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C++ Discussion :

operator[][] avec des matrix


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut operator[][] avec des matrix
    Bonjour tout le monde,

    voila j'ai un probleme que je ne sais comment resoudre pour le moment

    je redefinis une classe matrix et j'aimerai pouvoir faire :

    matrix[i][j] = toto
    ainsi que
    toto = matrix[i][j]

    mon probleme vient de redefinir l'operator [][] (qui bien sur n'existe pas) et je ne vois vraiment pas comment faire...

    dans ma classe mes donnees sont stockees dans un std::vector

    si quelqu'un pouvait m'aider j'apprecierai bcp !

    Merci d'avance,

    Oniric

  2. #2
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    Par défaut
    Deux possibilités :
    - Tu définis l'opérateur[] pour qu'il retourne un objet intermédiaire (un vecteur-ligne, par exemple), objet qui lui même possède un opérateur[]
    - Tu laisse tomber cette notation pour lui préférer l'opérateur(), auquel tu passes deux arguments.

    A noter que dans un contexte matrice, donc souvent perfs, la première solution qui crée un objet intermédiaire a souvent peu la cote.
    Ma session aux Microsoft TechDays 2013 : Développer en natif avec C++11.
    Celle des Microsoft TechDays 2014 : Bonnes pratiques pour apprivoiser le C++11 avec Visual C++
    Et celle des Microsoft TechDays 2015 : Visual C++ 2015 : voyage à la découverte d'un nouveau monde
    Je donne des formations au C++ en entreprise, n'hésitez pas à me contacter.

  3. #3
    Alp
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    La plupart (toutes ?) les bibliothèques fournissant une classe matrice utilisent la 2ème solution, pour la raison donnée par Loïc.

  4. #4
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    Citation Envoyé par JolyLoic
    tu laisse tomber cette notation pour lui préférer l'opérateur(), auquel tu passes deux arguments.
    j'y avais pas pense ! en effet c'est bien plus simple, moins sexy mais plus simple lol


    Citation Envoyé par Alp
    La plupart (toutes ?) les bibliothèques fournissant une classe matrice
    mon but est de redefinir une classe Matrix, je sais bien qu'elle existe deja sinon



    sinon je vois tres bien comment faire le cas :

    toto = matrix(i,j);

    un truc du genre :
    type& operator() (int i, int j)


    mais pas du tout comment faire :

    matrix(i,j) = toto;

    desole je maitrise pas super bien les operator encore


    Merci d'avance

  5. #5
    Alp
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    Dans ton premier cas, pas besoin de renvoyer une référence ! Il s'agit ici de récupérer la valeur simplement !

    Et c'est dans ton deuxième cas qu'il faut renvoyer une référence, qui permettra de modifier la valeur de matrix(i,j).

  6. #6
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    oui pardon pour la 1ere reference, erreur de ma part

    en faite j'ai deja ecris un operator= comme ceci :
    Matrix&
    Matrix::operator= (Matrix& m)

    qui me permet de faire

    matrix m = m2



    mais je ne vois pas comment faire pour juste recuperer un scalaire

    en faisant par exemple
    int i = m(i,j)

    me suffit il de faire un operator() qui renvoi un int (pas de reference) et ca suffit ?

    Merci d'avance et desole pour mes questions un peu tordu et casse pied

  7. #7
    Alp
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    Si tu veux faire renvoyer un int suffit.

    Si mes souvenirs sont bons, on implémente ça comme ça en général :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int matrix::operator() (int i, int j) const
    {
    return mat[i][j];
    }
    // C'est la version qui sert à faire :
    // int i = m(i,j)
    // le const permet d'avoir un prototype différent de la fonction suivante 
    // (étant donné que le type de retour ne fait pas partie de la signature)
     
    int& matrix::operator() (int i, int j)
    {
    return mat[i][j];
    }
    Je te dis ça de mémoire, après si je me trompe, qu'on n'hésite surtout pas à me corriger

  8. #8
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    Personnellement j'ai crée le même genre de classe template(mais buffer au lieu de matrice ), ne connaissant pas le type j'utilise des réferences! voila l'exemple :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    template <class T>
    class CBuffer
    {
    public:
    	CBuffer(unsigned int Width, unsigned int Height, T const &Value = T());
     
    	T const & operator() (unsigned int x, unsigned int y) const;
    	T & operator() (unsigned int x, unsigned int y);
     
    	T const * const GetArray() const;
    	unsigned int SizeW() const;
    	unsigned int SizeH() const;
     
    	void Resize(unsigned int Width, unsigned int Height);
    	void Clear(T const &Value = T());
     
    protected:
     
    	unsigned int m_Width;
    	unsigned int m_Height;
    	std::vector<T> m_Buffer;
    };
    J'utilise ici deux surcharges différentes de l'opérateur (), un pour l'accesseur et un pour le modificateur, ce qui permet je pense plus de souplesse au niveau de l'utilisation de la classe... maitenant si tu n'utilise pas de template mais un type prédéfini en effet il est préférable de ne pas passer par les références

  9. #9
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    Par défaut
    merci bien

    une petit derniere

    ce qui me pose probleme c'est surtout :
    matrix(i,j) = k

    je me suis un peu emmele les pinceaux au dessus sorry

    je ne vois meme pas qu'elle operateur est necessaire ...

  10. #10
    Alp
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    Par défaut
    C'est le deuxième dans le code que j'ai donné.

    Pourquoi ? car il renvoie une référence, et permet donc de modifier le nombre ligne i colonne j dans ta matrice.

    S'il ne renvoyait pas de référence, on modifierait une variable temporaire n'ayant pas de nom.

  11. #11
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    Par défaut
    oki merci bcp pour les renseignement et les exemples.
    je devrai m'en sortir maintenant

  12. #12
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    Citation Envoyé par oniric Voir le message
    merci bien

    une petit derniere

    ce qui me pose probleme c'est surtout :
    matrix(i,j) = k

    je me suis un peu emmele les pinceaux au dessus sorry

    je ne vois meme pas qu'elle operateur est necessaire ...
    dans ce cas, il faudrait que matrix(i, j) renvoit une réference.
    et surcharger ainsi l'operateur = .

    Comme citer plus haut, il faut surcharger l'operateur () :
    - une qui est constante
    - l'autre qui renvoit une réference.

  13. #13
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    Citation Envoyé par ZouBi Voir le message
    dans ce cas, il faudrait que matrix(i, j) renvoit une réference.
    et surcharger ainsi l'operateur =
    Pourquoi surcharger l'opérateur = ?

  14. #14
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    non, excusez moi, j'me suis trompé.
    En effet, j'avais completement plus repenser que matrix(i, j) renvoit une reference.
    Autant pour moi

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