Bonjour,

J'ai bien appris que la supériorité de java par rapport aux autres langages de haut niveau est sa portabilité.
Par contre je n'ai pas bien compris ceci:

Un programme écrit en langage de haut niveau( par forcément java) sur une machine, peut il être compilé sur cette machine et être éxécuté sur une autre, ou si l'on compile un programme sur une machine, on ne peut que l'éxécuter sur cette machine?

Ma deuxième question est la suivante : quand on dit que java est portable cela veut il dire que si on compile un programme java sur une machine , le code compilé sera toujours le même et que donc on peut l'exécuter sur une autre machine.Le résultat à l'exécution sera toujours le même.
Ou cela veut il dire que si l'on compile du code java sur une machine, le code compilé sera toujours le même.
Et si on doit executer le code sur la même machine que celle qui a servi à la compilation, on aura toujours le même résultat?
En fait ma confusion vient du fait que je ne sais pas très bien si un code compilé sur une machine peut être ou ne peut pas être executé sur une autre.

Pour finir, l'execution d'un code java compilé, dépend elle uniquement de la machine virtuelle java ou aussi du processeur de la machine qui va procéder à l'éxécution.

Merci beaucoup de votre aide toujours précieuse.

Cordialement.

Nathalie