IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Apache Discussion :

serveur de test

Sujet :

Apache

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut serveur de test
    nous avons installé un serveur apache2.0/php/mysql. je voudrais savoir s'il est possible d'installer un serveur de test sur la même machine ou pas? si, oui, faut-il l'installer par exemple sur le d:\ si le serveur de production est sur le c:\? mais dans ce cas comment fait-on avec le localhost? on ne peut pas le mettre deux fois? merci

Rédacteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Rien ne t'oblige à installer une nouvelle fois les produits : a priori tu peux installer une nouvelle fois les logiciels ou configurer ceux déjà installés (pour la prod) pour faire aussi la dev dessus. Le seul pb à faire ça ce sont les contraintes et les effets de bord possibles, en particuler tu ne pourras pas "arrêter" uniquement l'environnement de dev car étant donné qu'un même programme fait tourner dev et prod, arrêter la dev c'est arrêter la prod et inversement.

Si tu veux installer de nouveaux programmes, peux-tu nous dire comment tu as fait l'installation d'Apache, PHP et MySQL ? En utilisant un truc tout packagé comme EasyPHP ou Wamp ou tu as installé PHP, Apache et MySQL séparément ? Pour avoir plusieurs environnements sur la même machine, ça dépend des logiciels installés, de leur packaging et si on peut les configurer pour qu'ils écoutent sur des ports différents de ceux utilisés pour la prod. Le packaging a son importance car le programme d'installation pourrait refuser d'installer un nouveau serveur car il a détecté qu'il y en avait déjà un sur la machine. Pour le(s) chemin(s) d'installation, faut juste qu'il(s) soit(ent) différent(s), peu importe le disque (C: ou D.

Pour PHP, tu n'as pas forcément besoin de l'installer plusieurs fois mais tu peux. Pas de souci de port, PHP n'en utilise pas.

Pour Apache, il faut configurer un nouveau port d'écoute, que tu installes un nouvel Apache ou que tu réutilises celui de prod (le port 81 par exemple : mettre Listen 81 dans le fichier httpd.conf ce qui a pour conséquence d'avoir des URL en http://localhost:81/... pour la dev). Si tu réutilises le serveur de prod, il faut que tu configures également un virtual host spécifique pour la dev.

Pour MySQL, je ne sais pas si on peut en installer plusieurs sur la même machine et si on peut changer le port d'écoute. Si ça pose problème, tu peux utiliser le serveur MySQL de prod et créer une base de données réservée à la dev. Mais là, on retrouve les limitations d'utiliser un même serveur pour faire tourner des environnements qui ont des contraintes très différentes.

Ceci dit, personnellement, je ne trouve pas terrible de faire tourner la dev et la prod sur la même machine car une fausse manip sur la dev peut avoir des conséquences sur la prod. Par exemple, un script en dev part en boucle infinie et mange 100% du CPU. Résultat : la prod ne marche plus. Autre possibilité : PHP ou Apache plante en dev et fait rebooter le PC ou tu dois rebooter le PC pour corriger le pb. Résultat : la prod reboote aussi. Bref, je trouve trop "chaud" de faire tourner prod et dev sur la même machine.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par _Mac_ Voir le message
    Si tu veux installer de nouveaux programmes, peux-tu nous dire comment tu as fait l'installation d'Apache, PHP et MySQL ? En utilisant un truc tout packagé comme EasyPHP ou Wamp ou tu as installé PHP, Apache et MySQL séparément ? Pour avoir plusieurs environnements sur la même machine, ça dépend des logiciels installés, de leur packaging et si on peut les configurer pour qu'ils écoutent sur des ports différents de ceux utilisés pour la prod. Le packaging a son importance car le programme d'installation pourrait refuser d'installer un nouveau serveur car il a détecté qu'il y en avait déjà un sur la machine. Pour le(s) chemin(s) d'installation, faut juste qu'il(s) soit(ent) différent(s), peu importe le disque (C: ou D.

Pour PHP, tu n'as pas forcément besoin de l'installer plusieurs fois mais tu peux. Pas de souci de port, PHP n'en utilise pas.

