IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

UML Discussion :

Gestion société de distribution

Sujet :

UML

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Gestion société de distribution
    Bonjour,

je dois faire une analyse et conception oo d'un SI, mais je ne sais pas la différence entre la partie analyse et la partie conception ?

j'ai commencé par faire les Uses caset le diagramme de classe initiale, mais je ne vois pas trôp commant je vais continué !

Les principaux besoins de mon SI sont comme suite:

1. la société distribue 3 types de composants (électroniques, informatiques, et mécaniques) qui vendent à des intégrateurs

2. la société vend les composant via ses représentants qui effectuent des visites chez leurs clients.

3. toute visite d'un représentant à un client donne lieu à la commande de 1 à n composants identiques

4. le représentant communique par télé les infos de la visite à l'opérateur, ce dernier entre les infos dans le système

5. les articles commandés par le client font l'objet d'une commande de renouvellement automatique auprès du fournisseur.

6. tous les clients sont des clients en compte ils doivent Ils doivent payer par début automatique d’un compte auprès du fournisseur

7. le direction veut pouvoir, à tout moment, éditer un rapport représentant concernant un de ses représentant

8. à la fin de chaque mois le système dois déclencher un rapport mensuel société, qui comporte la date, le montant des ventes dans le mois, le montant total des ventes depuis le début de l’année

9. à la fin de chaque année le système doit déclencher automatiquement le rapport fin année qui comportent le montant total des ventes de la société pour chaque mois ;
    Le montant total des ventes à la fin de chaque mois depuis le début de l’année

10. une facture visite est émise immédiatement, correspondant aux composants livrés suite à une visite

11. à la fin de chaque mois le système doit déclencher automatiquement l’édition d’un rapport mensuel client qui comportent le date et la liste de toutes les factures émises pendant le mois ainsi que le montant total.
    Images attachées Images attachées    

Membre Expert
    Homme Profil pro
    Développeur .NET
    Inscrit en
    Juillet 2007
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Développeur .NET
    Secteur : Santé

Informations forums :
    Par défaut
    Je n'ai pas trop le temps de valider tes diagrammes, mais en tous cas, je peux te dire que ce que tu as posté entre en analyse. La conception sera de rafiner le DC, et approfondir le DS.

Bon courage

N'hésite pas à consulter les cours/forums Méthodes

Membre expérimenté Avatar de ze_corsaire
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je suis d'accord avec Hed, ton diagramme de séquence est du niveau UC, et ton diagramme de classe du niveau analyse (et uniquement les classes entity=métier).
    A en voir ton diagramme de séquence (et l'ennoncé), il n'y a qu'un acteur : l'opérateur qui est le seul à intéragir avec le système.
    Autre petite remarque, ta classe Commande est liée avec un Client. Attention, le diagramme de classe UML n'est pas la bdd.

Il manque peut-être un UC facturer ...
    Généralement, on utilise un diagramme de séquence pour décrire chacun un UC (même niveau que celui que tu as fait).
    Ensuite en analyse, on détermine les interfaces du système, les controlers et les classes métiers. Pour ce faire, on peut utiliser un diagramme de classe et un nouveau diagramme de séquence pour décrire chaque UC.
    Enfin, on affine tout ça en Conception ...

Bonne chance.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Frais de gestion pour une Société de portage ?
    Par orafrance dans le forum Portage Salarial
    Réponses: 24
    Dernier message: 17/02/2024, 09h28
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 29/05/2008, 16h04
  3. [Distributed Computing ToolBox] Gestion multicoeurs
    Par Twilight dans le forum MATLAB
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2007, 11h47
  4. gestion d'une centrale de distribution de boissons
    Par codezovi dans le forum Modélisation
    Réponses: 2