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Pascal Discussion :

Considérations sur la forme des sources, notamment de programmes de grande taille


Sujet :

Pascal

Vue hybride

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  1. #1
    Membre confirmé Avatar de Transgarp
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    Par défaut Considérations sur la forme des sources, notamment de programmes de grande taille
    NB. Ce fil de discussion fait suite au sujet :
    http://www.developpez.net/forums/sho...d.php?t=504428

    Souvent je place des documents texte après le End. comme aide mémoire du fonctionnement du programme.

  2. #2
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    Par défaut
    Bonjour
    Citation Envoyé par Transgarp
    Souvent je place des documents texte après le End. comme aide mémoire du fonctionnement du programme.
    De bons commentaires dans le programme et non à la fin suffiraient amplement pour comprendre le fonctionnement de celui-ci.
    Et même en plus des commentaires , le "document texte" dont tu parles je crois doit etre pour resumer de façon globale ce que va faire le programme ,il faudrait plutot le mettre au debut du programme comme ça d'entrée on sait ce à quoi on a faire .
    @+

  3. #3
    Membre confirmé Avatar de Transgarp
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    Par défaut
    Bah, souvent le nom que je donne à la procédure ou la fonction explique l'opération à effectuer.

    Petit exemple de ma facon de programmer.

    J'arrive à me retrouver dans des cas de code que j'ai programmé il y a 20 ans.

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    Program GPG;
     
    {$F+}
     
    Uses
    {$IFDEF DPMI}
      Crt,Dos,Printer,CHR_UNIT,
      GPG_BASE,GPG_BOOK,GPG_DATA,GPG_FICH,GPG_GED,GPG_RECH,GPG_ROOT,GPG_SORT,
      GPG_TYPE,GPG_TREE,GRP_CONS,GRP_FONC,GRP_GRAP,GRP_PROC,GRP_TYPE;
    {$ELSE}
      Crt,Dos,Overlay,Printer,CHR_UNIT,
      GPG_BASE,GPG_BOOK,GPG_DATA,GPG_FICH,GPG_GED,GPG_RECH,GPG_ROOT,GPG_SORT,
      GPG_TYPE,GPG_TREE,GRP_CONS,GRP_FONC,GRP_GRAP,GRP_PROC,GRP_TYPE;
    {$ENDIF}
     
    {$O CHR_UNIT}
    {$O GPG_8514}
    {$O GPG_BASE}
    {$O GPG_BOOK}
    {$O GPG_DATA}
    {$O GPG_FICH}
    {$O GPG_PROC}
    {$O GPG_RECH}
    {$O GPG_ROOT}
    {$O GPG_SORT}
    {$O GPG_TREE}
     
    Var
      FE,GG,I,IK,J,JK,PT,WD,WE  : Byte;
      IO                        : Word;
      WPP                     : PtrL1592at;
      ZZZ                      : PtrS04780at;
     
    Begin
      WD:=FileExist('D:\GRP\DAT\GPG\DAT.GPG');
      WE:=FileExist('D:\GRP\DAT\GPG\ERR.GPG');
      FE:=FileExist('D:\GRP\DAT\GPG\WINBAT');
     
    {$IFDEF DPMI}
    {$ELSE}
      OvrInit('D:\TMP\GPG.OVR');
      If OvrResult<>OvrOk then OvrInit('D:\GRP\OVR\GPG.OVR');
      If OvrResult<>OvrOk then WriteErrorOVR;
    {$ENDIF}
     
