Bonjour à tous,
j'aimerais si vous plait que quelqun m'aide a comprendre et regler ce probleme merci
1)Ma premiere question est que J'aimerias savoir pourquoi quand je modifie ce fichier (/etc/profile) en creeant des variables d'environnement et en les exportant, ces memes variables n'existent plus si je reboot
exemple si je rajoute a la fin de /etc/profile (avec vim en executant sudo vi /etc/profile)
OK=12
export OK
au demarage lorsque j'ouvre mon shell et que je tape un echo $OK rien ne s'affiche par contre si je l'execute en tapant
sudo . /etc/prpofile
ensuite
echo $OK
la variable s'affiche bien.
donc j'en conclu que ce fichier n'est pas lu au demarage donc comment faire pour qu'il soit lu au demarage?
ensuite j'ai fait la manipulation avec le fichier .bashrc et la pas de probleme tout est pris en compte.
2)ma deuxieme question concerne une application s'executant en mode graphique exemple: BOUML
si on demarre cette application on nous demande de creer une variable d'environnement BOUML_ID pour demarrer un projet bouml comme on l'avais laisser.
si je modifie le fichier .bashrc et que je lance l'application en tache de fond
. /usr/bin/bouml &
tout ce passe bien (bouml ne demande plus de creer cette variable car il l'a reconnu et m'affiche l'appli comme je l'avais laisser au depart)
mais si je demarre l'application directement a partir du lien en mode graphique(menu application de gnome) la cette variable n'est plus pris en compte car elle m'est demande a nouveau
donc comment les appli lancée en mode graphique cherchent elles les variables d'environnement.
merci d'avance pour vos reponses
Partager