Pour Apache, il faut configurer un nouveau port d'écoute, que tu installes un nouvel Apache ou que tu réutilises celui de prod (le port 81 par exemple : mettre Listen 81 dans le fichier httpd.conf ce qui a pour conséquence d'avoir des URL en http://localhost:81/... pour la dev). Si tu réutilises le serveur de prod, il faut que tu configures également un virtual host spécifique pour la dev.

Pour MySQL, je ne sais pas si on peut en installer plusieurs sur la même machine et si on peut changer le port d'écoute. Si ça pose problème, tu peux utiliser le serveur MySQL de prod et créer une base de données réservée à la dev. Mais là, on retrouve les limitations d'utiliser un même serveur pour faire tourner des environnements qui ont des contraintes très différentes.

Ceci dit, personnellement, je ne trouve pas terrible de faire tourner la dev et la prod sur la même machine car une fausse manip sur la dev peut avoir des conséquences sur la prod. Par exemple, un script en dev part en boucle infinie et mange 100% du CPU. Résultat : la prod ne marche plus. Autre possibilité : PHP ou Apache plante en dev et fait rebooter le PC ou tu dois rebooter le PC pour corriger le pb. Résultat : la prod reboote aussi. Bref, je trouve trop "chaud" de faire tourner prod et dev sur la même machine.
    en fait j'ai installé apache 2.0, php et mysql. là, j'ai un pb au niveau de mysql car quelqu'un a installé sans s'en apercevoir xampp puis l'a désinstallé
    je t'en parle car tu parles dans ta réponse des ports et là c'est un pb au niveau des ports que je n'arrive pas à résoudre :
    j'obtiens le message suivant en ligne de commande : can't connect to mysql server on 'localhost' (10061) 'check that mysqld is running on localhost and that the port is 3306. You can check this by doing 'telnet localhost 3306'.
    lorsque je fais 'telnet localhost 3306', j'obtiens "impossible d'ouvrir une connexion à l'hote sur le port 3306 : échec lors de la connexion". sais-tu ce que je devrais faire? merci.

Rédacteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je sais pas trop : visiblement, MySQL n'est pas démarré ou n'arrive pas à ouvrir de socket serveur sur le port 3306 ce qui est plutôt étrange car il est libre... Tu as un pare-feu sur la machine ? Essaie de désactiver totalement le pare-feu Windows ou d'ajouter l'exécutable MySQL dans la liste des programmes autorisés.

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je sais pas trop : visiblement, MySQL n'est pas démarré
    quand je fais c:\webdev\mysql\bin\mysqld-nt --install , la réponse est que le service existe déjà et me précise cela c:\webdev\mysql\bin\mysqld-nt MySQL
    c'est après quand je fais en ligne de commande c:\webdev\mysql\bin\mysqlshow
    que cela ne peut pas se connecter etc...
    ou n'arrive pas à ouvrir de socket serveur sur le port 3306 ce qui est plutôt étrange car il est libre... Tu as un pare-feu sur la machine ? Essaie de désactiver totalement le pare-feu Windows ou d'ajouter l'exécutable MySQL dans la liste des programmes autorisés.
    j'ai ajouté le programme mysql/bin/mysql.exe j'ai redémarré le pc mais l'erreur reste la même. j'ai envie de réinstallé apache et mysql sachant que tout marchait jusqu'à ce quelqu'un vienne mettre xampp sur le serveur existant. tu vois une autre solution?

Rédacteur
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Oui : essaie de supprimer le service MySQL avant de retenter un mysqld-nt --install : ouvre le gestionnaire de base de registre (regedit) et cherche une clé du style HKEY_LOCAL_MACHINE\SYSTEM\CurrentControlSet\Services\MySQL ou un truc du genre que tu supprimes. Quand c'est supprimé, reboote le PC et vérifie en ouvrant le gestionnaire des services que MySQL a disparu. Ensuite, lance ton --install. Si ça plante encore, essaie de réinstaller MySQL.

Discussions similaires

1. [EasyPHP] EasyPHP est-il seulement un serveur de test
    Par mmz dans le forum EDI, CMS, Outils, Scripts et API
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/08/2007, 00h11
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2006, 11h51
  3. Serveur de test en local
    Par arsenik7 dans le forum Oracle
    Réponses: 9
    Dernier message: 15/06/2006, 17h06
  4. Cherche serveur de test SQL