      Test_Print(FE, PT,IO); GetMem(WPP,MemTPX(5580)); GetMem(ZZZ,MemTPX(2835));
      For J:=0 to 4 Do For I:=1 to 7 Do ZZZ^[J,I]:=Strings(80,' ');
      For J:=1 to 15 Do For I:=0 to 91 Do WPP^[J,I]:=0;
      Repeat
        SetTextMode(3); Color(0,7); ClrScr; WriteOwner(13,4); Color(10,0); GotoXY(9,2);
        If FE=0
        then Write('      Mode DOS         ')
        else Write('      Mode Windows     ');
        WriteXY(9,06,C1s); WriteXY(9,07,'³      GENEALOGIE     ³');
        WriteXY(9,08,C2s); WriteXY(9,09,'³    Version  2.00    ³');
        WriteXY(9,10,C3s); Color(14,0); WriteXY(9,12,'Pèse ESC pour System   ');
        If WD=1 then Color(12,0);
        WriteXY(9,WhereY+1,'Pèse  A  pour Arbre    ');
        If WD=0 then WriteXY(9,WhereY+1,'Pèse  B  pour Base     ');
        Color(14,0); WriteXY(9,WhereY+1,'Pèse  C  pour Caractère');
        If WE=0 then WriteXY(9,WhereY+1,'Pèse  D  pour Data     ');
        WriteXY(9,WhereY+1,'Pèse  F  pour Fichier  ');
        If WD=0 then WriteXY(9,WhereY+1,'Pèse  G  pour Gedcom   ');
        If WD=0 then
        Begin
          If IO>0 then Color(12,0);
          WriteXY(9,WhereY+1,'Pèse  L  pour Livre    ');
        End;
        If WD=1 then Color(12,0) else Color(14,0);
        WriteXY(9,WhereY+1,'Pèse  O  pour Origine  ');
        WriteXY(9,WhereY+1,'Pèse  R  pour Recherche'); Color(14,0);
        IF FE=0
        then WriteXY(9,WhereY+1,'Pèse  M  pour Mode WIN ')
        else WriteXY(9,WhereY+1,'Pèse  M  pour Mode DOS ');
        If WD=1 then WriteXY(9,WhereY+1,'Pèse  S  pour Sort     ');
        WriteXY(9,25,'MEM='); Write(MemAvail:9,' DF=',DiskFree(0) Div 150:6);
        Cursor(0,7);
        Repeat
          InkeyJ(IK,JK); GG:=0;
          Case IK of
             27,46 : GG:=1;
             65    : GG:=2;
             66    : If WD=0 then GG:=3;
             67    : GG:=4;
             68    : If WE=0 then GG:=5;
             70    : GG:=6;
             71    : If WD=0 then GG:=7;
             76    : If WD=0 then GG:=8;
             77    : GG:=12;
             79    : GG:=9;
             82    : GG:=10;
             83    : GG:=11;
            255    : GG:=255;
          End;
        Until GG>0;
     
     
        Case GG of
           2 : P_Arbre(IO,PT,WD);
                       {          03             11 12 13 14    44 79 90 91    }
           3 : P_Base(WD);
                       {          03             11 12 13 14    44 79 90 91    }
           4 : P_Chr(1);
           5 : P_Data(IO, WD,WPP,ZZZ);
                       { 00 01 02 03 04 05    10 11 12 13 14 33 44 79 90 91    }
           6 : P_Fichier(IO,PT);
                       { 00 01 02 03 04 05 06 10 11 12 13 14 33 44 79 90 91 95 }
           7 : P_Gedcom;
           8 : P_Book(IO,PT);
                       { 00 01    03 04 05 06    11 12 13 14       79 90 91    }
           9 : P_Origine(IO,PT);
                       {          03             11 12 13 14    44 79 90 91    }
          10 : P_Rech(IO,PT);
                       {          03             11 12 13 14    44 79 90 91 95 }
          11 : Fichier_Sort(WD);
          12 : Begin
                 FE:=1-FE; Ecrire_Fichier_Signal(FE,'D:\GRP\DAT\GPG\WINBAT');
                 Test_Print(FE, PT,IO);
               End;
        End;
      Until GG=1;
      FreeMem(ZZZ,MemTPX(2835)); FreeMem(WPP,MemTPX(5580)); Color(15,0); SetTextMode(3);
      If PT in [1,2] then Prt(5,48,0,160,48);
    End.
     
     GPG_RECH.DOC   (Font Num = 1004; Line = 80; Orient = P)
     GPG_ROOT.DOC   (Font Num = 1004; Line = 80; Orient = P)
     GPG_TREE.DOC   (Font Num = 1001; Line = 65; Orient = L)

  4. #4
    Membre très actif
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    Par défaut re:bonjour
    alors disons que tu est un pro du désordre .
    tu t y trouve ok mais il faut penser aussi aux gens qui pourrait utiliser notre code
    cordialement @+

  5. #5
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    Par défaut
    Cei,

    J'ose espérer que ce n'est pas un prof qui t'a appris à écrire du code comme ça.

    Si tu reviens à la programmation après une période d'arrêt, fais un effort sur la présentation du code. Tu verras que ça te sera utile, même si "J'arrive à me retrouver dans des cas de code que j'ai programmé il y a 20 ans.", ne serait-ce que pour le faire lire par d'autres, comme rappelé par diden138.

    Une présentation "propre" implique plus ou moins :

    - des noms (procédures, fonctions, types, constantes, variables...) ayant un rapport avec leur rôle (par exemple, ne pas appeler "soupiere" une variable contenant les données concernant un couteau ))).

    - du code indenté régulièrement et de manière cohérente

    - du code aéré, c'est à dire des lignes vides pour séparer les différents blocs fonctionnels d'une fonction, et, bien entendu, pour séparer les différentes procédures/fonctions (à ce niveau là, je préconise même d'ajouter une ligne commentée, genre
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    procedure blabla
    ...
    end;
     
    { ---------------------------------------------------------- }
     
    function allo : boolean;
    ...
    end;
    - et enfin, des commentaires clairs et précis, suffisamment, mais pas trop (pas la peine de mettre
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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        {lecture du prix }
        readln(prix);
    on voit ici un des intérêts des noms bien utilisés : le code devient auto-commenté).
    Généralement, on met, au minimum

    * au début du programme, ce qu'il est chargé de faire (pour une unité, le but global des procedures/fonctions... définies, par exemple "Implémentation de calcul multi-précision").

    * à quoi correspondent les types, constantes définis, si nécessaire
    ( pas la peine de mettre
    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    const
      lim = 1000;
     
    type
      ma_Table = array [1..lim] of Integer; { tableau de 1000 éléments entiers }
    surtout que là on mélange une valeur en dur avec la définition d'une constante, bonjour la maintenance)

    * un petit commentaire pour expliquer ce que fait une procédure/fonction, idem pour les différents blocs fonctionnels, si ce n'est pas immédiatement apparent

    * ne pas hésiter à développer l'algorithme utilisé s'il sort des grands classiques que tous devraient connaître (même dans ce cas, il n'est pas inutile de rappeler "blabla ..... par algorithme trucmuche), au moins les étapes délicates, s'il y en a.

    Bref, tout doit être fait pour que le code soit clair et facilement lisible/compréhensible, c'est nécessaire pour la maintenance, point primordial trop souvent oublié.

  6. #6
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    J'ai fait un BAC en informatique de génie à l'Université Laval entre 1990-1994

    Un programme que j'avais à remettre dans le cours d'Infographie IFT10558 à l'automne 1992

    J'ai eu 95% comme résultat de ce programme

    Excusez, pour les caractères spéciaux du style éèêâà, ils vont vous paraître tout bizarre car je n'ai pas le temps de réécrire le programme en mode texte. Il vient directement du code BP7 et j'ai fait attention pour ce travail de bien aérer les lignes de code, ce que je fais moins en pratique pour mes applications personnelles et question d'un visuel plus rapide.

    Vous verrez que je suis aussi capable de documenter pleinement un programme, mais que dans des big programmes avec plusieurs overlay, 50000 lignes de codes, le moindre caractère de documentation diminue l'espace mémoire pour compiler ce dit programme.

    Pour plus de facilité de lecture j'écris plusieurs commandes sur la même ligne pour avoir un visuel plus rapide.

    Sur une demie douzaine de mes programmes que j'utilise à tous les jours, la moindre ligne de code inutile, de terme trop long ou trop documentée, diminue le nombre de variable à utiliser.

    Autre chose, l'informatique n'est pas mon travail, je programme par plaisir à la maison et mon boulot est la mécanique moto

    Alors le fait que les gens puissent comprendre ou non mes programmes m'importe peu, l'important est qu'après 10 ans, je peu relire mes programmes comme si je les avait écris la veille et c'est ce qui se passe.

    A part l'Université, je n'ai jamais fait de programmes pour les autres ou dans quelques cas rare ou des gens en Maitrise Informatique en arrachait avec du code vu qu'ils étaient plus spécialisé organigramme sur tableau que faire du code.

    Ma facon de nommer les fonctions et procédures est pareille pour tout mes programmes et en plus j'utilise en commun des groupes de fonctions et de procédures pour une trentaine de programmes.

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    Program TP6;                           { Tours de Hanoi                       }
     
    { Ce programme a ‚t‚ r‚alis‚ dans le mode texte et montre une application     }
    { du principe de la r‚cursivit‚ utilis‚ en informatique.                      }
    {                                                                             }
    { Au d‚part 4 questions sont demand‚es … l'utilisateur:                       }
    {                  - Le nombre d'anneaux.                                     }
    {                  - La tour source.                                          }
    {                  - La tour cible.                                           }
    {                  - La vitesse de d‚placement de l'anneau.                   }
    {                                                                             }
    { Au d‚but, la vitesse, le temps de d‚part et les anneaux sont affich‚s       }
    {                                                                             }
    { A la fin, le temps d'arriv‚e, le nombre de mouvement ex‚cut‚ et             }
    { la nouvelle position des anneaux sont affich‚s, et un menu demande          }
    { la prochaine op‚ration … ex‚cuter:                                          }
    {                  - PŠse ESC pour Sortir                                     }
    {                  - PŠse TAB pour Continuer                                  }
     
    Uses
      Crt, Dos;
    Const
      BASE          =    20;               { Plancher des 3 Tours                 }
      LIGNE_BASSE   =    24;               { Ligne du bas de l'‚cran              }
      NB_ANNEAU_MAX =    12;               { Nombre maximum d'anneau              }
      TOUR_POSI                            { Position en X des 3 Tours            }
      : Array[1..3] of Integer = (2, 28, 54);
     
    Type
      Matrice_A     = Array[0..NB_ANNEAU_MAX + 1] of Integer;
      Matrice_B     = Array[1..NB_ANNEAU_MAX, 0..1] of Integer;
      Matrice_C     = Array[1..3] of Integer;
      Matrice_S     = Array[1..NB_ANNEAU_MAX + 1] of String[NB_ANNEAU_MAX * 2 + 1];
     
    Var
      IK               : Char;             { Cl‚ lu du clavier                    }
      A, B,                                { Compteurs divers                     }
      HAUT,                                { Plafond des tours                    }
      NB_MOUVEMENT,                        { Indicateur du nombre de mouvement    }
      NIVEAU_RECURSION,                    { Niveau de r‚cursivit‚ de proc‚dure   }
      TEMPS_X,                             { Temps de d‚placement en X            }
      TEMPS_Y,                             { Temps de d‚placement en Y            }
      VITESSE          : Integer;          { Vitesse de d‚placement des anneaux   }
      ANNEAU           : Matrice_S;        { Dessin des anneaux                   }
      ANNEAU_NUM,                          { Num‚ro des anneaux                   }
      TOUR_SOURCE,                         { Tour Source                          }
      TOUR_CIBLE       : Matrice_A;        { Tour Cible                           }
      ANNEAU_POSI      : Matrice_B;        { Position des anneaux                 }
      TOUR_HAUTEUR     : Matrice_C;        { Hauteur des Tours                    }
     
    {ÚÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄ¿}
    {³                                Fonction TP2                               ³}
    {ÀÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÙ}
    {-----------------------------------------------------------------------------}
    Function StrNombre(NOMBRE : Integer) : String;
    { Transformation d'un nombre entier en une chaine de 2 caractŠres.            }
    { Analogie de la proc‚dure Str interdite                                      }
    Var
      A, B   : Byte;
      CHAINE : String;
    Begin
      B      := 10;
      CHAINE := '';
      For A := 1 to 2 Do
      Begin
        CHAINE := CHAINE + Chr(NOMBRE Div B + 48);
        NOMBRE := NOMBRE Mod B;
        B      := B Div 10;
      End;
      StrNombre := CHAINE;
    End;
     
    {-----------------------------------------------------------------------------}
    Function ValChaine(CHAINE_1 : String) : Integer;
    { Transformation d'une chaine de 4 caractŠres en nombre entier.               }
    { Analogie de la proc‚dure Val interdite                                      }
    Var
      A                       : Byte;      { Compteur                             }
      MULTIPLICATEUR, NOMBRE  : Integer;
    Begin
      NOMBRE         := 0;
      MULTIPLICATEUR := 1000;
      For A := 1 to 4 Do
      Begin
        NOMBRE         := NOMBRE + (Ord(CHAINE_1[A]) - 48) * MULTIPLICATEUR;
        MULTIPLICATEUR := MULTIPLICATEUR Div 10;
      End;
      ValChaine := NOMBRE;
    End;
     
    {ÚÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄ¿}
    {³                               Proc‚dure TP2                               ³}
    {ÀÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÙ}
    {-----------------------------------------------------------------------------}
    Procedure Valider_Entier(Var NOMBRE  : Integer;  { Coordonn‚e format entier   }
                                 MINIMUM,            { Nombre limite min permis   }
                                 MAXIMUM : Integer); { Nombre limite max permis   }
    Const
      CHIFFRE : Set of '0'..'9' = ['0','1','2','3','4','5','6','7','8','9'];
    Var
      EFFACE, A, LONGEUR : Byte;           { Efface, Compteur, longueur CHAINE_1  }
      INKEY              : Char;           { CaractŠre lu du clavier              }
      CHAINE_1, CHAINE_2 : String;         { Sert pour r‚ajustement de CHAINE_1   }
    Begin
      EFFACE := 1;
      While (EFFACE = 1) or (LONGEUR > 4) Do
      Begin
        INKEY    := #1;
        LONGEUR  := 0;
        CHAINE_1 := '';
        While (INKEY <> #13) and (LONGEUR < 5) Do
        Begin                    { Lecture du clavier                             }
          Write(' ',#8);
          INKEY := ReadKey;      { ReadKey indispensable pour l'invisibilit‚      }
          If (INKEY = #8) and (LONGEUR > 0)
          then Begin             { Effacement du dernier caractŠre de la CHAINE_1 }
                 LONGEUR := LONGEUR - 1;
                 Write(#8,' ',#8);
                 CHAINE_2 := '';
                 For A := 1 to LONGEUR Do CHAINE_2 := CHAINE_2 + CHAINE_1[A];
                 CHAINE_1 := CHAINE_2;
               End
          else If CHIFFRE * [INKEY] <> [] then
               Begin             { Ajout d'un nouveau caractŠre … la CHAINE_1     }
                 LONGEUR := LONGEUR + 1;
                 CHAINE_1 := CHAINE_1 + INKEY;
                 Write(INKEY);
               End;
        End;
        If CHAINE_1 = '' then Write('0');
                                 { Si Enter sans caractŠre, NOMBRE sera 0         }
        If LONGEUR > 4
        then EFFACE := 1         { Message pour effacer CHAINE_1                  }
        else Begin               { Ajustement … 4 caractŠres de CHAINE_1          }
               For A := 1 to 4 - LONGEUR Do CHAINE_1 := '0' + CHAINE_1;
               If (ValChaine(CHAINE_1) > MAXIMUM)
               or (ValChaine(CHAINE_1) < MINIMUM)
               then EFFACE := 1            { Message pour effacer CHAINE_1        }
               else EFFACE := 0;           { Message pour valider CHAINE_1        }
             End;
        If EFFACE = 1 then                 { Efface CHAINE_1                      }
        For A := 1 to LONGEUR Do Write(#8,' ',#8);
      End;
      NOMBRE := ValChaine(CHAINE_1);       { Conversion num‚rique de CHAINE_1     }
    End;
     
    {ÚÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄ¿}
    {³                               Proc‚dure TP6                               ³}
    {ÀÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÙ}
    {-----------------------------------------------------------------------------}
    Procedure Afficher_Temps(LY : Byte; CHAINE : String);
    { GetTime mˆme si interdit est la seule facon de mesurer le temps sur PC      }
    Var
      HEURE, MINUTE, SECONDE, SEC100 : Word;
    Begin
      GetTime(HEURE, MINUTE, SECONDE, SEC100);
      GotoXY(1, LY);
      Write(CHAINE);
      If HEURE < 10 then Write('0', HEURE) else Write(HEURE:2);
      If MINUTE < 10 then Write(':0', MINUTE) else Write(':', MINUTE:2);
      If SECONDE < 10 then Write(':0', SECONDE) else Write(':', SECONDE:2);
    End;
     
    {-----------------------------------------------------------------------------}
    Procedure Color(A, B : Byte);          { Analogie de Color(a,b) de BASIC      }
    Begin
      Textcolor(A);
      TextBackground(B);
    End;
     
    {-----------------------------------------------------------------------------}
    Procedure Cursor(A, B : Byte);         { Efface le curseur aprŠs affichage    }
    Begin
      Color(B, B);
      Write(' ', #8);
      Color(A, B);
    End;
     
    {-----------------------------------------------------------------------------}
    Procedure Initialiser; { Initialise l'‚cran et obtient le nombre d'anneau     }
    Begin
      Color(15, 1);                         { Initialise la couleur de l'‚cran     }
      ClrScr;
      Color(12, 1);
      GotoXY(30, 1);
      Write('TOURS de HANOI');             { Affiche le nom du programme          }
      Cursor(14, 1);
      GotoXY(1, 24);
      Write('Nombre d', #39, 'Anneau (1 … ', StrNombre(NB_ANNEAU_MAX), ') ');
      Cursor(14, 1);
      GotoXY(26, 24);
      Valider_Entier(ANNEAU_NUM[1], 0, NB_ANNEAU_MAX);
      GotoXY(1, 24);
      Write(' ':79);                       { Nettoie la ligne de commande         }
      GotoXY(1, 24);
      Write('Entrer le num‚ro de la tour source (1 … 3) ');
      Valider_Entier(TOUR_SOURCE[0], 1, 3);
      GotoXY(1, 24);
      Write(' ':79);
      GotoXY(1, 24);
      Write('Entrer le num‚ro de la tour cible (1 … 3) ');
      Valider_Entier(TOUR_CIBLE[0], 1, 3);
      GotoXY(1, 24);
      Write(' ':79);
      GotoXY(1, 24);
      Write('Entrer la vitesse de d‚placement ( 1=>10000æsec  …  4=>1 æsec) ');
      Valider_Entier(VITESSE, 1, 4);
      GotoXY(1, 24);
      Write(' ':79);
      Color(15, 1);
      For A := 1 to VITESSE Do
      Begin TEMPS_X:=TEMPS_X Div 10; TEMPS_Y:=TEMPS_Y Div 10; End;
     
      For A := 1 to ANNEAU_NUM[1] Do
      Begin                                { Cr‚ation des anneaux                 }
        ANNEAU[A] :='';
        For B := 1 to NB_ANNEAU_MAX * 2 + 1 Do ANNEAU[A] := ANNEAU[A] + ' ';
        For B := NB_ANNEAU_MAX + 1 - A to NB_ANNEAU_MAX + A + 1 Do
          ANNEAU[A, B] := #219;
      End;
     
      HAUT := BASE - ANNEAU_NUM[1];
      For A := HAUT to HAUT + ANNEAU_NUM[1] Do for B := 0 to 2 Do
      Begin                                { Cr‚ation des tours                   }
        GotoXY(B * 26 + 14, A);
        Write('Û');
      End;
     
      GotoXY(2, HAUT + ANNEAU_NUM[1] + 1);
      For A := 2 to 78 Do Write('Û');      { Cr‚ation plancher                    }
     
      For A := 1 to ANNEAU_NUM[1] Do       { Affiche les anneaux de d‚part        }
      Begin
        ANNEAU_POSI[A, 0] := HAUT + A;                    { Assigne la rang‚e     }
        ANNEAU_POSI[A, 1] := TOUR_POSI[TOUR_SOURCE[0]];   { Assigne la colonne    }
        GotoXY(TOUR_POSI[TOUR_SOURCE[0]], HAUT + A);
        Color(A Mod 14 + 1, 1);
        Write(ANNEAU[A]);                  { Affiche l'anneau courant             }
      End;
    End;
     
    {-----------------------------------------------------------------------------}
    Procedure Afficher_Message_Ecran;
    Begin
      GotoXY(30, 1);
      Color(14, 1);
      Write('TOURS de HANOI pour ', ANNEAU_NUM[1], ' Anneau');
      If ANNEAU_NUM[1]>1 then Write('x');
      Cursor(15, 1);
    End;
     
    {-----------------------------------------------------------------------------}
    Procedure Afficher_Mouvement;
    Var
      OLD_X, OLD_Y,                        { Ancienne position X et Y             }
      NEW_X, NEW_Y : Integer;              { Nouvelle position X et Y             }
    Begin
      NEW_X := TOUR_POSI[TOUR_CIBLE[NIVEAU_RECURSION]];
                                 { Va … la position du prochain … d‚placer        }
      Color(15, 1);
      TOUR_HAUTEUR[TOUR_SOURCE[NIVEAU_RECURSION]] :=
        TOUR_HAUTEUR[TOUR_SOURCE[NIVEAU_RECURSION]] + 1;
      NEW_Y := TOUR_HAUTEUR[TOUR_CIBLE[NIVEAU_RECURSION]];
      OLD_Y := ANNEAU_POSI[ANNEAU_NUM[NIVEAU_RECURSION], 0];
      OLD_X := ANNEAU_POSI[ANNEAU_NUM[NIVEAU_RECURSION], 1] + 1;
      For A := OLD_Y downto HAUT Do
      Begin
        GotoXY(OLD_X - 1, A);
        Write('            Û            ');
        Cursor(15, 1);
        GotoXY(OLD_X - 1, A - 1);
        Color(ANNEAU_NUM[NIVEAU_RECURSION] Mod 14 + 1, 1);
        Write(ANNEAU[ANNEAU_NUM[NIVEAU_RECURSION]]);      { Affiche l'anneau      }
        Cursor(15, 1);
        Delay(TEMPS_Y);
      End;
      If NEW_X > OLD_X
      then For A := OLD_X Div 2 to (NEW_X + 1) Div 2 Do
           Begin
             GotoXY(A * 2, HAUT - 1);
             Color(ANNEAU_NUM[NIVEAU_RECURSION] Mod 14 + 1, 1);
             Write(ANNEAU[ANNEAU_NUM[NIVEAU_RECURSION]]); { Affiche l'anneau      }
             Cursor(15, 1);
             Delay(TEMPS_X);
             GotoXY(A * 2, HAUT - 1);
             Color(15, 1);
             Write('                         ');          { Efface l'anneau       }
             Cursor(15, 1);
           End
      else For A := (OLD_X - 1) Div 2 downto NEW_X Div 2 Do
           Begin
             GotoXY(A * 2, HAUT - 1);
             Color(ANNEAU_NUM[NIVEAU_RECURSION] Mod 14 + 1, 1);
             Write(ANNEAU[ANNEAU_NUM[NIVEAU_RECURSION]]); { Affiche l'anneau      }
             Cursor(15, 1);
             Delay(TEMPS_X);
             GotoXY(A * 2, HAUT - 1);
             Color(15, 1);
             Write('                         ');          { Efface l'anneau       }
             Cursor(15, 1);
           End;
      For A := HAUT to NEW_Y Do
      Begin
        GotoXY(NEW_X, A);
        Color(ANNEAU_NUM[NIVEAU_RECURSION] Mod 14 + 1, 1);
        Write(ANNEAU[ANNEAU_NUM[NIVEAU_RECURSION]]);      { Affiche l'anneau      }
        Cursor(15, 1);
        Delay(TEMPS_Y);
        If A <> NEW_Y then
        Begin
          Color(15, 1);
          GotoXY(NEW_X, A);
          Write('            Û            ');
          Cursor(15, 1);
        End;
      End;
     
