IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

C++ Discussion :

moteur de jeux et language ?


Sujet :

C++

  1. #1
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 13
    Par défaut moteur de jeux et language ?
    Bonjour a tous

    je suis realisateur d'auto formation et bientot produit a dijon bref ma ville
    et apres mon court metrage je compte avec illrich ou un autre moteur de
    jeux 3d comme crystal space faire une sorte de mini second life a ma maniere
    avec un serveur dedibox.

    j'ai pas beaucoup codé dans le temps sauf du html et du basic 512 a 10 ans
    pour des variables mais ca date un peu non ?

    je planche pour le c++ language offrant le plus de capacités mais celui ci a l'air
    tres dur a prendre en main. le blitz est payant et ne m'offre pas ce que je compte faire etc

    avez vous des conseils a me donner mes amis et confreres du net ?

    merci d'avance

    steff de dijon/lille

  2. #2
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 064
    Par défaut
    Le C++ est effectivement un langage très difficile à prendre en main.
    Si tu comptes apprendre ce langage pour réaliser un projet, surtout de cette envergure, tu dois compter au strict minimum un an rien que pour l'apprentissage du langage, plus une ou deux années supplémentaire pour apprendre tout ce qui concerne les jeux vidéos (et il y a de quoi faire). Oui oui, quand bien même tu serais un super génie il ne faut pas espérer moins. Sans compter que pour ce type de projet, il faut obligatoirement une équipe constituée d'un nombre conséquent de personnes (compte 3-4 graphistes, une personne pour la musique si tu veux le minimum syndical, et encore je suis optimiste!).

    Bref, tu l'auras compris, je cherche à te démoraliser pour que tu laisses tomber. Mais crois moi ou non c'est pour ton bien. Des gens comme toi qui postent pour la toute première fois sur ce forum en proposant un projet gigantesque tout en proclamant ne rien connaitre au C++ on en voit presque toutes les semaines, et ils ne font vraiment pas long feu.
    Le meilleur conseil qu'on puisse te donner: prends quand même blitz basic (ou n'importe quel outil dédié à la création de jeu du même style) et essaie de faire un truc potable (un "pong" est déja un bon point de départ) puis augmente la difficulté progressivement (un pong en 3d et multijoueur). Tu te feras une bien meilleure idée de ce qu'est la réalisation d'un jeu vidéo.

  3. #3
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 13
    Par défaut
    merci de ta reponse franche

    je pense aussi a python car même si ce n'est pas la bonne section du
    forum je suis habitué a blender et wings et bref la 2.5 de blender risque de
    paraitre avec crystal space a l'interieur semble t il

    donc programmation assistée

    merci pour ton conseil ya aussi en 2D game maker qui permet grace a un
    language tres simple de faire des jeux mais bon ^^ cela reste simpliste

    a bientot

    merci

    steff de dijon/lille

  4. #4
    Membre émérite
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2005
    Messages
    1 064
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 40
    Localisation : Belgique

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2005
    Messages : 1 064
    Par défaut
    Python est un bon choix. Mais comptes quand même quelques mois pour l'apprendre à fond. C'est un langage bien supérieur au basic mais cela a aussi le désavantage d'allonger le temps d'apprentissage pour pouvoir faire de bons programmes.
    La seule chose qu'on peut lui reprocher pour la conception de jeux est son manque de moteurs, on peut en compter 5-6 d'utilisables. Par rapport au C++ c'est un peu pauvre et ne permet pas beaucoup d'alternatives (en C++ je dirais que "des centaines" semble être une bonne estimation).

    PS: Ce n'est pas une bonne chose de dénigrer les outils simplistes. C'est avec ceux la qu'on apprend. Sans compter qu'un projet techniquement limité mais réalisable est toujours mieux qu'un projet au top de la technologie mais qui ne sera jamais au point. La capacité de prendre conscience des limites environnantes est la qualité majeure que doit avoir un chef de projet.

  5. #5
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2007
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Août 2007
    Messages : 13
    Par défaut
    rebonjour

    merci pour tes conseils

    donc je pars sur un crystal space en python !

    j'ai toutes les docs et blender et wings pour la mod et le low poly
    donc ca devrait aller

    merci encore de tes conseils

    steff de dijon

Discussions similaires

  1. Le moteur de jeux vidéo Torque 3D est maintenant disponible
    Par raptor70 dans le forum Moteurs 3D
    Réponses: 9
    Dernier message: 12/12/2011, 13h11
  2. Réponses: 15
    Dernier message: 18/10/2009, 00h34
  3. Le moteur de jeux vidéo Torque 3D est maintenant disponible
    Par raptor70 dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/09/2009, 11h47
  4. Création d'un moteur de jeux 2d
    Par clemsye dans le forum Moteurs 3D
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/09/2007, 10h36
  5. Cherche developpeur pour moteur de jeux 2d/3D
    Par Nadirov dans le forum Projets
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/08/2006, 17h16

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo