IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Assembleur Discussion :

Le BIOS et son utilité


Sujet :

Assembleur

  1. #1
    Membre actif

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    339
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 339
    Points : 279
    Points
    279
    Par défaut Le BIOS et son utilité
    Y'a toujours des nouveaux procs qui sortent et si on veut installer un tout nouveau proc sur une carte mère récente, faut mettre son BIOS à jour mais alors que fait le BIOS au démarrage ??? Si on doit mettre le BIOS à jour pour qu'il reconnaisse le proc, je suppose qu'il doit l'initialiser au démarrage donc lui envoyer un ordre, une séquence d'ordres. Je ne pense pas qu'il suffit d'écrire des INTs BIOS pour créer un BIOS, il doit y avoir des truc à faire au démarrage avant d'initialiser les INTs, c koi ? Si quelqu'un a des infos, une adresse, ce serait sympa de me les filer

    Merci d'avance
    Ma boule de cristal s'était éclaircie et puis plus rien. Alors je me suis mis à internet et maintenant j'ai plus de renseignements qu'avec cette satané boule .....

  2. #2
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 80
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut Re: le BIOS et son utilité
    Citation Envoyé par le mage tophinus
    Y'a toujours des nouveaux procs qui sortent et si on veut installer un tout nouveau proc sur une carte mère récente, faut mettre son BIOS à jour mais alors que fait le BIOS au démarrage ??? Si on doit mettre le BIOS à jour pour qu'il reconnaisse le proc, je suppose qu'il doit l'initialiser au démarrage donc lui envoyer un ordre, une séquence d'ordres. Je ne pense pas qu'il suffit d'écrire des INTs BIOS pour créer un BIOS, il doit y avoir des truc à faire au démarrage avant d'initialiser les INTs, c koi ? Si quelqu'un a des infos, une adresse, ce serait sympa de me les filer

    Merci d'avance
    à mon avis c'est plutot lié au chipset qui dialogue avec les bus,etc... les int du bios doivent gérer tous les chipset (idem que pour les cartes graphiques) pour que ce soit transparent pour l'utilisateur...

  3. #3
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    842
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 842
    Points : 696
    Points
    696
    Par défaut
    Peut être que le bios attribue les ports et les irqs ? Moi je n'en sait rien en tout cas...

  4. #4
    Membre habitué
    Profil pro
    Enculeur de mouches
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Creuse (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enculeur de mouches

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 133
    Points : 161
    Points
    161
    Par défaut SKZ81
    Le BIOS est le premier programme lu par le proce.
    La valeur de l'IP au démarrage dépend du proce. A cette adresse on stockait (excusez moi je suis encore à l'époque des EPROM) un prog qui copiait le contenu du BIOS en ROM vers la RAM puis jumpait pour l'éxécuter. Maintenant avec les mémoires flash, l'éxécution est probablement directe.
    Mais vous avez dis tout ce que je sais c'est à dire que le BIOS, initialise le vecteur d'INT, affecte probablement les IRQ (culture PCI, blustuff ? ou je me trompe?).
    Et puis paramètre le chipset des cartes mères. Exemple vu en cours récemment : le processeur attend un certain nombre de cycles (bus?) avant que la donnée accédée en RAM ne soit disponible sur le BUS de données. Le nombre de cycles d'attente est au départ réglé par le chipset, à une valeur MAX convenant pour toutes les RAM possible. L'éxécution du BIOS fini par régler cette valeur de façon optimale pour la mémoire utilisée (mais alors détectée automatiquement ou entrée par l'utilisateur... J'en sais quechi !!!! encore un vieux prof... Qui croyait que les fréquences de bus était conçées à 200MHz...)
    Gaïa n'est pas une marchandise.

  5. #5
    Membre habitué
    Profil pro
    Enculeur de mouches
    Inscrit en
    Septembre 2003
    Messages
    133
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France, Creuse (Limousin)

    Informations professionnelles :
    Activité : Enculeur de mouches

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2003
    Messages : 133
    Points : 161
    Points
    161
    Par défaut SKZ81
    Ce référencer à l'espace d'adressage INTEL mais me semble que les ports sont fixés physiquement...

    (PS : IN/OUT n'existent QUE sur INTEL ... et inspired, s'il y en a...)
    Gaïa n'est pas une marchandise.

  6. #6
    Membre actif

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    339
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 339
    Points : 279
    Points
    279
    Par défaut
    Donc, en gros, le BIOS n'est qu'un programme qui peut-être concu par n'importe qui et qui ne sert qu'à détecter ton matériel ??? où Y-a-t-il des choses à faire avant la détection(attaquer certains ports ?) comme pour le cas du passage en modeP où il faut d'abord activer le A20, puis loader la GDT,IDT et réinitialiser le CS et ..... ???
    Ma boule de cristal s'était éclaircie et puis plus rien. Alors je me suis mis à internet et maintenant j'ai plus de renseignements qu'avec cette satané boule .....

  7. #7
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 80
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut Re: SKZ81
    Citation Envoyé par SKZ81
    ... mais il me semble que les ports sont fixés physiquement...
    c'est ce que j'allais répondre aussi...sinon ca serait encore plus le binz ! genre pour trouver ou se trouve la dma,le pic,etc...!!

    Citation Envoyé par le mage tophinus
    Donc, en gros, le BIOS n'est qu'un programme qui peut-être concu par n'importe qui et qui ne sert qu'à détecter ton matériel ??? où Y-a-t-il des choses à faire avant la détection(attaquer certains ports ?) comme pour le cas du passage en modeP où il faut d'abord activer le A20, puis loader la GDT,IDT et réinitialiser le CS et ..... ???
    le bios sert au démarrage à init les INT ce qui ai déjà énorme vu le nb de cartes graphiques à supporter pour l'int 10h pour ne citer qu'elle...sonc oui c'est un prog en rom qui fais quelques detection de hard , init les int et qqs autres trucs peut être...puis cherche un boot disk...

    à la limite si les os savait gérer correctement tous les périf, le bios pourrait se contanter de chercher le boot disk et le lancer et pis c'est tout, j'croyais avoir entendu parler d'un truc en rapport avec ca et linux...

    par contre pour tout ce qui est modep gdt,etc...c'est l'OS qui doit s'en charger....

  8. #8
    Membre actif

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    339
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 339
    Points : 279
    Points
    279
    Par défaut
    par contre pour tout ce qui est modep gdt,etc...c'est l'OS qui doit s'en charger....
    Euh, ça je savais, je voulais juste donner un exemple, je me doutais qu'il était mal choisi.

    le bios sert au démarrage à init les INT ce qui ai déjà énorme vu le nb de cartes graphiques à supporter pour l'int 10h pour ne citer qu'elle...sonc oui c'est un prog en rom qui fais quelques detection de hard , init les int et qqs autres trucs peut être...puis cherche un boot disk...
    C'est ce que je voulais savoir. Donc quand un nouveau proc est mis sur le marché, le BIOS doit pouvoir le détecter correctement sinon il ne démarre pas le boot disk,je pense non ? (ou quelque chose de ce style)

    Merci pour vos réponses les gars
    Ma boule de cristal s'était éclaircie et puis plus rien. Alors je me suis mis à internet et maintenant j'ai plus de renseignements qu'avec cette satané boule .....

  9. #9
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 80
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut
    Citation Envoyé par le mage tophinus
    ....
    C'est ce que je voulais savoir. Donc quand un nouveau proc est mis sur le marché, le BIOS doit pouvoir le détecter correctement sinon il ne démarre pas le boot disk,je pense non ? (ou quelque chose de ce style)

    Merci pour vos réponses les gars
    euh non j'pense pas que ca marche comme ca , les cpu sont + ou - standardisé surrout maintenant avec l'instruction cpuid...pis le bios s'en fout du proc...même l'os à la limite...du moment que c'est un pc et donc un compatible intel 80x86 les instructions fonctionnent donc....par contre c'est + les cartes graphiques qui se respecte pas ou peu les std établis et pis ptet aussi les disk vu qu'avant on y accédait par secteur/cylindre/etc...et que le bios à besoin de lire le disk pour booter...

  10. #10
    Membre actif

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    339
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 339
    Points : 279
    Points
    279
    Par défaut
    Ben, j'ai téléphoné chez AMD et c'est pas ce qu'elle m'a dit la madame .... Pour info, ils viennent de ressortir les Durons en 1,4 1,6 et 1,8Ghz et J'ai demandé s'ils étaient compatible avec ma carte mère MSI qui n'a que 4 mois et elle m'a dit que non, il fallait attendre la mise à jour du BIOS de ma carte mère. Y'a donc bien un truc entre le proc et le BIOS au démarrage mais c'est koi ???
    Ma boule de cristal s'était éclaircie et puis plus rien. Alors je me suis mis à internet et maintenant j'ai plus de renseignements qu'avec cette satané boule .....

  11. #11
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 80
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut
    Citation Envoyé par le mage tophinus
    Ben, j'ai téléphoné chez AMD et c'est pas ce qu'elle m'a dit la madame .... Pour info, ils viennent de ressortir les Durons en 1,4 1,6 et 1,8Ghz et J'ai demandé s'ils étaient compatible avec ma carte mère MSI qui n'a que 4 mois et elle m'a dit que non, il fallait attendre la mise à jour du BIOS de ma carte mère. Y'a donc bien un truc entre le proc et le BIOS au démarrage mais c'est koi ???
    , j'pense que c'est + par rapport au chipset comme je disais plus haut ....car le chipset gére les bus pci etc...(donc le bios en ai affecté)

  12. #12
    Membre actif

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    339
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 339
    Points : 279
    Points
    279
    Par défaut
    Pourtant, ce que je comprends pas c'est que le chipset reste inchangé(je pense). Enfin, d'après ce que je sais, l'ancien Duron était du 18micron et le nouveau est du 13micron mais comme ma carte mère supporte le 13micron car elle supporte l'AthlonXP, je pensais qu'elle était compatible. Chu carrément pommé.
    Ma boule de cristal s'était éclaircie et puis plus rien. Alors je me suis mis à internet et maintenant j'ai plus de renseignements qu'avec cette satané boule .....

  13. #13
    Membre habitué
    Avatar de TangiX
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    139
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 139
    Points : 168
    Points
    168
    Par défaut
    Salut,
    on voit que le bios ressemble a un trou noir !
    pour des gars qui vive de l'assembleur c dommage
    (qui c qui va le dessasm ce putain de bios)
    je voulais juste parler des carte graphique
    je crois que le bios se fou totalement de la diversité de celle ci
    in ne connait que les standart (ega vga svga ...)
    la diversité c pa a lui de s'en occupé tant qu'il y a une partie commune entre les cartes
    Pour ce qui est des proc, a mon avis le bios n'est pas obligé de connaitre le proc a l'avance (cas d'une carte avec Jumper) la technologie jumperless elle doit connaitre le proc a l'avance sinon ca sert juste a marqué XP 2400+ c tout, enfin je pense

    ciao

  14. #14
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 80
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut
    standrad vga ? moaurf !!!!

    si il y avait de vrai std on ne passerai pas par l'int 10 h !!!

    si qq'un a du code pour activer le mode vidéo direct par les ports , sans passer par l'in 10h, je suis preneur !!!!

    et pour récupérer (par ex) le nom de la carte, comment ut fais sans passer par l'int 10h les infos se trouvent à des emplacements différent suivant les constructeurs...si t'as plus d'infos je suis preneur...

    par contre si qq'un dessamble son bios j'veux bien bosser avec lui...moi j'avais essayé mais j'ai jamais vcompris à partir de quelle adresse il faut dessassembler (à cause des variables,etc...)....en tout cas c'est un sujet à creuse !!!

    sinon blustuff pour ton pb peut être que le fait de changer de cpu implique un cht de vitesse au niveau des bus,etc...que le bios doit init...ou alors la ptite dame t'as menti !!!

  15. #15
    Membre actif

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    339
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 339
    Points : 279
    Points
    279
    Par défaut
    C'est "mage tophinus" et pas "blustuff", enfin c pas grave (pour moi, car tu me compares à un grand, hein blustuff )

    Pour le vidéo, je suis d'accord avec dway, visez un peu cette adresse :
    http://www.msi-computer.fr/index.php?id=18&type_prod=2&type_dl=1&id_prod=53
    Regardez la version 1.4 du BIOS. A mon avis, faut vraiment que le BIOS détecte la carte vidéo correctement et elles doivent bien être toutes différentes même chez un même constructeur .... Carton rouge monsieur les constructeurs

    si qq'un a du code pour activer le mode vidéo direct par les ports , sans passer par l'in 10h, je suis preneur !!!!
    Je crois que t'es pas le seul à vouloir ça, on est un pacquet à vouloir ces sources

    ou alors la ptite dame t'as menti !!!
    Je pense pas, elle a été super sympa et j'ai réussi à lui faire comprendre qu'elle avait pas un amateur au téléphone. De plus, sur le site d'AMD (adresse suffisamment cachée par AMD), j'ai réussi à voir effectivement que ma carte mère n'était pas compatible avec le nouveau proc. Alors qui on va appeler maintenant ? MSI ? Asus ? Ils vont peut-être nous donner des infos sur comment est construit un BIOS ?
    Ma boule de cristal s'était éclaircie et puis plus rien. Alors je me suis mis à internet et maintenant j'ai plus de renseignements qu'avec cette satané boule .....

  16. #16
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 80
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut
    Citation Envoyé par le mage tophinus
    C'est "mage tophinus" et pas "blustuff", enfin c pas grave (pour moi, car tu me compares à un grand, hein blustuff )

    Pour le vidéo, je suis d'accord avec dway, visez un peu cette adresse :
    http://www.msi-computer.fr/index.php?id=18&type_prod=2&type_dl=1&id_prod=53
    Regardez la version 1.4 du BIOS. A mon avis, faut vraiment que le BIOS détecte la carte vidéo correctement et elles doivent bien être toutes différentes même chez un même constructeur .... Carton rouge monsieur les constructeurs

    si qq'un a du code pour activer le mode vidéo direct par les ports , sans passer par l'in 10h, je suis preneur !!!!
    Je crois que t'es pas le seul à vouloir ça, on est un pacquet à vouloir ces sources

    ou alors la ptite dame t'as menti !!!
    Je pense pas, elle a été super sympa et j'ai réussi à lui faire comprendre qu'elle avait pas un amateur au téléphone. De plus, sur le site d'AMD (adresse suffisamment cachée par AMD), j'ai réussi à voir effectivement que ma carte mère n'était pas compatible avec le nouveau proc. Alors qui on va appeler maintenant ? MSI ? Asus ? Ils vont peut-être nous donner des infos sur comment est construit un BIOS ?

    oups ...sorry pour le pseudo je jonglais entre 2 topics et j'ai cru parler à la même personne...

    pour les cartes graphiques c'est tellement le bordel que je me demande même comment font les mecs qui developpe les bios...on se tiens au courant pour les src de l'int 10h

    quand je disais "la ptite dame" t'as menti j'voulais dire elle y connait ptet rien...

  17. #17
    Membre actif

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    339
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 339
    Points : 279
    Points
    279
    Par défaut
    C'est son boulot à la p'tite dame et je l'ai testé avant pour savoir son niveau avec une histoire de FSB. Et puis, je sais qu'elle était sincère car j'ai passé quand même plus d'une demi-heure avec elle pour régler tous mes problèmes de proc AMD et elle a même été voir pour savoir si le site était à jour pour la compatibilité entre cartes-mères et procs. En fait, y'a plusieurs solutions pour entre être sûr :
    1) faut acheter le proc et tester sans les mises à jour du BIOS mais j'ai pas envie de claquer 50 euros pour rien
    2) faut aller chez les revendeurs de ces procs et leur demander si ils savent quelque chose là-dessus. Mais comme c'est à Paris, je vais pas faire 200 bornes juste pour ça .....

    Alors, je crois la p'tite dame mais je crois que je vais me taper le culot un de ces jours d'appeler chez MSI pour en savoir un peu plus .....
    Ma boule de cristal s'était éclaircie et puis plus rien. Alors je me suis mis à internet et maintenant j'ai plus de renseignements qu'avec cette satané boule .....

  18. #18
    Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2002
    Messages
    80
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2002
    Messages : 80
    Points : 69
    Points
    69
    Par défaut
    Citation Envoyé par le mage tophinus
    C'est son boulot à la p'tite dame et je l'ai testé avant pour savoir son niveau avec une histoire de FSB. Et puis, je sais qu'elle était sincère car j'ai passé quand même plus d'une demi-heure avec elle pour régler tous mes problèmes de proc AMD et elle a même été voir pour savoir si le site était à jour pour la compatibilité entre cartes-mères et procs. En fait, y'a plusieurs solutions pour entre être sûr :
    1) faut acheter le proc et tester sans les mises à jour du BIOS mais j'ai pas envie de claquer 50 euros pour rien
    2) faut aller chez les revendeurs de ces procs et leur demander si ils savent quelque chose là-dessus. Mais comme c'est à Paris, je vais pas faire 200 bornes juste pour ça .....

    Alors, je crois la p'tite dame mais je crois que je vais me taper le culot un de ces jours d'appeler chez MSI pour en savoir un peu plus .....

    ok tiens nous au courant !!!
    ps : on doit être 2 des rares sur ce forum à ne pas habiter paris !!!

  19. #19
    Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2002
    Messages
    842
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2002
    Messages : 842
    Points : 696
    Points
    696
    Par défaut
    nop, moi non plus je suis pas sur Paris. Et quand on regarde les avatars c'est rare que l'on voit des gens de Paris.

  20. #20
    Membre régulier

    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2002
    Messages
    65
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2002
    Messages : 65
    Points : 105
    Points
    105
    Par défaut
    pour les cartes graphiques c'est tellement le bordel que je me demande même comment font les mecs qui developpe les bios...on se tiens au courant pour les src de l'int 10h
    les mecs qui développent les BIOS possèdent les datasheets contructeur qui ne sont pas forcément publiques, donc pas de souci pour avoir l'info.

    pour en revenir a la question d'origine:
    Je ne pense pas qu'il suffit d'écrire des INTs BIOS pour créer un BIOS, il doit y avoir des truc à faire au démarrage avant d'initialiser les INTs, c koi ? Si quelqu'un a des infos, une adresse, ce serait sympa de me les filer
    Tu ne pourras jamais te placer avant le procédé POST effectué par le BIOS à moins d'écrire toi même ce bout de code et le placer dans une Flash/EEPROM, mais quel est l'intérêt ? Je ne vois là qu'un souci de compréhension globale et d'approfondissement, ce qui est très louable, mais ne va pas plus loin.

    Le but du BIOS est d'assurer une compatibilité entre toutes les variations de l'architecture PC. Pas besoin de tenter de réinventer cette chose puisque celle ci est destinée à changer au gré de l'évolution du matériel.

    golem
    +++

Discussions similaires

  1. EventArgs : quel est son utilité ?
    Par cma dans le forum VB.NET
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/01/2008, 11h49
  2. [Etat-Transition] [RUP] Son utilité ?
    Par zazou19 dans le forum Autres Diagrammes
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/04/2007, 18h33
  3. [Java][MVC] son utilité
    Par black.out dans le forum MVC
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/07/2006, 04h46
  4. [JVM]C'est quoi la méthode clinit ? Son utilité ?
    Par elitost dans le forum Langage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/03/2006, 14h15
  5. [power AMC] Quels est vraiment son utilité?
    Par alpachico dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/08/2005, 08h24

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo