IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Discussion :

Demande sur outils facilitant le développement

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Demande sur outils facilitant le développement
    Bonjour,

Je ne sais pas si je poste dans la bonne section, mais elle m'a semblé être la plus appropriée.

Je suis bien embêté.

J'ai un projet de refondre et réorienter entièrement un site. Pour le moment, le site tourne sur la base de joomla, auquel j'ai apposé quelques modifications. Autour de cette base, j'ai développé mon site en codant sous dreamweaver en PHP. (Mes devs sont rattachés à joomla ou directement intégré à ce dernier)

Ce choix a été fait pour des raisons pratiques. Concentration sur le dev spécifique et gain de temps évident. J'ai ainsi pu réaliser tout ce que je voulais sans difficulté.

Tant qu'a refondre entièrement le site, j'ai pensé à me séparer de joomla pour alléger le tout et parce que mon projet pourrait, cette fois, être gêne par joomla (pourrait).

Seulement, je me vois mal tout coder avec dreamweaver ! D'autant plus que, comment souvent, j'aimerais me concentrer sur l'essentiel de mon site.

Au détour de recherches, j'ai découvert webdev. L'intérêt que je trouverais à ce logiciel, c'est de pouvoir tout géré par lui du début jusqu'à la fin avec un seul langage. Pas de satané javascript à écrire, ajax facile, wysiwyg qui semble efficace... Bref, on peu ce concentrer sur l'essentiel sans perdre une demi-journée à coder du JS pour réaliser un truc tout bête (et qui fonctionne sur tous les navigateurs), qui n'est, par exemple, que de l'enrobage.

Problème, plus je me renseigne sur cet AGL plus je me demande s’il conviendrait. Il semble trop déroutant et il semble qu'on ne peut pas éditer une page simplement en intégrant ce dont on a besoin. Par simplement, j'entends créer une page .PHP (par exemple), et la construire comme on le ferait avec dreamweaver, mais en utilisant les possibilités de webdev.

Bref, je me demande s'il existe un équivalent plus ouvert. J'ai vu visual web qui semble super (et plus conventionnel) mais je me demande si la facilité de dev de l'ajax ou du JS est aussi pratique que sous webdev.

Existe-t-il des environnants tout en un pour xhtml/css, JS, PHP qui facilite le dev en offrant beaucoup d'automatismes ? Je n'ai rien trouvé lors de mes recherches ou alors ce n'est pas clair.

Pouvez-vous me donner des conseils ?

Cordialement,

edit : correction.

Membre Expert

Homme Profil pro
    SDE
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : SDE

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Il est vrais que le développement est souvent un travail de fourmis, je comprend donc ta motivation a vouloir éviter tout cela pour te centrer sur la conception.
    Si je ne suis pas d'avis de perdre mon temps a réinventer la roue (réutilisation de wyswyg par ex, et autres joyeuseté de ce genre), il faut, je pense, quand même a un moment passer a la production, c'est a dire le "travail de fourmis".

Comme tu semble t'en apercevoir, plus tu génère du code, et moins t'as la main sur ce que tu produit, c'est donc à toi de choisir si au final, si tu accepte de perdre le pouvoir que tu as en tant que développeur, de relativement faire ce que tu veux.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Comme tu semble t'en apercevoir, plus tu génère du code, et moins t'as la main sur ce que tu produit
    C'est bien résumé.

Webdev, par exemple, semble le plus convenir à mes attentes de tout-en-un et de rapidité, tout du moins pour ce projet. En contrepartie, difficile de contrôler le code qui en sort, que le projet soit généré en PHP ou pas.

Un éditeur HTML wysiwyg a cela de bien, que le code reste systématiquement visible et modifiable. Et cela semble être le cas pour visual web dont le code est toujours visible de manière "classique". Mais c'est du .net et je suis plus habitué a du PHP et la facilité de l'héberger.

Pour ce projet, peu importe la techno, l'essentiel est de le réaliser... même si je préférais grandement en PHP.

Ce que je recherche, c'est un tout-en-un qui puisse au maximum m'aider pour la partie interface et compatibilité entre navigateurs. Une édition xhtml/css efficace, même en visuel, et surtout une gestion simple de l'ajax et javascript (un langage que je n'aime gère ).

Pour PHP, pas trop de problèmes, j'adore ce langage même si j'aimais gouter à de "l'intellisens".

Il n'existe pas d'équivalent à Visual pour PHP ?

P.S : Avec Mono est-il possible d'utiliser PHP ?(il me semble que oui, mais est-ce mature ?)
    Est-il possible d'héberger un site mono en .net sous des serveurs Linux ? (en mutu j'entends)

Membre Expert

Homme Profil pro
    SDE
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Il me semble que IIS est le seul serveur d'application supportant les technologies de microsoft, que ça soit ASP et toutes les implantation de .Net (C++, Java, etc ...).
    Je ne suis pas expert dans ce domaine donc je peu me tromper mais je pense que tu n'as pas vraiment le choix sur le serveur d'application.

Personnellement je préfère comme toi développer une site internet en php.

Mais, pourquoi vouloir générer le projet alors que tu semble savoir programmer, tu compte refaire un joomla ?

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Il me semble que IIS est le seul serveur d'application supportant les technologies de microsoft, que ça soit ASP et toutes les implantation de .Net (C++, Java, etc ...).
    Je ne suis pas expert dans ce domaine donc je peu me tromper mais je pense que tu n'as pas vraiment le choix sur le serveur d'application.
    Il me semble que mono est un module apache. Je vais aller faire un tour sur les forums correspondant.

Mais, pourquoi vouloir générer le projet alors que tu semble savoir programmer, tu compte refaire un joomla ?
    Disons que je fait parti des personnes pour qui seul le résultat compte, peu importe la manière... mais pour le web ce n'est pas viable dans la mesure ou il y a les standards et des navigateurs qui ne savent pas ce mettre d'accords.

En faites, je cherche surtout à me simplifier le développement en évitant (ou tout du moins en limitant fortement), de devoir m'occuper de la compatibilité entre navigateur pour le xhtml, les css et le javascript.

Pour prendre un exemple, sous webdev (et visual, mais différemment), il me semble avoir vu que pour rendre déplaçable un élement, il suffit de cocher une case. Le javascript est généré et est censé être compatible tout navigateur (censé). C'est sur ce genre de chose que j'aimerais ne pas avoir à écrire du code. Un certain automatisme pour ajax me serais aussi utile.

Ainsi je peu me concentré sur le dev spécifique à mon projet. Le seul truc, c'est que j'ai besoin de faire un certain nombre de chose coté client et que j'ai des bouton rien qu'a imaginer devoir coder en javascript !

Si il n'y avais, ne serais-ce qu'une solution, d'évité d'écrire du javascript par moi-même je suis plus que preneur ! Ou alors de générer du javascript par un autre langage.

Membre Expert

Homme Profil pro
    SDE
    Inscrit en
    Août 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Mono est a ma conaissance n compilateur C# pour linux, mais je peut me tromper c'est pas du tout mon domaine.

Une réponse possible a ton problème pouvant te convenir serais de récupérer des outils près construit pour la partie cliente, et la partie serveur ne posera pas de problème.
    Pour tout les artifices ergonomiques je te conseille la libraire mootools qui te permettra de te concerntrer sur la prog de ton application proprement dite, sans recoder l'IHM.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Réponses: 0
    Dernier message: 17/09/2009, 18h04
  2. Quel outil pour du développement Client/Serveur (Win XP) ?
    Par jey_bonnet dans le forum Débats sur le développement - Le Best Of
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/11/2002, 14h57

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace