1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86 87 88 89 90 91 92 93 94 95 96 97 98 99 100 101 102 103 104 105 106 107 108 109 110 111 112 113 114 115 116 117 118 119 120 121 122 123 124 125 126 127 128 129 130 131 132 133 134 135 136 137 138 139 140 141 142 143 144 145 146 147 148 149 150 151 152 153 154 155 156 157 158 159 160 161 162 163 164 165 166 167 168 169 170 171 172 173 174 175 176 177 178 179 180 181 182 183 184 185 186 187 188 189 190 191 192 193 194 195 196 197 198 199 200 201 202 203 204 205 206 207 208 209 210 211 212 213 214 215
|
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include <stdbool.h>
#include <memoire.h>
#include "tsph.h"
#define INFINI 99999999
typedef struct chemin * chemin;
typedef struct parcours *parcours;
typedef struct k_villes_pp *k_villes_pp;
struct chemin{
int * itineraire;
double distance;
};
struct parcours{
int * itineraire;
int niveau;
};
struct k_villes_pp{
int * vpp;
int nb_vpp;
};
static chemin min=NULL;
static double ** matrice=NULL;
/*------------------------------------------------------------------------------------*/
static void
libererK_villes_pp(k_villes_pp k){
memoire_liberer(k->vpp);
memoire_liberer(k);
}
static void
libererParcours(parcours p){
memoire_liberer(p->itineraire);
memoire_liberer(p);
}
static void
copierItineraire(int * itineraireA, int * itineraireB, int nb_villes){
for(int i=0; i< nb_villes; i++)
itineraireA[i]=itineraireB[i];
}
static parcours
creerParcours(){
parcours p=memoire_allouer(sizeof(struct parcours));
p->itineraire=memoire_allouer(1* sizeof(int));
p->itineraire[0]=0;
p->niveau=1;
return p;
}
static bool *
creerTab2Bool(int nb_villes){
bool * tab=memoire_allouer(nb_villes*sizeof(*tab));
tab[0]=true;
for(int i=1; i<nb_villes; i++)
tab[i]=false;
return tab;
}
static bool *
dupliquer(bool * villeVisite, int nb_villes){
bool * copie=memoire_allouer(nb_villes*sizeof(*copie));
for(int i=0; i < nb_villes; i++)
copie[i]=villeVisite[i];
return copie;
}
static parcours
ajouterParcours(parcours p, int id_ville){
parcours copie=memoire_allouer(sizeof(struct parcours));
copie->itineraire=memoire_allouer((p->niveau+1) * sizeof(int));
for(int i=0; i < p->niveau; i++)
copie->itineraire[i] = p->itineraire[i];
copie->itineraire[p->niveau]=id_ville;
copie->niveau=p->niveau +1;
return copie;
}
static double
distanceParcours(parcours p){
double dist=0;
for(int i=0; i < p->niveau -1 ; i++){
int ville_i=p->itineraire[i];
int ville_i_1=p->itineraire[i+1];
dist += matrice[ville_i][ville_i_1];
}
dist += matrice[ p->itineraire[p->niveau-1] ][ 0 ];
return dist;
}
static k_villes_pp
k_villesPlusProches(int id_ville, bool * villeVisite, int k, int nb_villes){
int cpt=0;
for(int i=0; i < nb_villes; i++)
if(!villeVisite[i])
cpt++;
if(cpt < k)
k=cpt;
k_villes_pp villepp= memoire_allouer(sizeof(struct k_villes_pp));
villepp->vpp=memoire_allouer( k * sizeof(int));
villepp->nb_vpp=k;
bool * copie=dupliquer(villeVisite, nb_villes);
double min=INFINI;
int ind_min;
for(int i=0; i < k; i++){
for(int j=0; j < nb_villes; j++)
if(!copie[j] && matrice[id_ville][j] < min){
min = matrice[id_ville][j];
ind_min=j;
copie[j]=true;
}
villepp->vpp[i]=ind_min;
min=INFINI;
}
memoire_liberer(copie);
return villepp;
}
/*------------------------------------------------------------------------------------*/
void parcourir(parcours p, int nb_villes, int k, bool * villeVisite){
if(p->niveau == nb_villes){
double dp=distanceParcours(p);
for(int i=0; i<nb_villes; i++)
printf("%d ",p->itineraire[i]);
printf("%f \n",dp);
if(dp < min->distance){
min->distance = dp;
copierItineraire(min->itineraire, p->itineraire, nb_villes);
}
}
else{
k_villes_pp tab = k_villesPlusProches( p->itineraire[p->niveau], villeVisite, k, nb_villes );
for(int i=0; i < k && i < tab->nb_vpp ; i++){
bool * villeVisite_i = dupliquer(villeVisite, nb_villes);
villeVisite_i[tab->vpp[i]]=true;
parcours p_i = ajouterParcours( p, tab->vpp[i] );
parcourir(p_i, nb_villes, k, villeVisite_i);
//memoire_liberer(villeVisite_i);
// libererParcours(p_i);
}
//libererK_villes_pp(tab);
}
}
int main(void){
memoire_trace(false);
matrice=memoire_allouer( 4 * sizeof(*matrice));
for(int i=0; i<4; i++){
matrice[i]=memoire_allouer( 4 * sizeof(**matrice));
}
for(int i = 0; i < 4; i++)
matrice[i][i] = 0;
matrice[0][1] = 1;
matrice[0][2] = 1;
matrice[0][3] = 1;
matrice[1][0] = 1;
matrice[1][2] = 2;
matrice[1][3] = 4;
matrice[2][0] = 1;
matrice[2][1] = 2;
matrice[2][3] = 2;
matrice[3][0] = 1;
matrice[3][1] = 4;
matrice[3][2] = 2;
for(int i=0; i<4; i++)
{
for(int j=0; j<4; j++)
printf("%f ", matrice[i][j]);
printf("\n");
}
printf("\n");
min=memoire_allouer(sizeof(struct chemin));
min->itineraire=memoire_allouer(4*sizeof(int));
min->distance=INFINI;
for(int i=0; i<4; i++)
min->itineraire[i]=3;
parcours p=creerParcours(0);
bool * tab= creerTab2Bool(4);
parcourir(p, 4, 2, tab); // appel a la recursion avec k=2
for(int i=0; i<4; i++)
printf("%d ",min->itineraire[i]);
printf("\n");
printf("La distance mini est %f \n", min->distance);
printf("La balance memoire est de %d \n", memoire_balance());
return EXIT_SUCCESS;
} |
Partager