex; i++) // pour chaque point
        {
            FichierSource >> vertices[i].x // lecture de la coordonnée x
                          >> vertices[i].y // de la coordonnée y
                          >> vertices[i].z; // et de la coordonnée z
        }
 
        // on définit l'espace mémoire necessaire au stockage des faces
        faces = new FACE[NbFaces];
        // on stocke les faces en mémoire
        for(unsigned int i=0; i<NbFaces; i++) // pour chaque face
        {
            FichierSource >> faces[i].a // lecture du point a
                          >> faces[i].b // du point b
                          >> faces[i].c; // et du point c
        }
 
        FichierSource.close(); // on ferme le fichier
    }
}
 
void Cobjet3D::AfficherObjet()
{
        glPushMatrix();
                glBegin(GL_TRIANGLES);
                for(unsigned int i=0; i<NbFaces; i++)
                {
                        glColor3ub(255, 100, 0);
 
                        glVertex3f(vertices[ faces[i].a ].x,
                                       vertices[ faces[i].a ].y,
                                   vertices[ faces[i].a ].z);
                        glVertex3f(vertices[ faces[i].b ].x,
                                       vertices[ faces[i].b ].y,
                                   vertices[ faces[i].b ].z);
                        glVertex3f(vertices[ faces[i].c ].x,
                                       vertices[ faces[i].c ].y,
                                   vertices[ faces[i].c ].z);
            }
        glEnd();
        glPopMatrix();
}
 
void Cobjet3D::LibereObjet()
{
        if(vertices)
    {
        delete [] vertices;
        vertices = NULL;
    }
 
        if(faces)
    {
        delete [] faces;
        faces = NULL;
    }
}
Et le modèle 3D :

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
 
8
12
 
  -10.1 -7.2 0.0
  -7.3 -7.2 0.0
  -10.1 -4.4 0.0
  -7.3 -4.4 0.0
  -10.1 -7.2 2.8
  -7.3 -7.2 2.8
  -10.1 -4.4 2.8
  -7.3 -4.4 2.8
 
 
 1 3 4
 4 2 1
 5 6 8
 8 7 5
 1 2 6
 6 5 1
 2 4 8
 8 6 2
 4 3 7
 7 8 4
 3 1 5
 5 7 3
Merci,