IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

Différence entre "Codeur" et "Programmeur"


Sujet :

Langages de programmation

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Messages
    10
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2006
    Messages : 10
    Points : 7
    Points
    7
    Par défaut Différence entre "Codeur" et "Programmeur"
    Bonjour!

    Je voulais soulever un débat qui je trouve relativement intéressant, tant par sa nature futile et par son côté totalement subjectif. Un débat passionnant quoi Programmeur depuis 25 ans, ayant connu les débuts de la micro-informatique, les 8 bits, le langage machine et toutes ses bizarreries numériques qui n'intéressaient à l'époque qu'une poignée de passionnés, je voulais aborder un point important (ou pas) relatif à notre beau monde des programmeurs fous.

    Comme le suggère le titre de ce post, le débat porte donc sur la différence entre "Codeur" et "Programmeur"". D'aucun dirons qu'il n'y en a aucun. Que nenni!

    J'ai essayé de me renseigner sur le Net, et rien de bien conséquent sur le sujet. Pourtant, il me semble bien que le terme "codeur" est apparu à la fin des années 80. Ah les belles années des démos sur C64, Atari, Amiga... Je me souviens clairement qu'à l'époque les programmeurs de démos en assembleur s'étaient clairement proclamés "coders", et gare aux "lamers" qui osaient se prétendre comme tels alors qu'ils s'amusaient à tapoter du basic dans leur coin. C'était à l'époque quelque chose d'assez établi. Evidemment peu de gens doivent s'en souvenir aujourd'hui... Le fameux "Coded by ..." avait clairement une sonorité toute particulière, bien pompeuse (et assumée comme telle). Un "programmed by..." aurait fait bien pale figure...

    Tout cela me fait bien sourire. Gardez à l'esprit que ce débat est extrêmement subjectif.


    Essayons d'argumenter:

    - Personne ne peux nier que le mot "codeur" est autrement plus flatteur que "programmeur". Allitération en dentale, consonance anglophone, simplicité du terme, référence à quelque chose de compliqué. Bref ça en jette.

    - D'ailleurs, il me semble pas qu'en anglais "to code" veuille dire "programmer", mais plutot "coder" cad "faire un code" (au sens "code de coffre-fort"). Définition de Media-Dico : "Coder : Mettre en chiffres un message". Contrairement à une idée reçue, "coder" n'est pas la traduction littérale de "programmeur" en anglais (qui est "programmer" tout simplement).

    - Le côté "code" imbitable, qui fait plutôt référence à une suite incompréhensible de chiffres qu'à un langage de programmation haut-niveau.


    Bref dans "codeur", moi j'entends "code machine". Pour moi un codeur est un programmeur qui est capable de savoir exactement ce qu'il se passe "derrière" l'outil de développement. Il parle hexadécimal couramment, il connait les problématiques lié à la vitesse, à la mémoire, aux bus, les optimisations bas niveaux, il sait pourquoi une lecture mémoire est plus lente qu'une écriture, etc, etc. bref le codeur c'est un peu "l'homme qui murmurait à l'oreille des CPUs".

    D'aucun dirons que code est plutôt lié à "code source". Peut-être. Malgré tout, la définition d'un "code source" reste (d'après Mediadico) "un programme avant sa compilation", ce qui sous-entends tout de même un côté langage bas-niveau, puisque "compilation".

    Pourquoi j'évoque tout cela? Simplement parce qu'aujourd'hui une étrange impression me gagne. En parcourant les forums de développement, j'ai la profonde impression que -paradoxalement- plus les programmeurs utilisent des langages haut-niveau, plus ils se disent "codeurs", là où pour moi la logique voudrait carrément l'inverse.

    C'est quelque chose que je ressens par exemple très nettement dans le monde de la programmation Web. "Coder en PHP" sonne pour moi extrêmement faux, comme une forme d'abération. Attention loin de moi l'idée d'accabler les programmeurs PHP, simplement ce langage est vraiment trop éloigné du langage machine pour pouvoir y associer le terme "coder". Encore une fois c'est une sensation. Et pourtant les forums de programmation Web sont pleins de "codes" et de "codeurs". Le PHP n'est qu'un exemple bien sûr. J'ai même vu du "je code en HTML" et même du "code en SQL". Quelle hérésie!

    Evidemment mon post a clairement un côté provocateur. J'espère de tout mon cœur qu'il ne sera pas assimiler à un troll. D'ailleurs s'il l'est, c'est peut-être qu'il touche un problème pas complètement illusoire. Simplement ce débat ne me semble pas avoir été soulevé souvent, c'est pourquoi cela me semble l'endroit idéal pour le faire [ NB: sauf peut-être dans le choix de la section du forum... merci de déplacer le sujet si tel est le cas ]

    Qu'en pensez-vous? Suis-je le seul à m'être fait cette (étrange) réflexion? Ceux qui réfutent complètement cette impression acceptent-ils au moins le fait que le terme "codeur" a un côté plus pompeux que "programmeur" ou "développeur"? Suis-je fou?

    Merci de m'avoir lu, merci d'avance pour votre avis pour vos éventuelles corrections dans mon argumentation ! Et bonne journée à tous.

  2. #2
    Membre chevronné
    Avatar de Woufeil
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2006
    Messages
    1 076
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 36
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Février 2006
    Messages : 1 076
    Points : 2 004
    Points
    2 004
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dams333 Voir le message
    - Personne ne peux nier que le mot "codeur" est autrement plus flatteur que "programmeur". Allitération en dentale, consonance anglophone, simplicité du terme, référence à quelque chose de compliqué. Bref ça en jette.
    Comme quoi, tout est subjectif, je préfère largement le mot "programmeur", je le trouve moins réducteur que "codeur"... Je ne suis pas un programmeur, je me dirais plus facilement codeur justement. Chacun sa vision des choses


    Citation Envoyé par Dams333 Voir le message
    J'ai même vu du "je code en HTML" et même du "code en SQL". Quelle hérésie!
    Tout pareil que plus haut, HTML n'est PAS un langage de programmation, on ne programme pas en HTML. Mais on ne va pas non plus dire qu'on "balise en HTML", donc pour moi on code bien en HTML. Après tout, HTML est bien un code : pour tel mise en forme, on utilise tel code (tel balise)

    Ah, et pour moi, on parle plutôt de langage machine que de code machine
    "En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc : plus ça rate, plus on a de chances que ça marche" (devise Shadock)
    Application :

    ainsi qu'à regarder la avant de poser une question.

    La rubrique Perl recrute, contactez-moi.

  3. #3
    Membre chevronné

    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    1 144
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 1 144
    Points : 1 973
    Points
    1 973
    Par défaut
    Pour moi, le codeur a toujours eu le coté artiste qui cherche obtenir le meilleur de sa machine, ce qui engendre bien sur le coté bas niveau... On pourrait presque dire qu'il se moque de la finalité du programme qu'il ecrit.

    La programmeur possede quant a lui le coté officiel dans le sens ou il ecrit un programme, il s'attarde sur les fonctionnalités et non sur les facons de les implementer.

    Ca me fait d'ailleurs penser a un autre topic sur les bidouilleurs
    L'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles, prévoir un délai et un bon thermos.
    Quant aux MP techniques, autant les poster sur le forum approprié car, là, ils auront des réponses.

  4. #4
    Membre régulier
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Novembre 2007
    Messages
    100
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Novembre 2007
    Messages : 100
    Points : 120
    Points
    120
    Par défaut
    Le codeur c'est celui qui sort des lignes de code pour un programme qu'il ne comprend pas.

    Le programmeur c'est celui qui sort un programme avec des lignes de code qu'il ne comprend pas.

    Derniers jours avant la fin du concours du Smiley d'Or 2012 ! Dépêchez-vous !
    C'est trop tard !

  5. #5
    Membre à l'essai
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Messages
    14
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2007
    Messages : 14
    Points : 10
    Points
    10
    Par défaut
    Citation Envoyé par CaDegenere Voir le message
    Le codeur c'est celui qui sort des lignes de code pour un programme qu'il ne comprend pas.

    Le programmeur c'est celui qui sort un programme avec des lignes de code qu'il ne comprend pas.

    cela me plait bien comme définition!!

  6. #6
    Membre averti Avatar de Chatbour
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    431
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : Tunisie

    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 431
    Points : 305
    Points
    305
    Par défaut
    Citation Envoyé par Dams333 Voir le message
    il sait pourquoi une lecture mémoire est plus lente qu'une écriture
    Alors là, je ne suis pas un codeur

  7. #7
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 909
    Points : 1 014
    Points
    1 014
    Par défaut vivre de ma passion
    Codeur ou Programmeur, ce ne sont que des étiquettes, vraisemblablement indispensable à tout bon occidental qui ne peut s'en passer.

    En ce qui me concerne, tant que je peux vivre de ma passion (le langage PHP parmi d'autres), je me fous du terme. Je dirais simplement que j'aide des entreprises à satisfaire un besoin.
    Business, Stratégie, Leadership
    Toujours à l'écoute du marché : Surtout en Suisse ! ;-)

  8. #8
    Membre habitué
    Inscrit en
    Avril 2005
    Messages
    123
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Avril 2005
    Messages : 123
    Points : 132
    Points
    132
    Par défaut
    Citation Envoyé par CaDegenere Voir le message
    Le codeur c'est celui qui sort des lignes de code pour un programme qu'il ne comprend pas.

    Le programmeur c'est celui qui sort un programme avec des lignes de code qu'il ne comprend pas.



    Corrolaire: Le codeur-programmeur c'est celui qui sort un programme qu'il ne comprend pas avec des lignes de code qu'il ne comprend pas.
    Je vis dans un ghetto sale et repugnant communément appelé "Service informatique".

    Pour ceux qui ne l'ont pas remarqué, je suis gaucher (Fallait le dire plus tôt!!!)

  9. #9
    Membre éprouvé
    Homme Profil pro
    Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Inscrit en
    Juin 2003
    Messages
    909
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : Suisse

    Informations professionnelles :
    Activité : Conseil - Consultant en systèmes d'information
    Secteur : Industrie

    Informations forums :
    Inscription : Juin 2003
    Messages : 909
    Points : 1 014
    Points
    1 014
    Par défaut
    Citation Envoyé par mayloshi Voir le message


    Corrolaire: Le codeur-programmeur c'est celui qui sort un programme qu'il ne comprend pas avec des lignes de code qu'il ne comprend pas.
    Parce qu'il a un cerveau qu'il ne comprend pas
    Business, Stratégie, Leadership
    Toujours à l'écoute du marché : Surtout en Suisse ! ;-)

  10. #10
    Inscrit

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Messages
    658
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Février 2008
    Messages : 658
    Points : 892
    Points
    892
    Par défaut
    Citation Envoyé par mayloshi Voir le message


    Corrolaire: Le codeur-programmeur c'est celui qui sort un programme qu'il ne comprend pas avec des lignes de code qu'il ne comprend pas.

    Un programmeur-codeur c'est celui qui comprend les lignes de codes, mais ne comprend pas le programme.

  11. #11
    Inactif  
    Avatar de Mac LAK
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2004
    Messages
    3 893
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 49
    Localisation : France, Haute Garonne (Midi Pyrénées)

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2004
    Messages : 3 893
    Points : 4 846
    Points
    4 846
    Par défaut
    Le développeur fait un programme, la documentation qui va avec, valide son travail qui est utilisable, réutilisable, maintenable et évolutif.
    Le bidouilleur ne fait que du code en dur, si possible sans commentaires, rendant le truc impossible à reprendre, impossible à tester et de façon générale impossible à utiliser.

    Le programmeur n'a pas encore choisi son camp, mais s'oriente vers le développeur.
    Pareil pour le codeur, sauf qu'il s'oriente vers la bidouille à la place.
    Mac LAK.
    ___________________________________________________
    Ne prenez pas la vie trop au sérieux, de toutes façons, vous n'en sortirez pas vivant.

    Sources et composants Delphi sur mon site, L'antre du Lak.
    Pas de question technique par MP : posez-la dans un nouveau sujet, sur le forum adéquat.

    Rejoignez-nous sur : Serveur de fichiers [NAS] Le Tableau de bord projets Le groupe de travail ICMO

  12. #12
    Membre averti
    Avatar de wafiwafi
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2008
    Messages
    500
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Décembre 2008
    Messages : 500
    Points : 328
    Points
    328
    Par défaut
    J'ai eu la chance de faire du codage (pour la couche liaison du modèle OSI) et je peux vous assurer que j'ai eu affaire à plus de mathématiques que d'informatique et plus précisément la théorie des probabilités nous permettant d'accepter les messages reçus ou de les rejeter pour une rée-mission. J'ai également eu la chance de travailler sur des plans mémoires et vous pouvez me croire que les techniques de codage nous donnaient bien du fil à tordre. Une fois cette lourde tâche de codage est accomplie, je passais à la programmation. Et oui je fais exprès de mettre les termes à leurs places respectives. Pour moi, quand je code, je ne programme pas. Une fois le codage est terminé, là je peux programmer. Ce sont donc deux étapes différentes mais liées.
    Un programmeur ne peut prétendre être un codeur que s'il touche au codage. Un programmeur n'est donc pas forcément un codeur. Un codeur est généralement aussi un programmeur puisqu'il aurait déjà programmé les instructions qu'utilise le programmeur. en plus quand on code, généralement, on programme par la suite selon la méthodologie de codage (programmer le codage d'Hoffman par exemple).
    Dans la réalité, tant qu'on est pas passé par des étapes de codage, pour programmer après, on ne se rendra pas compte de la différence. Pour moi, ce n'est pas une question subjective; il s'agit d'utiliser des actions qui paraissent identiques (et je comprends) mais sur le terrain, elles sont tellement différentes.
    Je suis d'accord à associer au fichier binaire le mot code puisqu'il est détenteur d'un codage binaire (suite des 0 et 1). Un petit défi! si vous arrivez à produire ce dernier sans avoir besoin de compilateur alors vous êtes également un codeur. Attention tous les codeurs ne savent pas faire cela comme tous les programmeurs qui ne savent pas programmer dans tous les langages. Chacun a sa spécialité.
    L'immortalité existe, elle s'appelle connaissance

Discussions similaires

  1. Différence entre %STR et %QUOTE
    Par fafabzh6 dans le forum Macro
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/03/2011, 17h43

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo