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Référencement Discussion :

Comment font les référenceurs pros ?


Sujet :

Référencement

  1. #1
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    Par défaut Comment font les référenceurs pros ?
    Bonjour à tous.

    Voici ma question : Mais comment font les référenceurs professionnels pour faire décoller un site ?

    Je m'explique :

    J'ai un site ici que j'ai refondu totalement.
    J'ai :
    - une vingtaine de visites par jour
    - je suis présent dans google, yahoo, dmoz, live, etc
    - de la pub via google adwords (+/- 100 €/mois) cîblé pour des régions bien spécifiques avec +/- 5000 mots clés générés par google+les miens qui me rapporte un peu plus de visites chaque mois mais bon, rien de terrible...
    - une bonne conception de site :
    Du contenu comme on lit partout(j'ai bien suivi les tutos dvp.com), le site est valide W3C, des liens internes à mon site un peu partout, des balises Titles, H1, etc pertinentes..
    - je l'ai référencé manuellement dans plusieurs annuaires et j'ai une 50 aines de sites qui ont mon lien en retour.
    - un plan google sitemap

    je n'ai pas : de pagerank (0..)

    Bon bref, je ne pleure pas sur mon sort.. Mais j'aimerais juste savoir comment le faire décoller.. Alors on va me dire "Pond des articles et il faut du texte..".. Je veux bien mais alors comment ceci est possible :

    J'ai fait un site pour un client voilà quelques temps.
    Le site est aussi bien conçu comme le mien (balise title, mot pertinent, etc) le milieu où évolue ce site est pourtant très prisé. Le site a très peu de contenu et pourtant... Je suis passé par une société professionnelle de référencement :

    On a analysé la structure du site > OK on n'a rien changé au site en lui-même

    - Le page rank est maintenant à 3
    - visites : + de 200 par jour
    - pas de google adwords/adsense
    - pas ou presque pas de présence dans les annuaires.

    Alors, comment font-ils ??

    Je voudrais connaître le Béaba d'un référencement professionnel pour me mettre dans ce domaine de plus en plus.

    En effet, tous les tutos qu'on lit partout sont très bien fait( cfr dvp.com) mais ils parlent en général uniquement de la conception, des choses à faire pour augmenter son PR, mais pas du côté obscure de la force..


    Pourriez-vous donc m'éclairer sur le sujet ?

    D'avance, Merci à vous tous.

    Cordialement,

  2. #2
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    Il ne faut surtout pas s'imaginer que les référenceurs ont des "trucs secrets" ou des "formules magiques miracles".
    Le référencement d'un site est un travail complexe et de longue haleine mais ce n'est en aucun cas le résultat d'une recette infaillible!

    Pour ton site, effectivement il semble être correctement construit... à l'exception de tes balises meta description et meta keywords: elles sont beaucoup trop longues et sont identiques dans chacune des pages. Réduit leur taille et varie leur contenu pour qu'il soit vraiment en adéquation avec le contenu de la page.

    Sinon comme je te l'ai dit, il n'y a pas de recette miracle. Ton site touche à un domaine très concurrentiel donc son positionnement sera long et difficile.

    Développe des backlinks en inscrivant le site dans des annuaires (pas la peine d'en faire des milliers!), dans les réseaux sociaux, les sites de communiqués de presse, etc.

    Et surtout, soit patient ^^

  3. #3
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    Bonjour,

    Tu as certainement lu qu'il faut également du temps et donc de la patience pour arriver à d'excellents résultats.

    Peu être que ton site manque d'ancienneté ?

    Généralement un bon référencement repose sur le triptyque suivant :

    - Structure optimisée
    - Contenu
    - Liens

    Si tu as optimisé ces 3 points et que tu continues à apporter du contenu et des liens, tu ne peux que réussir.

    Quel age a ton site ?

  4. #4
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    Citation Envoyé par RaKaR Voir le message
    Bonjour,

    Tu as certainement lu qu'il faut également du temps et donc de la patience pour arriver à d'excellents résultats.

    Peu être que ton site manque d'ancienneté ?

    Généralement un bon référencement repose sur le triptyque suivant :

    - Structure optimisée
    - Contenu
    - Liens
    - La structure je l'ai il me semble
    - Le contenu, y'a tjs mieux mais y'a quand même une 50 aines de pages qui grandissent chaque jour..
    -des backlinks j'en ai une 50 aines..
    Si tu as optimisé ces 3 points et que tu continues à apporter du contenu et des liens, tu ne peux que réussir.
    Oui j'espère ! J'ai un PR de 3 là.. j'attend le 4 dans un futur pas trop lointain ma fois j'espère !
    Quel age a ton site ?
    Bientôt 5 ans (mais remodelé à fond voilà 5 mois)

  5. #5
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    Si tu parles de ton site est signature, le contenu est plutôt pauvre :

    - Pas beaucoup de pages (seulement 42 dans google)
    - Pas énormément de contenu par page

    J'ai regardé rapidement mon jugement est peu être trop hâtif.

    Quelles sont les requêtes que tu vises ?

  6. #6
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    arnaud_verlaine,

    Ton site n'est pas un site éditorial, mais un site société, qui plus est dans un secteur ou l'offre foisonne, par conséquent ça sera très difficile de faire monter son PR.

    Tu peux continuer à essayer d'améliorer le site et les backlinks, mais tu sera forcément limité à un moment donné. Pour ce genre de site société la solution sera de faire des campagnes ciblé sur le public que tu vise en priorité sur adsense par exemple.

    Une autre solution serais de fournir du contenu à des sites éditorials, et d'avoir du trafic par ce biais.
    Ne pas me contacter pour le forum et je ne répondrai à aucune question technique. Pour contacter les différents services du club (publications, partenariats, publicité, ...) : Contacts

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  7. #7
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    Citation Envoyé par Marc Lussac Voir le message
    Ton site n'est pas un site éditorial, mais un site société, qui plus est dans un secteur ou l'offre foisonne, par conséquent ça sera très difficile de faire monter son PR.
    Oui, c'est bien ce que je craignais..
    Citation Envoyé par Marc Lussac Voir le message
    Tu peux continuer à essayer d'améliorer le site et les backlinks, mais tu sera forcément limité à un moment donné.
    Il me semble aussi ! Et là j'arrive déja à saturation je pense... Il n'y a rien à faire le domaine est bcp trop concurrentiel..
    Citation Envoyé par Marc Lussac Voir le message
    Pour ce genre de site société la solution sera de faire des campagnes ciblé sur le public que tu vise en priorité sur adsense par exemple.
    Oui, je le pense, tu as raison. Je fait déja une campagne publicité sur Adwords ciblée déja au niveau de ma région. Mais une campagne Adsense ne serait pas superflue..
    Citation Envoyé par Marc Lussac Voir le message
    Une autre solution serais de fournir du contenu à des sites éditorials, et d'avoir du trafic par ce biais.
    Depuis le temps que je me dis que je dois écrire un tuto pour dvp.com... J'y pense.. et puis j'oublie !! Mais c'est en effet une très bonne piste je pense.

    Merci pour vos aides à tous en tout cas !

    En conclusion : je pense donc que je suis dans le bon, mais que de tout façon vu la concurrence... je ne monterai pas bcp plus haut.. (snif..)

    Je clos donc le sujet.

    Merci à tous d'y avoir pris part

  8. #8
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    Bonjour


    Je me permets d'en rajouter une couche bien que le sujet ait été clôturé... Sur un point que beaucoup semblent parfois passer au second plan : la "masse critique".

    Ce que j'appelle ainsi représente le potentiel d'internautes qui iront sur un site donné, selon une thématique donnée avec une concurrence donnée.

    Dans un domaine à forte concurrence, qui plus est concernant des sites "vitrine" comme c'est un peu le cas d'Arnaud, il ne faut pas s'attendre à des miracles. Le nombre de visiteurs tient d'abord à l'attrait du site, au fait que certains reviendront de manière plus ou moins régulière pour y puiser des informations complémentaires, etc...

    J'ai il y a quelque temps développé pour une association dont je suis membre un site, sur lequel au bout de quelques mois j'ai atteint les 1ères pages Google et consors, sur à peu près toutes les déclinaisons de mots-clés correspondant à notre thématique.

    Bilan : 30 à 35 VU/jour. Que peut-on faire de plus ? Rien.

    Il y a le cas de figure inverse. Je prend le cas de mon blog (voir mon "www", vous le trouverez rapidement) ; thématique inexistante à sa création il y a 2 ans, forte demande en la matière, en progression constante. Bilan : actuellement 1700 VU/jour (bon, il est vrai que j'ai aussi fait les choses correctement au niveau SEO, en améliorant notamment la manière dont Dotclear gère les balises META et les titres de page...)

    Si mon blog avait traité de l'élevage des crevettes péruviennes, fut-il ultra optimisé avec 50000 BL, je n'aurais jamais atteint ce trafic, qui reste ciblé.

    Conclusion : mieux vaut un trafic faible mais fort ciblé, qu'un trafic monstrueux mais sans intérêt
    Mouton à 5 pattes. Ma spécialité : la transformation de flux de données...

  9. #9
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    Citation Envoyé par cedric_g Voir le message
    Bonjour


    Je me permets d'en rajouter une couche bien que le sujet ait été clôturé... Sur un point que beaucoup semblent parfois passer au second plan : la "masse critique".

    Ce que j'appelle ainsi représente le potentiel d'internautes qui iront sur un site donné, selon une thématique donnée avec une concurrence donnée.

    Dans un domaine à forte concurrence, qui plus est concernant des sites "vitrine" comme c'est un peu le cas d'Arnaud, il ne faut pas s'attendre à des miracles. Le nombre de visiteurs tient d'abord à l'attrait du site, au fait que certains reviendront de manière plus ou moins régulière pour y puiser des informations complémentaires, etc...

    J'ai il y a quelque temps développé pour une association dont je suis membre un site, sur lequel au bout de quelques mois j'ai atteint les 1ères pages Google et consors, sur à peu près toutes les déclinaisons de mots-clés correspondant à notre thématique.

    Bilan : 30 à 35 VU/jour. Que peut-on faire de plus ? Rien.

    Il y a le cas de figure inverse. Je prend le cas de mon blog (voir mon "www", vous le trouverez rapidement) ; thématique inexistante à sa création il y a 2 ans, forte demande en la matière, en progression constante. Bilan : actuellement 1700 VU/jour (bon, il est vrai que j'ai aussi fait les choses correctement au niveau SEO, en améliorant notamment la manière dont Dotclear gère les balises META et les titres de page...)

    Si mon blog avait traité de l'élevage des crevettes péruviennes, fut-il ultra optimisé avec 50000 BL, je n'aurais jamais atteint ce trafic, qui reste ciblé.

    Conclusion : mieux vaut un trafic faible mais fort ciblé, qu'un trafic monstrueux mais sans intérêt
    Entièrement d'accord avec toi

    Ceci étant, le fait d'avoir un peu plus de visiteurs du au fait des publicités à gauche à droite, des backlilnks etc.. ne peut pas être mauvais en soit

  10. #10
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    Par défaut une autre couche ..;
    le sujet est clos mais voici néanmoins un complément

    PR = 0
    Tu as des BL issus d'annuaires et de sites partenaires vers lequel tu renvoies du lien
    donc
    • le PR reçu est soit ridicule voire annulé par Google (les liens issus d'annuaires à la noix)
    • ou compensé par tes liens sortants en réponse à ceux qui ont posé un BL vers toi (voire vu que c'est une boucle entre 2 sites ben Google l'annule tout simplement car il est considéré comme un lien non naturel)
    Il te faut des liens de qualité sans avoir à faire trop de liens en retour :
    - tu payes des inscriptions dans de vrais annuaires (coût de 37 à 399 € HT / an)
    - tu loues des BL de qualité à des professionnels discrets (vu que Google n'aime pas, ils ne font pas franchement de pub hein !)

    ton PR augmentera

    ENSUITE :
    quel est le potentiel en trafic ? simple, tu regardes la colonne Impr dans ton compte adwords et tu auras une idée assez précise du trafic existant sur chaque mot clef. L'objectif est que le plus possible d'internautes ayant saisi ce mot clef cliquent sur on lien depuis adwords ou en référencement naturel
    DONC : tes meta descriptions doivent être finement analysées et rédigées pour inciter au click - c'est du pur marketing / rédactionnel
    si la compéttion entre sociétés ayant le mêm business model est forte, ben en marketing il ya une régle simple : faut casser les codes
    en clair tu pètes les prix, le service ou je ne sais quoi, c ton créneau c à toi d'identifier comment faire un break face à tes concurrents.

    voilà

    bon courage

  11. #11
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    Par défaut
    Bonjour

    Je ne suis pas trop (pas du tout en fait ) d'accord sur les annuaires payants. Généralement ce sont des annuaires pros spécialisés, qui au demeurant n'apportent souvent pas énormément de trafic et qui utilisent des méthodes souvent inavouables (redir 302, liens mous et j'en passe) ; seuls quelques uns se justifient en matière de retombées directes pour les sites d'entreprises spécialisés (par ex. les pages jaunes pour un plombier : c'est cher mais très localisé)

    Donc globalement, ils n'apportent aucun avantage d'un point de vue SEO...

    Il existe assez d'excellents annuaires gratuits, avec des liens durs et sans liens retours obligatoires (vous savez, les bannières qui font ressembler certains sites à des sapins de Noël ) qui permettent d'obtenir un positionnement plus que confortable.

    Avec un référencement naturel progressif (inscription à une dizaine d'annuaires majeurs au lancement du site, tels que Yagoort, Indexa ou Indexweb, puis inscription progressive à une dizaines d'annuaires triés sur le volet et si possibles spécialisés dans la thématique quand c'est possible, tous les 15 jours) on arrive à de très bons résultats en quelques semaines ou quelques mois, selon la concurrence dans la thématique.

    Ce n'est qu'une question de temps. Généralement un site peut être positionné, si bien optimisé et référencé de manière progressive mais naturelle sur les bons annuaires, en 1ère page Google d'une requête somme toute concurrentielle en quelques mois.


    J'utilise depuis quelque temps le site refyou.com, qui permet de gérer ses inscriptions en ligne à un certain nombre d'annuaires : très bien fait, et bien pratique pour les petits projets
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  12. #12
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    Par défaut ben en fait tu es d'accord
    Cedric,

    en fait tu es d'accord avec moi

    en effet :
    - beaucoup d'annuaires ne valent rien en création de trafic comme en SEO : on est bien d'accord
    - quelques annuaires, payants ou gratuits, sortent du lot des annuaires à la noix et permettent quelques bricoles en SEO (pour les "petits projets" (je te cite) : on est d'accord - je rajoute que certains annuaires payants on t un assez bon effet aussi juste mais bon , c'est un détail
    - c'est suffisant pour les petits projets (les petis sites web à mémère quoi) : oui, avec cette limite, je suis d'accord
    en revanche en référencement d'un site qui veut un vrai positionnement sur un mot clef disputé ben cela ne vaut pas grand chose : 5% à tout casser du boulot à faire au total

    c'est sur que pour plombier - scmolledu les bains c 'est assez tant qu'il n'y a pas plus de 10 plombier dans le bled en question

    mais disons "domiciliation" au niveau national, ben tu peux t'accrocher avec tes annuaires même 5000 BL d'annuaires cela pèse rien par rapport au besoin et face à la compétition.

    les pages jaunes : ce n'est pas un annuaire WEB comme les autres. LUI c'est un VRAI annuaire type papier mappé sur le web capable de fortement router de nombreux vrais leads à un site de plombier ou autres métiers artisan / commerçant etc.
    En SEO, cela vaut strictement 0 tout est en javascript donc 0 PR ou pertinence de mot clef via BL à en obtenir.

    Bref, à un détail près tu penses la même chose que moi des annuaires : hors quelques uns utiles pour de petites bricoles, cela ne vaut rien

    CQFD

    bon référencement ...

  13. #13
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    Bah avec un référencement exclusivement dans des annuaires gratuits (mais triés sur le volet), mon blog est 1er à la requête "blog nature" et dans le top 5 sur "blog photo"


    À noter que ces expressions - très concurrentielles - ne m'apportent même pas 1% de mon trafic (environ 1700 VU/jour) et que je n'ai jamais rien fait pour m'y positionner ; j'ai toujours axé mon positionnement "page par page", et ça c'est payant (en d'autres termes : chaque page est ultra optimisée !)

    Ainsi j'ai des centaines de pages qui figurent, sur l'expression visée (et souvent ses variantes) en 1ère page Google... Les ruisseaux font les grands fleuves comme on dit !

    Idem sur mon "www" où quasiment chaque photo est référencée dans Google Images...
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