IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

Quels outils pour l'application de gestion pré hospitalière

Sujet :

Langages de programmation

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Mars 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut Quels outils pour l'application de gestion pré hospitalière
    Bonsoir,
    Je suis presque débutante dans le domaine de developpement,
    Et actuellement dans le cadre de mon pfe je suis entrain de developpez une application de gestion des interventions pré hospitalière au SAMU (service d'aide et d'urgence médical).
    Je programme avec java et j'utilise le JBuilder et un SGBD Mysql.
    Je voudrais bien savoir est ce que ces outils sont "convenables".
    et je veut avoir quelques conseils et une explication breve des outils et du nature de l'application pour que je démarre.
    L'application consiste à enregistrer les appels des patients et au même temps que le saisi s'effectue les données saisies doivent être transmises au medecin qui est chargé de traiter l'appel il continue à saisir les info du patient pour identifier le cas puis il mobilise les moyens adéquats selon la disponibilité(pour les équipes : consultation des organigrammes des horaires de travail et pour les ambulances qui peuvent être en maintenance ou engagé ou disponible)

Les info du patient sont transmises automatiquement à l'équipe la plus disponible sur un PDA.elle se dirige vers le lieu et elle est orienté par le médecin. Des cartes de route dans la base (image par sattellite par exemple)peuvent aider l'equipe à choisir le "plus court chemin".
    Surement la communication est maintenue entre le medecin et l'équipe par ce PDA. Ce PDA permet à l'équipe de voir les disponibilités des services d'accueil appropriés dans les hopitaux pour transporter le patient immédiatement.

Cela est en bref le vif du sujet.
    Je m'excuse pour ce long paragraphe.
    Je veut juste savoir comment travailler et avec quoi (réseau, serveur, architecture, BDD, autres...);

Merci d'avance pour votre aide
    il me reste 2 mois.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2003
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Enseignant

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par sarah_insat Voir le message
    Cela est en bref le vif du sujet.
    Je m'excuse pour ce long paragraphe.
    Je veut juste savoir comment travailler et avec quoi (réseau, serveur, architecture, BDD, autres...);

Merci d'avance pour votre aide
    il me reste 2 mois.
    Ahahah... J'avais manqué le délai à ma première lecture du sujet et je m'étais dis que je m'abstiendrais de répondre mais là...
    Sérieusement ?!! Tu es débutante en programmation, même pas choisi la plupart des outils et tu as deux mois pour mettre en place ce qui ressemble à un outil complet de coordination du personnel pour la gestion des urgences au niveau d'un hôpital complet ? Avec standard téléphonique, interface de gestion, communication inter-périphériques hétérogènes, recherche du plus court chemin (encore ça tu peux sous-traiter ou utiliser des webservices publics sur internet)...
    Et tu es toute seule sur le projet je suppose ?

De qui se moque-t-on exactement ? Parviendrais-tu à remplir la moitié des objectifs listés ici que ce serait déjà miraculeux, et je serais fort inquiet de savoir qu'un logiciel codé dans de telles condition pourrait hypothétiquement être responsable de la préservation de vie humaine...

Comment as-tu réussi à te faire affecter une telle folie ?

--
    Jedaï

Membre confirmé
    Inscrit en
    Mars 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Monsieur, je suis relativement débutante mais j'ai les concepts de base: conception uml,merise ; POO; programmation sructural... et j'ai déja réalisé une application web php (un help desk); et une application de gestion des étudiants avec les fichiers en java;
    Et je suis bien capable de réaliser cette application si j'arrive à bien comprendre la nature de l'application et les outils necessaire.
    En plus nous sommes binômes.
    Et on désire réalisé un grand part du projet et le reste nous le ferons plutards

J'éspère avoir votre aide
    Merci.

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Monsieur, je suis relativement débutante mais j'ai les concepts de base: conception uml,merise ; POO; programmation sructural... et j'ai déja réalisé une application web php (un help desk); et une application de gestion des étudiants avec les fichiers en java;
    Et je suis bien capable de réaliser cette application si j'arrive à bien comprendre la nature de l'application et les outils necessaire.
    En plus nous sommes binômes.

J'éspère avoir votre aide
    Merci.
    Même avec cela, Jedaï a raison. Il est hallucinant de te laisser faire ça toute seule en si peu de temps. J'espère qu'ils (tes responsables) en sont conscient et qu'ils ne visent qu'un prototype. Entendons-nous bien: je ne t'attaque pas; je ne dis pas que tu es incompétente. Nous constatons seulement que tes responsables, s'ils t'ont vraiment donner ça, sont des incompétents et/ou n'y connaissent rien en informatique.

Un tel projet c'est minimum deux moins pour l'analyse des besoins avec une équipe de trois à quatre personnes je dirais à vu de nez. On ne parle pas d'une machine à café ni même d'un système de gestion d'étudiants qui a le droit de bugguer lui. Ça ne tuera personne que ta note soit intervertie avec une autre, même si ça fait chier. Imagines le moindrement si ton logiciel effectuait une erreur qui coute la vie dans une intervention. Ce genre de logiciel s'effectue sous des contraintes importantes avec des équipes de qualité clairement séparé de l'équipe (et pas une personne) de développement. C'est trop important.

Donc encore une fois, ce n'est pas toi, mais ceux qui t'ont donné ce travail qui sont irresponsables a priori. Je ne sais pas ce qu'est un PFE, mais visiblement tu es stagiaire donc pas complètement formée pour ce genre de tâche.

Membre confirmé
    Inscrit en
    Mars 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Un PFE (Projet Fin d'Etude).Je suis etudiante de spécialite Genie logiciel et je termine mes etudes avec ce sujet de SAMU.
    Je suis encadrées par une équipe d'enseignants à l'université et un groupe de médecin au SAMU01.

Et je travaille avec ma collegue.
    Le problème qu' en Tunisie la gestion pré-hospitaliére et entiérement non informatisé rien rien rien n'est informatisé tous ce fait mentalement mannuellement et d'une manière non organisé et personne n'a pensé en Tunisie de réaliser un logiciel comme celui qui existe en France APPLI-SAMU.
    Et on ne peut pas acheter un tel logiciel parcequ'il est cher.

Si je vous explique maintenant comment un patient est transporté!!
    ......

Nous voulons réaliser un grand part du projet.

Tout mon temps est sacrifié pour cela.
    Et enfin si ça n'a pas marché nous ne penserons jamais à présenté un produit qui met la vie humaine en danger.

svp je vous demande de m'expliqué le premier pas pour que je puisse continuer
    Et enfin chaque pas est valorisé par nos encadreurs.

Nous devrons en tout cas réalisé le projet.

Membre Expert
    Profil pro
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2006
    Détails du profil

Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut
    Et bien, je te souhaite bien du courage pour ce boulot... Comme l'on dit les autres, ça va être dur.

Tu nous demandes des avis sur les outils que tu utilises. Java, je dis pourquoi pas, et JBuilder est un très bon IDE. Mais MySQL ça semble un peu léger pour ce que tu veux faire. Vu le sérieux de l'appli, je pense qu'il faudrait penser à utiliser Oracle, mais le prix n'est pas le même...

Sinon, comme l'on dit les autres, il y aura une grosse partie de conception avant d'avoir à réfléchir aux outils à utiliser, qui à deux représenterais plus de temps dont tu n'en dispose pour le projet entier... Mais même dans tes délais, pense à passer beaucoup de temps à la conception. J'imagine que tu le sais déjà vu que ton domaine est le génie logiciel

Voilà, encore bon courage.

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Un PFE (Projet Fin d'Etude).Je suis etudiante de spécialite Genie logiciel et je termine mes etudes avec ce sujet de SAMU.
    Je suis encadrées par une équipe d'enseignants à l'université et un groupe de médecin au SAMU01.[..]
    Dans ce cas, ce n'est pas ici qu'il faut poser cette question: c'est à tes enseignants. Ils et elles sont là pour ça. J'espère que les gens d'ici ne m'en voudront pas en général, mais peu sont ceux ici qui auront l'expertise réelle pour t'aider. Or, comment feras-tu la distinction entre les bons et les mauvais conseils ?

Membre confirmé
    Inscrit en
    Mars 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Malheuresemnt personne m'a donné une réponse clair à ma question,Bon pour l'étude des besoins c'est fait et c'est corrigé et validé et pour la conception c'est fait aussi (UML,Merise);
    Pour nos encadreur , C'est vacance ici et c'est impossible de les trouvé à l'insat et j'ai les contacté mais pas de réponse.

Bon je veut quelque chose qui me dirige vers la structure de l'application m'explique sa nature qu'est ce que je doit avoir comme connaissance???

Et je ne voit pas que l'appliction est aussi complexe .Mais bon comme je l'est dit on n'est pas fou ni non humain pour donner un produit qui tue les gens!!!

Je veut une réponse Svp dans le plus bref delai c'est d'jà trés tards.

Rédacteur

Profil pro
    Inscrit en
    Juin 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    pour la conception c'est fait aussi (UML,Merise);

En général, ça suffit pas du tout au niveau de la conception (surtout pour de grosses applications). Il faut faire les maquettes (même si c'est "moche" ça donne une idée aux clients), les enchainements des fonctionnalités, définir les services, définir les règles métiers, définir les attributs dans chaque zone de saisie avec les règles de validation (entier, date etc.)...

Tu as dit Java, mais on ne sait pas si c'est Java EE (donc une appli Web) ou non

Membre Expert

Homme Profil pro
    Architecte logiciel
    Inscrit en
    Novembre 2006
    Détails du profil

Activité : Architecte logiciel
    Secteur : Aéronautique - Marine - Espace - Armement

Informations forums :
    Par défaut
    Bon, si tu veux des choix architecturaux, je t'en propose un:

GWT/GWTExt - Spring - Hibernate - Postgres

Discussions similaires

1. quel outils pour la réalisation d'une application de gestion audiothéque?
    Par sarah_insat dans le forum Langages de programmation
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2010, 20h59
  2. Quels outils pour une petite application de gestion
    Par Blagueur dans le forum Débuter avec Java
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/12/2009, 11h08
  3. Outil pour créer application de gestion
    Par chim33 dans le forum Débuter
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/10/2008, 18h38
  4. Réponses: 5
    Dernier message: 09/02/2007, 09h09
  5. Quels outils pour dvper une appli de gestion Full Web ?
    Par Neva dans le forum Général Conception Web
    Réponses: 8
    Dernier message: 18/03/2005, 18h56

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace