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C++ Discussion :

Obtention d'informations détaillées sur un objet dynamique lors de l'execution


Sujet :

C++

  1. #1
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    Par défaut Obtention d'informations détaillées sur un objet dynamique lors de l'execution
    Bonjour,

    Si le sujet existe déjà quelque part, je m'excuse de le poser de nouveau, mais mes recherches ceux sont révélées assez infructueuses jusqu'à présent.

    Bon, je pense mettre déjà assez avancé sur mon problème dans le titre du sujet, je vais donc juste détailler un peu : ce que je voudrais, c'est récupérer le maximum d'informations sur un objet C++ lors de l'éxecution.
    Je sais déjà comment récupérer le nom de la classe ( avec typeid) et aussi l'adresse mémoire ( ).
    Ainsi, je voudrais obtenir plus d'informations, tels que la taille qu'occupe mes objets en mémoire et autres, éventuellement de façon à ce que je puisse les logger facilement : je ne parle donc pas de passer par un debugger ou un programme qui analyse les fuites de mémoires ( au passage, je n'en connais pas de bon, les propositions sont les bienvenues ).

    Voilà mon problème, dans l'attente d'une réponse, merci.

  2. #2
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    Par défaut
    Normalement, dans les implémentations standards, tu peux avoir la taille en faisant:
    Ex:

    Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    15
    #include <iostream>
     
    using namespace std;
     
    struct A
    {
        char chaine[4];
        int x;
    };
     
    int main()
    {
        cout << "Taille de A en octets: " << sizeof(A) << endl;
        return 0;
    }
    Ca devrait te renvoyer 8 si tu es sur un système 32 bits. (un octet par char, quatre pour l'int)
    Ainsi, tout objet créé dynamiquement de type A occupe 8 octets consécutifs.

    Par contre, avec certaines classes c'est plus délicat. Les std::string, ne pèsent par exemple que 4 octets , mais contiennent des pointeurs vers une chaine de caractères allouée dynamiquement qui peut être à un tout autre endroit dans l'espace mémoire. Pour savoir la mémoire allouée en plus pour la chaine, il faut utiliser la fonction std::string::capacity et rajouter 1 octet...
    Pour avoir leur emplacement, il faut utiliser le pointeur std::string::data()

    Mais sinon, l'opérateur sizeof et la connaissance du nombre d'éléments dans un tableau doit suffire.

    Ah moins que je n'ai pas saisi le sens de la question

  3. #3
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    Il n'y a pas grand chose qui puisse être fait. C'est quoi ton but en fait?
    Blog|FAQ C++|FAQ fclc++|FAQ Comeau|FAQ C++lite|FAQ BS|Bons livres sur le C++
    Les MP ne sont pas une hotline. Je ne réponds à aucune question technique par le biais de ce média. Et de toutes façons, ma BAL sur dvpz est pleine...

  4. #4
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    Citation Envoyé par coyotte507 Voir le message
    Ah moins que je n'ai pas saisi le sens de la question
    Je te rassure, tu as compris ma question , même si je préférais une méthode me permettant d'obtenir ses informations de façon dynamique lors de l'éxécution du programme. Ceci dit, si l'utilisation de sizeof est suffisante (je n'en était pas vraiment sûr, notamment avec l'utilisation de pointeurs, j'ai souvent obtenus des résultats me paraissants étranges), je devrais pouvoir m'en contenter.
    Cependant, a ma connaissance, sizeof ne permet pas de savoir à l'éxécution si un objet a libérer la totalité de la mémoire qui lui est allouée (pour reformuler et faire très gros, je voudrais savoir s'il est possible d'incorporer des fonctions 'de debuggages' ( pour le suivis des objets ) dans mon application ) (c'est vraiment gros )

    Merci tout de même, je vais essayer de m'en tirer avec ça por le moment en attendant d'autres (éventuelles) propositions !

    N.B : Pour le coup des std::string, celui-là je le connaissais pas , merci !

  5. #5
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    Dans le livre thiking in c++, second volume, en anglais sur le site, il y a des macros qui en redéfinissant new et free, permettent de traquer toute la mémoire non encore libérée.

  6. #6
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    Salut.
    sizeof sur un pointeur ne te donnera absolument pas la taille de l'objet dynamique qui se cache derriere le pointeur, juste la taille du pointeur (généralement 4 octects).

    Si tu veux faire un tracking de memory leeks, il y a un bon article de Laurent Gomila inclut dans son moteur 3D Yes::Engine (basé aussi sur la rédéfinition de new et delete). Tu trouveras tout ça dans les tutos C++ du site. En revanche c'est assez contraignant à utiliser.

    Sache que Visual 2008 prévoit déjà le tracking de mempry leak en debug via une option je crois.

  7. #7
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    Citation Envoyé par NiamorH Voir le message
    Salut.
    sizeof sur un pointeur ne te donnera absolument pas la taille de l'objet dynamique qui se cache derriere le pointeur, juste la taille du pointeur (généralement 4 octects).
    Oui, il faut faire sizeof(*pointeur), ou sizeof(NomDeLaClasse).

  8. #8
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    La encore, attention.
    Pour un pointeur polymorphe, par ex. un pointeur vers une classe de base A qui pointe vers un objet de type B dérivant de A, sizeof ne te donnera pas la taille de B, vu que sizeof est évalué a la COMPIL.

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