IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Eclipse Java Discussion :

Debug : Source Not Found


Sujet :

Eclipse Java

  1. #1
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    151
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 151
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut Debug : Source Not Found
    Bonjour,

    Je travaille sur un projet JAVA avec Eclipse (europa), et pas de souci particulier, mon programme se lance, etc.

    J'ai de temps à autre un plantage, et j'ai voulu me lancer dans le debuggage de mon appli, pour comprendre ce qui n'allait pas mais là, petit problème... pour certaines de mes classes, le debugger ne trouve tout simplement pas les sources!!! Dur dur pour debugger...

    Le truc qui me perturbe encore plus, c'est que si je fais "resume", il exécute bien le code de ces classes, et que si je mets un breakpoint, il va m'afficher la source sans problème (mais dès que je continue en pas à pas il ne retrouve plus la source (qu'il vient pourtant d'afficher).

    J'ai un bouton "edit source lookup path", mais quoi que je fasse rien a faire.

    Mon projet est bien inclus, et toutes mes classes y sont.
    D'ailleurs j'ai des classes qui sont aux mêmes endroits, l'une est affichée, l'autre non...

    Une idée de comment fixer se problème ?

  2. #2
    Rédacteur
    Avatar de CyberChouan
    Homme Profil pro
    Directeur technique
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    2 752
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Âge : 41
    Localisation : France, Paris (Île de France)

    Informations professionnelles :
    Activité : Directeur technique
    Secteur : Communication - Médias

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 2 752
    Points : 4 314
    Points
    4 314
    Par défaut
    Je ne suis pas certain qu'il s'agisse d'un "problème".

    Lors de l'exécution d'un programme java, il va exécuter des fichier "class" (versions "compilées" de tes sources). Lors de l'exécution les fichiers source ne sont plus nécessaires.

    Le débuggeur d'Eclipse t'affiche les sources des éléments qu'il connaît et t'affiche la page page "Source not found" quand il exécute une classe pour laquelle il ne trouve pas la source à attacher (c'est le cas pour les classes du JDK si tu n'as pas attaché le fichier à l'IDE, des librairies externes pour lesquelles les sources ne sont pas jointes, etc.)

    Le comportement que tu décris est normal (sauf si tu es effectivement en train d'exécuter une classe dont tu as la source, mais j'en doute... tu as certainement raté quelque chose)
    Avant de poster, pensez à regarder la FAQ, les tutoriaux, la Javadoc (de la JRE que vous utilisez) et à faire une recherche
    Je ne réponds pas aux questions techniques par MP: les forums sont faits pour ça
    Mes articles et tutoriaux & Mon blog informatique

  3. #3
    Membre du Club
    Inscrit en
    Avril 2007
    Messages
    84
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2007
    Messages : 84
    Points : 58
    Points
    58
    Par défaut
    Si tu compile avec Ant, tu dois avoir une ligne du style

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    1
    2
     
    <javac srcdir="XXX" destdir="XXX/bin" debug="${debug.on}" target="1.6">
    L'option debug contient les informations que tu souhaite, mais il faut lui mettre les bonnes valeurs.

  4. #4
    Membre régulier
    Inscrit en
    Juin 2007
    Messages
    151
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juin 2007
    Messages : 151
    Points : 85
    Points
    85
    Par défaut
    Citation Envoyé par CyberChouan Voir le message
    Je ne suis pas certain qu'il s'agisse d'un "problème".

    Lors de l'exécution d'un programme java, il va exécuter des fichier "class" (versions "compilées" de tes sources). Lors de l'exécution les fichiers source ne sont plus nécessaires.

    Le débuggeur d'Eclipse t'affiche les sources des éléments qu'il connaît et t'affiche la page page "Source not found" quand il exécute une classe pour laquelle il ne trouve pas la source à attacher (c'est le cas pour les classes du JDK si tu n'as pas attaché le fichier à l'IDE, des librairies externes pour lesquelles les sources ne sont pas jointes, etc.)

    Le comportement que tu décris est normal (sauf si tu es effectivement en train d'exécuter une classe dont tu as la source, mais j'en doute... tu as certainement raté quelque chose)

    Hello,

    alors si j'ai les sources, ce sont toutes des classes de mon projet, que j'ai ecrites, et qui sont au même endroit.

    D'ailleur si je met un breakpoint le debugger m'affiche la source.

    Et meme en rajoutant a la main le chemin via la bouton "edit source", il ne trouve rien

  5. #5
    Membre régulier
    Inscrit en
    Décembre 2003
    Messages
    126
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2003
    Messages : 126
    Points : 110
    Points
    110
    Par défaut
    Si si il y a bien un pb, pareil ici et un peu partout sur le web, perso je ne compile pas avec ant mais j'ai bien

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
    	<classpathentry kind="src" path="WEB-INF/src"/>
    dans le .classpath, dans la conf du BuildPath il y a bien ce répertoire en exclude: none /include: all

    Mais malgré ça: je mets un point d'arrêt sur une class, et le débuggeur ne me la trouvera pas. Pas de problème, j'ajoute le projet au Lookup src path. Il s'en contre-fout et rebelote au prochain déboggage.

    Même un 'clic-droit'\Propriétés\Tomcat\Run/debug settings\ tomcat=> edit => Src lookup path => add le projet Java lui-même

    ne change rien, et lorsqu'on viendra re-consulter la propriété par la suite on verra que notre ajout s'est fait dégommé et ne fait plus parti de la liste.


    Hormis un bug eclipse, je vois pas.... d'autant que c'est arrivé tout d'un coup... le deboggage d'avant no soucy, celui d'après il trouve plus les sources... avec entre juste une modif' de code à 2 balles avec relance du context de l'appli.

    EDIT> suite à un autre post, la solution pour moi venait du Windows\Preferences\Tomcat\Src la case "Trouver automatiquement" était décochée.... pourquoi ? je me le demande.... surtout que je ne suis pas allé dans les propriétés entre mes deux run de déboggage.

    Gal'

  6. #6
    Membre régulier
    Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2003
    Messages
    79
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Avril 2003
    Messages : 79
    Points : 72
    Points
    72
    Par défaut
    J'ai ce probleme là avec wsad 5.1
    avant ça marchait très bien, mais depuis peu pour toutes mes sources j'ai Source introuvable pour MaClasse.mafunction() ligne : 37

    je ne trouve pas comment débloquer ce probleme, et ça m'embete vraiment de refaire un workspace

Discussions similaires

  1. Source not found (point d'arrêt en debug)
    Par stof dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/07/2013, 18h08
  2. Debug "Source not found"
    Par flofloduc84 dans le forum Android
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/04/2013, 22h43
  3. Debug: Source not found
    Par maria84 dans le forum SWT/JFace
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/08/2010, 17h49
  4. "Source not found" en mode Debug
    Par gabier dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/03/2008, 13h31
  5. Debug : source not found
    Par polo54 dans le forum Eclipse Java
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/10/2006, 16h42

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo