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Transmettre plusieurs variables dans une structure / const


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut Transmettre plusieurs variables dans une structure / const
    Bonjour,

    Je dois créer un pthread, et il ne peut donc prendre qu'un argument de type void*.
    Je vais donc passer mes variables grâce à un pointeur vers une structure les contenant.

    Dans cette structure il y aura en fait des pointeurs vers différent type de variables.
    Et une seule de ces variables pointé pourra être modifiée.
    Y'a t'il un moyen de déclarer les autres comme const ?

    merci

  2. #2
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    Tu peux déclarer les pointeurs comme const dans une structure, ça ne pose aucun problème:
    Code C : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
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    struct truc
    {
    	struct machin * pDonneesModifiables;
    	struct bidule const * pcDonneesNonModifiables;
    };
     
    void LanceThread(void)
    {
    	struct truc *pTruc = malloc(sizeof *pTruc);
    	if(pTruc != NULL)
    	{
    		truc-> pDonneesModifiables = ... ;
    		truc-> pcDonneesNonModifiables = ... ;
    		pthread_create(fonction, truc);
    	}
    }
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
    Apparently everyone.
    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  3. #3
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    Alors j'ai deux autres questions :

    - Si lors de la déclaration de la structure les variables sont déclarées constantes, alors dans ma fonction qui reçoit un pointeur void * vers la structure c'est a moi de faire attention à ne pas les modifiées? mais la fonction ne saura pas qu'ils sont constant?

    - Si lors de la déclaration les variables ne sont pas déclarées constantes mais que je veux qu'elles le deviennent dans ma fonction, c'est possible?

    merci

  4. #4
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    • La structure elle-même n'est pas const : Elle contient des pointeurs const, c'est différents. Typiquement dans on exemple, le thread lanceur alloue la structure et c'est le thread lancé qui la libère...
    • Un pointeur const peut très bien pointer sur une variable qui n'était pas déclarée const avant. C'est l'inverse qui est (plus ou moins) illégal, et absolument pas "safe".
    SVP, pas de questions techniques par MP. Surtout si je ne vous ai jamais parlé avant.

    "Aw, come on, who would be so stupid as to insert a cast to make an error go away without actually fixing the error?"
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    -- Raymond Chen.
    Traduction obligatoire: "Oh, voyons, qui serait assez stupide pour mettre un cast pour faire disparaitre un message d'erreur sans vraiment corriger l'erreur?" - Apparemment, tout le monde. -- Raymond Chen.

  5. #5
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