                                 { Mise … jour de la position courante de l'anneau}
      ANNEAU_POSI[ANNEAU_NUM[NIVEAU_RECURSION], 0] :=
                                       TOUR_HAUTEUR[TOUR_CIBLE[NIVEAU_RECURSION]];
      ANNEAU_POSI[ANNEAU_NUM[NIVEAU_RECURSION], 1] := NEW_X;
     
                                 { D‚cr‚mente la hauteur de la tour source        }
      TOUR_HAUTEUR[TOUR_CIBLE[NIVEAU_RECURSION]] :=
                                   TOUR_HAUTEUR[TOUR_CIBLE[NIVEAU_RECURSION]] - 1;
    End;
     
    {-----------------------------------------------------------------------------}
    Procedure Executer_Mouvement(Var NB_MOUVEMENT : Integer);
    Begin
      NIVEAU_RECURSION := NIVEAU_RECURSION + 1;
      If ANNEAU_NUM[NIVEAU_RECURSION] = 0
      then NIVEAU_RECURSION := NIVEAU_RECURSION - 1
      else Begin
             ANNEAU_NUM[NIVEAU_RECURSION + 1] := ANNEAU_NUM[NIVEAU_RECURSION] - 1;
             TOUR_SOURCE[NIVEAU_RECURSION + 1] := TOUR_SOURCE[NIVEAU_RECURSION];
             TOUR_CIBLE[NIVEAU_RECURSION + 1] := 6 -
               TOUR_SOURCE[NIVEAU_RECURSION] - TOUR_CIBLE[NIVEAU_RECURSION];
             Executer_Mouvement(NB_MOUVEMENT);
             NB_MOUVEMENT := NB_MOUVEMENT + 1;
             Afficher_Mouvement;
             ANNEAU_NUM[NIVEAU_RECURSION + 1] := ANNEAU_NUM[NIVEAU_RECURSION] - 1;
             TOUR_SOURCE[NIVEAU_RECURSION + 1] := 6 -
               TOUR_SOURCE[NIVEAU_RECURSION] - TOUR_CIBLE[NIVEAU_RECURSION];
             TOUR_CIBLE[NIVEAU_RECURSION + 1] := TOUR_CIBLE[NIVEAU_RECURSION];
             Executer_Mouvement(NB_MOUVEMENT);
             NIVEAU_RECURSION := NIVEAU_RECURSION - 1;
           End;
    End;
     
    {ÚÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄ¿}
    {³                            Programme principal                            ³}
    {ÀÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÄÙ}
     
    Begin
      IK := #1; 
      While IK <> #27 Do
      Begin
        NB_MOUVEMENT := 0;
        TEMPS_X:=10000; TEMPS_Y:=20000;
        Initialiser;                       { Initialise variables                 }
        Afficher_Message_Ecran;
        GotoXY(1, 3);
        Write('Vitesse de d‚placement = ',VITESSE);
        Afficher_Temps(5, 'Temps de d‚part = ');
        If TOUR_SOURCE[0] <> TOUR_CIBLE[0] then
        Begin
          For B := 1 to 3 Do TOUR_HAUTEUR[B] := 0;
          TOUR_HAUTEUR[TOUR_SOURCE[0]] := HAUT;
          TOUR_HAUTEUR[TOUR_CIBLE[0]]  := BASE;
          For B := 1 to 3 Do If TOUR_HAUTEUR[B] = 0 then
          Begin
            TOUR_HAUTEUR[B] := BASE;
            B := 3;
          End;
          TOUR_SOURCE[1]   := TOUR_SOURCE[0];
          TOUR_CIBLE[1]    := TOUR_CIBLE[0];
          NIVEAU_RECURSION := 0;
          Executer_Mouvement(NB_MOUVEMENT);
        End;
        Color(15, 1);
        Afficher_Temps(6, 'Temps d'+#39+'arriv‚e = ');
        GotoXY(1, 24);
        Write('PŠse TAB pour Continuer');
        GotoXY(1, 25);
        Write('PŠse ESC pour Sortir');
        Color(14, 1);
        GotoXY(40, 24);
        Write('Termin‚ en ', NB_MOUVEMENT, ' Mouvement');
        If NB_MOUVEMENT>1 then Write('s');
        Cursor(14, 1);
        IK := ReadKey;
      End;
    End.

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