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Fuite mémoire ou pas fuite mémoire?


Sujet :

C

Vue hybride

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  1. #1
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    Par défaut Fuite mémoire ou pas fuite mémoire?
    Bonjour,

    Dans un projet, je dois manipuler des matrices dans F_2 (c'est-a-dire il n'y a que des zeros ou des 1). Je créer ma structure de la facon suivante :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    typedef struct matrix{
      unsigned char nb_row;
      unsigned char nb_col;
      unsigned char nb_uc;
      unsigned char **tab;
    } matrix;
    ou nb_row est le nombre de ligne, nb_col le nombre de colonne, tab ma matrice a proprement parlé, et nb_uc le nombre de unsigned char. car je n'utilise pas un octet pour stocker un bit un octet stok huit bits.
    C'est a dire une matrice 8x8 va contenir 8 unsigned char.


    Maintenant je creer un createur et un destructeur de ma structure

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    matrix *create(unsigned char row, unsigned char column)
    {
      unsigned char i, j, nb_uc;
      matrix *retour;
     
     
      nb_uc  = (unsigned char) ceil((float)row/8);
     
      assert((retour = malloc(sizeof(matrix))) != NULL);
      assert((retour->tab = malloc(sizeof(unsigned char*)*nb_uc)) != NULL);
     
      for(i=0; i<nb_uc; i++)
        {
          assert(((retour->tab)[i] = malloc(sizeof(unsigned char)*column)) != NULL);
          for(j=0; j<column; j++)
    	{
    	  (retour->tab)[i][j] = 0;
    	}
        }
     
      retour->nb_row = row;
      retour->nb_col = column;
      retour->nb_uc  = nb_uc;
      return(retour);
    }
     
     
     
     
     
    void destroy(matrix **A)
    {
      unsigned char i;
     
      for(i=0; i<(*A)->nb_uc; i++)
        {
          free(((*A)->tab)[i]);
          ((*A)->tab)[i] = NULL;
        }
     
      free((*A)->tab);
      (*A)->tab = NULL;
     
      free(*A);
      (*A) = NULL;
    }
    et quand je passe a valgrind ce simple executable :
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int main(void)
    {
      matrix *A;
     
      A = create(4,4);
     
      destroy(&A);
     
      return(0);
    }

    il me sort

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    ==5221== ERROR SUMMARY: 0 errors from 0 contexts (suppressed: 13 from 1)
    ==5221== malloc/free: in use at exit: 10,448 bytes in 1 blocks.
    ==5221== malloc/free: 4 allocs, 3 frees, 10,464 bytes allocated.
    ==5221== For counts of detected errors, rerun with: -v
    ==5221== searching for pointers to 1 not-freed blocks.
    ==5221== checked 78,172 bytes.
    Si j'ai bien compris il dit qu'il n'y a pas de fuite mémoire mais pourtant il dénombre 4 allocations mais seulement 3 free...

    Ce qui est bizar car si je fait le source a la main je ne compte pour creer une matrice 4x4 que 3 malloc(), d'ou sort ce quatrieme....


    Qu'en pensez vous??


    (Je veux bien admettre que je n'ai pas été clair, alors hesitez pas a me signaler si ca ne l'est pas!!)


    Merci d'avance.

  2. #2
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    Par défaut
    Je ne vois pas trop non plus d'où sort cette allocation supplémentaire.
    Surtout une allocation de plus de 10ko...
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
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    Par défaut
    ca doit etre pour cela qu'il ne detecte pas de fuite memoire.....parcequ'a priori il y en a pas ...non???


    Mais c'est vrai que 4 alloc donc une de 10ko je ne vois pas du tout!!! Si quelqu'un a une idee???

  4. #4
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    Par défaut
    C'est peut-être l'initialisation du programme qui fait tout toute seule.
    Que se passe-t-il si tu supprimes les appels à create et destroy ?
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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    -- Raymond Chen.
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  5. #5
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    Par défaut
    en effet lorque je commente l'appel a create et a destroy il y un alloc d'un bloc de 10ko.... en clair mon programme devient :

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    int main(void)
    {
      matrix *A;
     
      /*  A = create(4,4);
     
          destroy(&A);*/
     
      return(0);
    }

    Comprends pas tout .... si quelqu'un a une explication.....

  6. #6
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    Par défaut
    'doit y avoir un malloc() quelque part dans le code d'initialisation (le code exécuté avant le main() pour initialiser les bibliothèques runtime C).
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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    -- Raymond Chen.
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