IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Matériel Discussion :

basculer de windows vers Linux: conséquences sur le matériel d'une entreprise?


Sujet :

Matériel

  1. #1
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut basculer de windows vers Linux: conséquences sur le matériel d'une entreprise?
    Bonjour à toutes et à tous

    Je suis étudiant (mais pas en informatique), et réalise une étude sur la viabilité d'utiliser un système d'exploitation libre (je prends donc l'exemple des distributions Linux) sur tous les pc et serveurs dans une entreprise. En gros, j'essaie de répondre à la question: comment ça se passe quand on éradique Windows des entreprise? Et avec des mots simples, du style expliquer à quelqu'un qui n'a pas beaucoup de connaissances en info (utilisateur moyen), voire ne connait pas Linux.

    Je peine à rassembler des infos concernant le matériel.
    J'aurais en fait voulu savoir quelles sont les conséquences sur le matériel du parc info d'un tel changement, et surtout, si vous avez eu une telle expérience, comment ça s'est passé? quelles ont été les difficultés principales? y a-t-il du hardware non compatible avec Linux ou Unix?

    Egalement, j'ai appris qu'avec des distribution light style Xubuntu, on peut faire tourner facilement un vieux pc avec moins de 128mo de ram, alors que window 98 n'est plus dispo... mais n'y a-t-il que le fait de pouvoir garder de vieux pc (donc de limiter les investissements dans de nouvelles bécanes pour certains postes) qui inciterait à installer une distribution Linux?
    D'après vous, le fait d'avoir un système léger peut-il faire baisser de façon non négligeable la conso électrique des machines? (moins de chauffe,...) par exemple?

    je vous remercie par avance de toutes les expériences, idées ou remarques que vous pourriez apporter à ce sujet.



    question subsidiaire: peut-on faire tourner SAP, BusinessObject ou tout autre ERP plus ou moins connu sur une machine équipée Linux?

  2. #2
    Membre actif Avatar de Bill54
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2006
    Messages
    247
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2006
    Messages : 247
    Points : 261
    Points
    261
    Par défaut
    Citation Envoyé par HubaHurani Voir le message
    question subsidiaire: peut-on faire tourner SAP, BusinessObject ou tout autre ERP plus ou moins connu sur une machine équipée Linux?
    Bonjour,
    Désolé de ne pouvoir répondre que sur ce point.

    Oui, SAP tourne sur linux, BO je pense mais je ne te confirme pas.
    Consultant fonctionnel SAP CRM - SD/MM

  3. #3
    Membre éclairé Avatar de grabriel
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    946
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 946
    Points : 730
    Points
    730
    Par défaut
    Salut,

    Tu ne peux pas éradiquer windows, tu dois faire un audit du contenu de ton réseau et ne pas mélanger le soft et le hard, dans un premier temps ton post concerne du hard et à la fin tu parles de soft.... je reprends ton poste en listant tous les problèmes que tu lèves et en essayant d'apporter une réponse.

    A Hardware
    1) Remplacer les serveurs
    Les contraintes seront avant tout d'ordre logiciel et t'auras des problèmes de pilotes si t'as du matériel spécifique ou assez vieux.


    2) recycler des machines utilisateurs
    Oui ca c'est faisable, après si c'est peux faire des économies d'énergies je ne sais pas, mais ca peux etre un argument. Même si maintenant tu peux trouver très facilement des postes à moins de 300 € avec des linux préinstallé et du matériel performant. Faire du recyclage tu peux perds de l'argent, si tu prends en compte le coup de déploiement d'un OS + paramétrages et les éventuelles problèmes de pilotes ... ca coute moins cher d'acheter des machines linux qui en plus auront de meilleurs performances.

    B Soft

    1) programmes de prod
    Pour moi ca regroupe tous les programmes métiers, ceux qui sont vitales pour la sociétée, c'est rare d'avoir des versions linux.

    2) programmes autres
    Tout ce qui est traitement de texte, client mail etc... les outils de bureautique en général et pour ça t'as le choix. tu peux aller sur le site framasoft t'as des programmes à la pelle.


    question subsidiaire: peut-on faire tourner SAP, BusinessObject ou tout autre ERP plus ou moins connu sur une machine équipée Linux?
    Il existe plein d'ERP assez performant qui tourne aussi bien sous linux que sous windows tinyERP, compiere, adempiere, openbravo t'as là aussi un nombre important de progs que tu peux consulter sur sourceforge.net.

  4. #4
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    bonjour!

    merci pour vos réponses!

    tu dois faire un audit du contenu de ton réseau et ne pas mélanger le soft et le hard, dans un premier temps ton post concerne du hard et à la fin tu parles de soft....
    en effet, j'ai un peu mélangé les deux... mais mon exposé se fait aussi sur la partie software, d'où le fait que j'en parle un peu. Merci pour les liens, ils complètent bien ce que j'avais vu sur le site d'Ubuntu.

    Je vais étaler mes recherches sur les machines à 300€ livrées avec Linux, ça a l'air interessant!


    Si je résume ce que dit Gabriel, il est donc très peu probable qu'une entreprise tourne avec uniquement des logiciels libres/gratuits donc? à moins de changer tout matériel spécifique?

  5. #5
    Membre éclairé Avatar de grabriel
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Messages
    946
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2006
    Messages : 946
    Points : 730
    Points
    730
    Par défaut
    Citation Envoyé par HubaHurani Voir le message
    Si je résume ce que dit Gabriel, il est donc très peu probable qu'une entreprise tourne avec uniquement des logiciels libres/gratuits donc? à moins de changer tout matériel spécifique?
    [parenthèse]Attention ne pas utiliser "libres/gratuits" ensemble un programme n'est jamais gratuit. [parenthèse]

    Il existe plein de sociétés, d'administrations qui n'ont que du libre. Je liste seulement les contraintes, c'est vrai que ma réponse commence par "tu ne peux pas éradique windows". Si tu prends une société lambda ca coute assez cher de passer de windows --> linux. Mais faut pas garder que la vision réductrice du prix de la licence. les avantages des logiciels libres sont l'interopérabilitées, la diversitée et la libertée de pouvoir adapter le produit. Avec ca tu peux non pas éviter de dépenser pour acquérir une licence mais gagner de l'argent en améliorant les méthodes de travail, et avoir tout un tas d' outils qui te fasse gagner du temps et donc de l'argent.

    Pour avoir visité pas mal d'entreprise (essentiellement des PME), je sais que la plus part utilisent des outils payé à prix d'or vieux d'il y'a 5~6 ans et qu'ils comptent rentabiliser sur au-moins 10 ans... alors que la plus part des logiciels libres évoluent sans gros cout financier et reste compatible (souvent) d'une version à une autre.

    Je pense que tu peux plus facilement trouver des argumentaires sur les sites de l'april ou de l'afull.


    Pour les machines pas cher avec du linux t'as EEEpc d'asus, pour la plus connue des machines pas cher, et maintenant chaque gros constructeur propose une solution avec du linux à un prix assez bas.

  6. #6
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    bonsoir

    les avantages des logiciels libres sont l'interopérabilitées, la diversitée et la libertée de pouvoir adapter le produit. Avec ca tu peux non pas éviter de dépenser pour acquérir une licence mais gagner de l'argent en améliorant les méthodes de travail, et avoir tout un tas d' outils qui te fasse gagner du temps et donc de l'argent.
    effectivement, je ne voyais pas ça comme ça...
    ça relance carrément mon étude!

    merci beaucoup pour ton aide!

  7. #7
    Membre éclairé Avatar de Pilru
    Homme Profil pro
    Dev ASP.NET/jQuery ; Admin ORACLE
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    491
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev ASP.NET/jQuery ; Admin ORACLE

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 491
    Points : 833
    Points
    833
    Par défaut
    En gros, j'essaie de répondre à la question: comment ça se passe quand on éradique Windows des entreprise? Et avec des mots simples, du style expliquer à quelqu'un qui n'a pas beaucoup de connaissances en info (utilisateur moyen), voire ne connait pas Linux.
    Tout va dépendre de l'infrastructure en place et de l'existant. Si l'entreprise était "full MS", ca va être très compliqué, voire impossible sans mettre à la poubelle certaines choses.

    Coté serveur :
    Remplacer un serveur Windows par un serveur Linux, en soi, n'est pas forcément compliqué et ni risqué.

    Un simple serveur de fichier Windows, peut être remplacer par un serveur Linux/Samba sans trop de problème. Migrer un domaine NT4 peut se faire sans remplacer les postes utilisateur dans un premier temps. On peut garder les serveurs bloquants (Exchange, IIS/ASP/.NET) sous windows le temps de mettre en place des serveur postfix/Cyrus, apache/php et de les migrer en douceur ou de laisser "mourrir" les outils MS

    En revanche, si l'entreprise en mis le pied dans monde Active directory, je pense que c'est pas la peine d'y penser. Pour le moment une infrastrusture AD n'a pas d'équivalent dans le monde opensource. Pour moi, c'est un point de non retour.

    Coté utilisateur :
    Remplacer les postes utilisateur pose le problème du changement d'habitude.
    Pour un utilisateur qui utilise word, excel, outlook depuis 10 ans, passer à openoffice et thunderbird ou evolution, risque d'être très perturbant. Sans parlé de l'ergonomie général des environnements graphique qui même s'ils sont très semblables a Windows on leur propres spécificités.
    Donc, il faut prévoir de la formation et des grincement de dents.

    Ensuite, se pose le problème de la reprise de donnée. Les macros excel, les bdd access, les présentations powerpoint etc... Parfois, tout ne pourra pas être repris.

    BO, c'est uniqument windows.

  8. #8
    Inscrit

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 862
    Points : 1 229
    Points
    1 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par grabriel Voir le message
    Il existe plein de sociétés, d'administrations qui n'ont que du libre.
    Il faut quand même souligner que le logiciel libre n'est pas une exclusivité linux. Il est tout à fait possible d'avoir un environnement MS et d'utiliser des logiciels libres (à l'exception de l'OS qui lui n'est pas libre, évidemment).

    Citation Envoyé par grabriel Voir le message
    Mais faut pas garder que la vision réductrice du prix de la licence.
    Et pourtant...L'intérêt pour l'immense majorité des PME d'avoir le code source de l'OS et de pouvoir le modifier est quand même très très limité. Partant de là, à part le prix de la licence, je ne vois pas tellement de critères de sélection.

    Citation Envoyé par grabriel Voir le message
    Pour avoir visité pas mal d'entreprise (essentiellement des PME), je sais que la plus part utilisent des outils payé à prix d'or vieux d'il y'a 5~6 ans et qu'ils comptent rentabiliser sur au-moins 10 ans... alors que la plus part des logiciels libres évoluent sans gros cout financier et reste compatible (souvent) d'une version à une autre.
    Il arrive quand même souvent que le "prix d'or" payé pour un outil ne soit pas une licence, mais des heures de développement pour l'adaptation aux besoins spécifiques de la PME.

    En conclusion, le coût d'un environnement MS peut être réduit au coût des licences pour l'OS; l'offre en logiciels libres pour Windows étant extrêmement fournie.
    In my experience, any attempt to make any system idiot proof will only challenge God to make a better idiot.

  9. #9
    Membre éclairé Avatar de Pilru
    Homme Profil pro
    Dev ASP.NET/jQuery ; Admin ORACLE
    Inscrit en
    Septembre 2007
    Messages
    491
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Homme
    Localisation : France

    Informations professionnelles :
    Activité : Dev ASP.NET/jQuery ; Admin ORACLE

    Informations forums :
    Inscription : Septembre 2007
    Messages : 491
    Points : 833
    Points
    833
    Par défaut
    Citation Envoyé par Keihilin Voir le message
    Il est tout à fait possible d'avoir un environnement MS et d'utiliser des logiciels libres (à l'exception de l'OS qui lui n'est pas libre, évidemment).
    C'est vrai. Et il faut bien noter que libre <> gratuit.
    Certains logiciel opensource, nécessitent quand même l'achat d'une licence dès lors qu'il sont exploité dans un environnement professionnel.

    Citation Envoyé par Keihilin Voir le message
    Partant de là, à part le prix de la licence, je ne vois pas tellement de critères de sélection.
    Il y a peut-être le coup que représente le changement de version. Passer de Windows NT4 a Windows XP + Windows Server 2003 a représenté un coup non négligeable dans bon nombre d'entreprises.
    Le saut qui va être fait par les entreprises en changeant de version d'Office, ou pour passer a Vista va aussi couter assez cher. Car dans le monde Windows, qui dit changer de version d'OS, dit en général changement de matériel. Le changement de version étant contrôle par un support limité dans le temps d'une ancienne version. Et le changement de version d'un soft MS ne se fait pas sans heurts, non plus, malgré la soit-disant compatibilité ascendante... Surtout s'il y a un saut de version (passer d'office 97 à office 2005 ou 2007).

    Le fait qu'MS ne suivent pas tout les standards et change de technologie assez régulièrement, peut entrainer lors d'un changement de version, la remise a niveau de tout un parc informatique et des softs tiers à court terme.

  10. #10
    Inscrit

    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2004
    Messages
    862
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : Suisse

    Informations forums :
    Inscription : Février 2004
    Messages : 862
    Points : 1 229
    Points
    1 229
    Par défaut
    Citation Envoyé par Pilru Voir le message
    Il y a peut-être le coup que représente le changement de version. Passer de Windows NT4 a Windows XP + Windows Server 2003 a représenté un coup non négligeable dans bon nombre d'entreprises.
    Coût d'abord engendré par l'achat de nouvelles licences...

    Ensuite, coût majoré par le temps à tester le parc logiciel existant sur le nouvel OS...problème qui n'est pas non plus complètement inconnu du monde Linux.

    Ce que je veux dire, c'est qu'éradiquer complètement MS d'une entreprise pour passer à du libre est peut être un bon calcul en termes financiers, mais c'est un calcul assez simple à faire : l'addition du coût des licences, et principalement celles des OS.

    • Rien n'oblige à utiliser Office, Exchange ou SQL Server; il existe des produits libres et gratuits censés remplir les même fonctions (parfois mieux, parfois moins bien. Certains évoluant vite, d'autres moins...).
    • Rien ne garantie que LE logiciel qui répond aux besoins de ta PME tournant sur Linux sera gratuit.
    • Des serveurs utilisés doivent être administrés par quelqu'un...et c'est pas parce que l'OS est libre que l'administrateur va bosser gratuitement.
    In my experience, any attempt to make any system idiot proof will only challenge God to make a better idiot.

  11. #11
    Nouveau Candidat au Club
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2008
    Messages
    4
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2008
    Messages : 4
    Points : 1
    Points
    1
    Par défaut
    bonjour a tous

    merci à ceux qui sont venus ajouter leurs points de vue et infos. Ca m'éclaire encore et toujours plus sur le sujet. N'hésitez donc pas à en rajouter une couche ^^

    Des serveurs utilisés doivent être administrés par quelqu'un...et c'est pas parce que l'OS est libre que l'administrateur va bosser gratuitement.
    et si on embauche Tux?

    Il existe plein de sociétés, d'administrations qui n'ont que du libre.
    en effet, je viens de trouver ce lien: http://mtechit.com/linux-biz/
    également, pour les administrations, le logiciel libre est en pleine expansion: OpenOffice s'installe partout dans l'État, et plusieurs hagards attendent que les pc équipés linux qu'ils contiennent soient expédiés vers leur nouveaux bureaux

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 13/01/2010, 08h36
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 22/02/2007, 14h19
  3. Migration DHCP Windows vers Linux
    Par valal dans le forum Réseau
    Réponses: 3
    Dernier message: 04/05/2006, 09h38
  4. pb CString : Windows vers Linux
    Par ostralo dans le forum C++
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/01/2006, 15h51
  5. Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2005, 12h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo