IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Eclipse Java Discussion :

"Source not found" en mode Debug

Sujet :

Eclipse Java

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut "Source not found" en mode Debug
    Bonjour,
    Je préviens : je ne suis pas très expert.
    J'exécute une application en mode debug pour comprendre son fonctionnement.
    1er problème (qui n'en est peut-être pas un) :Arrivé au moment du chargement de l'interface utilisateur, à l'instruction
    "guiInterface = new GuiInterface(showGUI)",
    la fenêtre où défile le code source affiche "Source not found" et la fenêtre de Debug affiche une "ClassNotFoundException".
    Pourtant, si à ce moment je clique sur "Run" pour continuer l'exécution, l'interface utilisateur s'affiche correctement. De même, si j'exécute l'application en mode Java, l'affichage se fait aussi sans erreur.
    Qu'est-ce que cela signifie ? Que l'application exécute à ce moment là du code non Java ?

2ème problème :Une fois le GUI affiché, comment savoir quel code est actionné lorsque je clique sur un bouton ?
    Peut-être il faut que je lise quelque chose sur les interfaces utilisateur pour comprendre ?

Gabier

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique
    Secteur : Communication - Médias

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par gabier Voir le message
    Qu'est-ce que cela signifie ? Que l'application exécute à ce moment là du code non Java ?
    Non: ça veut dire que l'application exécute un code dont tu n'as pas les sources (ou du moins dont Eclipse ne connaît pas les sources parce que tu ne lui as pas indiqué où elles se trouvent si tu les as).

Citation Envoyé par gabier Voir le message
    2ème problème :Une fois le GUI affiché, comment savoir quel code est actionné lorsque je clique sur un bouton ?
    A moins d'avoir les sources de ta classe "GUI", tu ne peux pas le savoir.
    Avant de poster, pensez à regarder la FAQ, les tutoriaux, la Javadoc (de la JRE que vous utilisez) et à faire une recherche
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP: les forums sont faits pour ça
    Mes articles et tutoriaux & Mon blog informatique

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par CyberChouan Voir le message
    Non: ça veut dire que l'application exécute un code dont tu n'as pas les sources (ou du moins dont Eclipse ne connaît pas les sources parce que tu ne lui as pas indiqué où elles se trouvent si tu les as).
    Bon, je croyais avoir tous les sources.... Comment savoir quel code l'appli va chercher ?

A moins d'avoir les sources de ta classe "GUI", tu ne peux pas le savoir.
    Je les ai... Il n'y a pas 1 classe "Gui" mais un package "gui" avec plein de classes.

Gabier

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bon, je n'ai pas eu vraiment la réponse, mais c'est plutôt ma question qui n'était pas très bonne.
    J'ai été trompé par mon expérience de VC++. En mode Debug pas à pas VC++, si on est sur une instruction qui appelle une routine "système" et qu'on actionne "Step Into" alors on descend dans la routine système (et on en ressort si on veut, même si elle est en binaire). Alors qu'en Java Eclipse, si on est dans ce cas, par exemple sur une instruction de création d'instance (new), le pas à pas s'arrête par manque de source. Peut-être on peut revenir en arrière mais je n'ai pas trouvé comment. Bon, il faut faire avec et faire attention de ne pas faire Step Into dans n'importe quoi.

Quant à ma question sur le GUI, j'y verrai plus clair quand j'aurai un peu plus d'expérience Java.

Gabier

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique
    Secteur : Communication - Médias

Informations forums :
    Par défaut
    Le "pas à pas" de Eclipse ne s'arrête pas sur une instruction "new": il s'arrête sur l'instanciation d'une classe dont tu n'as pas le code source. Sinon, il entre effectivement dans le code du constructeur de la classe et l'effectue pas à pas.

Ensuite, le "pas à pas" ne s'arrête pas, comme tu le dis. Tu peux continuer d'exécuter ton code pas à pas. Il ne t'affichera pas la source car il ne l'a pas mais continuera d'exécuter les instructions. Dès que tu reviendras à une méthode dont la source est connue (ce qui peut prendre du temps), Eclipse réaffichera les sources correspondantes.
    Avant de poster, pensez à regarder la FAQ, les tutoriaux, la Javadoc (de la JRE que vous utilisez) et à faire une recherche
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP: les forums sont faits pour ça
    Mes articles et tutoriaux & Mon blog informatique

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Le "pas à pas" de Eclipse ne s'arrête pas sur une instruction "new": il s'arrête sur l'instanciation d'une classe dont tu n'as pas le code source. Sinon, il entre effectivement dans le code du constructeur de la classe et l'effectue pas à pas.
    Oui bien sûr.

Ensuite, le "pas à pas" ne s'arrête pas, comme tu le dis. Tu peux continuer d'exécuter ton code pas à pas. Il ne t'affichera pas la source car il ne l'a pas mais continuera d'exécuter les instructions. Dès que tu reviendras à une méthode dont la source est connue (ce qui peut prendre du temps), Eclipse réaffichera les sources correspondantes.
    Peut-être, mais si tu ne sais pas où tu es ni où tu passes, ni pourquoi tu es dans une impasse, ce n'est pas très pratique. Mais peut-être y a-t-il d'autres moyens dans le mode debug (stack, etc..) que je ne connais pas encore et qui peuvent sans doute aider. Patience ...

Gabier

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Source not found (point d'arrêt en debug)
    Par stof dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/07/2013, 17h08
  2. Debug "Source not found"
    Par flofloduc84 dans le forum Android
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2013, 21h43
  3. Debug: Source not found
    Par maria84 dans le forum SWT/JFace
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2010, 16h49
  4. Debug : Source Not Found