Bonjour,

L'organisation des développements étant devenue assez chaotique au sein de mon entreprise (environ 25 employés dont une quinzaine de développeurs), nous avons pris la bonne résolution, il y a quelques mois, de remettre de l'ordre dans tout ça.
Nous avons entre autres éprouvé, côté développeurs, l'impérieux besoin de changer notre façon de gérer nos sources et le travail en équipe en général. Nous sommes actuellement sous Subversion, mais nous nous sommes aperçus qu'il ne nous convenait plus du tout maintenant que nous devons gérer plusieurs branches de développement. Parce que Subversion, quand on ne connaît que ça, on trouve ça super, mais dès que le développement n'est plus parfaitement linéaire, c'est assez catastrophique. Quiconque a eu à faire des merges avec SVN sait de quoi je parle.

Un de mes collègues et moi-même sommes donc en pleine réflexion depuis plusieurs mois pour élire un SCM distribué qui nous conviendrait, le problème étant que tous les autres développeurs sont novices dans ce domaine, y compris avec SVN (ils savent faire un update et un commit... et encore, pas forcément quand il le faut).
En fait, pour nous le choix est déjà fait : Git. Mais nous ne sommes que quatre développeurs sous Linux, et Git sous Windows c'est pas tip top, sans compter le fait est qu'il n'y a pas encore de plugin potable pour Git sous Eclipse. Bref, je ne nous vois pas demander aux autres développeurs d'utiliser Git en ligne de commande...
Mais au-delà de ça, en admettant qu'on trouve un moyen de le faire adopter, notre réflexion se porte aussi sur le workflow à mettre en place. Il en existe plusieurs, et chaque SCM distribué apporte le ou les siens.

Toute ça pour dire que nous y réfléchissons beaucoup, mon collègue et moi, à grands coups de débats passionnés, et que nous aimerions bien trouver un bon ouvrage qui discuterait de cette question. Donc en gros, nous cherchons un livre pas trop terre-à-terre qui proposerait une réflexion sur les différents workflows de développement en équipe, en lien avec les SCMs distribués existants. Ce qui ne gâcherait rien, ce serait que je trouve un tel livre avant le 14 novembre, date de l'anniversaire du dit collègue .

Connaissez-vous un bon bouquin sur le sujet ?