IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Applications et environnements graphiques Discussion :

Est-ce possible via CUPS?

Sujet :

Applications et environnements graphiques

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Est-ce possible via CUPS?
    Bonjour à tous.

Voilà, je vais vous expliquer mon problème... et il me semble que CUPS pourrait répondre à mes besoins mais j'aimerais en être certain avant de passer (beaucoup) de temps à configurer l'ensemble.

Je suis actuellement en stage dans une entreprise d'immobilier qui loue des bureaux dans des "centres". Un des services fourni par l'entreprise est l'impression pour les clients (service comptabilisé et refacturé bien entendu).

A cette fin, il existe actuellement 2 imprimantes Xerox WorkCentre 7232 branchés en réseau. Le gros inconvénient actuel est que nous devons installer sur l'ordinateur du client les drivers des Xerox... et également inscrire dans le driver le login et le mot de passe de la personne (pour la comptabilisation).

Vous vous rendez bien compte que ce job sera irréaliste dans le futur (nouvelle société) puisque le parc informatique ne sera jamais hétérogène (machine des clients!). De plus quid le jour où on devra changer les imprimantes?

L'idée est donc de gérer le tout via un serveur d'impression qui doit faire totalement abstraction pour le client des drivers des imprimantes. On peut (et on devra certainement) installer des drivers pour communiquer avec CUPS mais çà ne pose aucun soucis le tout est qu'une fois que c'est fait, jamais on ne devra remettre de nouveaux drivers!
    De plus, un système de comptabilisation doit être mis en place, apparemment Pykota pourrait m'aider dans cette tâche.

Bon ma connaissance dans le monde Unix est limitée et j'avoue ne jamais avoir réellement utilisé CUPS. Néanmoins il me semble qu'il est possible pour un user Windows de communiquer avec un serveur CUPS via Samba ou autres.
    Maintenant ai-je faux sur un point?
    Je veux m'assurer qu'il est bien possible pour un utilisateur final sous Windows, Mac, Unix, etc... d'imprimer sur une machine dont il n'a absolument pas installer les drivers (les drivers étant installés sur le serveur).
    Enfin si vous avez une expérience dans le domaine ou que vous connaissez un bon site explicatif sur les procédures à effectuer je suis bien entendu preneur!

Je vous remercie pour votre (longue) lecture et j'espère que vous pourrez m'aider dans mon problème.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    pas besoin de samba pour utiliser les imprimantes gérées par cups
    il suffit d'utiliser l'url de l'imprimante.

mais bon, il reste les drivers à gérer, p'tet avec les classes, y a p'tet moyen de faire abstraction, mais j'ai jamais utilisé.

puis pour on login et mot de passe, il s'agit p'tet d'un active directory, c'est faisable, mais c'est extrêmement tordu.

quelques infos ici :
    http://doc.ubuntu-fr.org/partage_imprimante

Membre confirmé
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Tu auras à installer un serveur d'impression CUPS, sur lequel tu ajoutes tes imprimantes et tu les configure. Après pour les client windows supérieur à 2K, tu n'as qu'a utiliser le protocole Ipp de CUPS en donnant l'adresse ip de ton serveur d'impression sans avoir à installer les drivers sur les postes client.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par oumokhtar Voir le message
    Tu auras à installer un serveur d'impression CUPS, sur lequel tu ajoutes tes imprimantes et tu les configure. Après pour les client windows supérieur à 2K, tu n'as qu'a utiliser le protocole Ipp de CUPS en donnant l'adresse ip de ton serveur d'impression sans avoir à installer les drivers sur les postes client.
    Parfait! Les Mac Users ne sont pas en reste je suppose avec ce nouveau protocole?
    Sinon à ce niveau, comment puis-je introduire la comptabilisation? Je veux dire que d'office il doit y avoir une identification... est-ce que IPP le permet et si oui comment?

Navré ce sont de bêtes questions mais je suis plutôt dans la branche développement en IT donc les réseaux etc...

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bon voilà où j'en suis actuellement.
    A partir de mon Windows XP, je peux ajouter une imprimante "branchée sur Internet" en entrant http://hostname:631/printers/MonImprimante. Il me demande alors le driver, j'ai pris le "Générique" "MS Publisher ImageSetter" et çà imprime correctement.

Bon donc déjà là j'ai du installer un driver (générique heureusement) mais surtout j'ai un problème au niveau comptabilisation des impressions, le nom d'utilisateur ayant envoyé la page est celui de ma session XP.
    Mais je ne veux pas cela du tout étant donné que l'on ne contrôle absolument pas le parc informatique users (ce sont les pc personnels des clients).

J'imagine que Pykota ne comptabilise que les users que l'on a rajouté... l'idée serait donc (et c'est tout à fait réalisable dans mon cas) de créer à chaque fois un nouvel user sur le serveur Linux qui correspond à un client. Maintenant comment l'utilisateur peux s'identifier à partir de son propre pc çà...

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Bon on va dire que c'est cloturé pour la question initiale, je vais rouvrir un nouveau post pour les nouvelles questions.

Merci à tous.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2010, 09h47
  2. Réponses: 2
    Dernier message: 08/06/2007, 11h11
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 10/04/2007, 14h48
  4. est il possible de téléphoner via internet?
    Par soders dans le forum Messagerie instantanée
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2004, 18h07

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace