Bonjour à tous.
Voilà, je vais vous expliquer mon problème... et il me semble que CUPS pourrait répondre à mes besoins mais j'aimerais en être certain avant de passer (beaucoup) de temps à configurer l'ensemble.
Je suis actuellement en stage dans une entreprise d'immobilier qui loue des bureaux dans des "centres". Un des services fourni par l'entreprise est l'impression pour les clients (service comptabilisé et refacturé bien entendu).
A cette fin, il existe actuellement 2 imprimantes Xerox WorkCentre 7232 branchés en réseau. Le gros inconvénient actuel est que nous devons installer sur l'ordinateur du client les drivers des Xerox... et également inscrire dans le driver le login et le mot de passe de la personne (pour la comptabilisation).
Vous vous rendez bien compte que ce job sera irréaliste dans le futur (nouvelle société) puisque le parc informatique ne sera jamais hétérogène (machine des clients!). De plus quid le jour où on devra changer les imprimantes?
L'idée est donc de gérer le tout via un serveur d'impression qui doit faire totalement abstraction pour le client des drivers des imprimantes. On peut (et on devra certainement) installer des drivers pour communiquer avec CUPS mais çà ne pose aucun soucis le tout est qu'une fois que c'est fait, jamais on ne devra remettre de nouveaux drivers!
De plus, un système de comptabilisation doit être mis en place, apparemment Pykota pourrait m'aider dans cette tâche.
Bon ma connaissance dans le monde Unix est limitée et j'avoue ne jamais avoir réellement utilisé CUPS. Néanmoins il me semble qu'il est possible pour un user Windows de communiquer avec un serveur CUPS via Samba ou autres.
Maintenant ai-je faux sur un point?
Je veux m'assurer qu'il est bien possible pour un utilisateur final sous Windows, Mac, Unix, etc... d'imprimer sur une machine dont il n'a absolument pas installer les drivers (les drivers étant installés sur le serveur).
Enfin si vous avez une expérience dans le domaine ou que vous connaissez un bon site explicatif sur les procédures à effectuer je suis bien entendu preneur!
Je vous remercie pour votre (longue) lecture et j'espère que vous pourrez m'aider dans mon problème.
Partager