Bonjour,

Avant de continuer de lire : si vous êtes une de ces personnes qui injuri les non-initiés qui pose des questions pour vous évidentes ne lisez pas la suite SVP

Je m'excuse d'avance auprès de la communauté *BSD, pour les questions (stupide?) que vais poser.
Je dis ça car la philosophie BSD c'est :
si tu as une question tu cherches d'abord sur le milliard de page du WEB si tu trouves pas ta réponse alors tu cherches de toi même et si après un mois t'as pas touvé ta solution alors tu peux poster une demande. Je trouve cette approche un peu stupide surtout lorsque l'on a juste besoin d'un petit coup de pouce au début.

<myLife>
J'ais depuis 2 ans découvert le monde libre via linux et après avoir testé 5-6 distribution différente je suis aujourd'hui intéressé pour découvrir l'ultime système qu'est *BSD.
</myLife>

Le fait est donc que j'aimerais bien découvrir le monde BSD afin de me faire une petite idée.
Je précise que je poste ici car je n'ais trouvé aucun forum officiel BSD en français. Il y a bien IRC, mais j'ai à peine sortis une phrase que je me suis fait ban du serveur.
J'aime beaucoup la très bien faites documentation sur FreeBSD et consort, mais ça ne réponds pas à certaines de mes questions pour que je me lance.

En gros j'aimerais savoir :
- Quel BSD serait la plus approprié à une utilisation quotidienne de particulier (interface graphique xfce, open-office, lecture vidéo/audio, surf...) ?
PS: conseillez moi entre les 3 grandes BSD SVP pour commencer ça suffira.
- Ma config est la suivante : partoche ac XP, 1 partoche ac une install Linux et une paroche vide pour la future BSD.
Pouriez vous me confirmer que avec cette config je peux installer BSD sans que ça n'affecte mes autres partitions Et est ce que l'installe d'une BSD installe aussi un gestionnaire genre GRUB ou LILO pour mon triple boot ? Je me pose cette question car j'ai lu quelque part que BSD géré mal la cohabitation avec d'autres système - honte à moi si ce n'est pas vrai...

Voila se sont juste des questions pour me rassurer et pour me lancer. Après promis la documentation me suffira

En espérant que quelqu'un de clément passe par ici et me réponde !