IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

UML Discussion :

[SC] ou [AD] pour la modélisation de la navigation ?

Sujet :

UML

Membre averti
    Inscrit en
    Mai 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut [SC] ou [AD] pour la modélisation de la navigation ?
    Bonjour,

le 01/10/2005
    sur cette page, ego conseille un diagramme d'activité pour représenter la navigation :
    http://www.developpez.net/forums/showthread.php?t=55789

quelques mois plus tard, le 12/02/2006
    sur celle-ci : http://www.developpez.net/forums/showthread.php?t=99256
    ego conseille un diagramme d'états :

Citation Envoyé par ego
    - Un diagramme d'états pour modéliser les chemins de navigation dans l'ensemble de ton application. Dans ce diagramme (ou ces diagrammes si la navigation est complexe), les états représentent des pages/formulaires et les évènements entre états des évènements graphiques ou évènements en provenance des contrôleurs graphiques.

J'essaye de peser le pour et le contre de chaque diagramme et aimerai bien votre avis.

Voici les infos qui me semblent importantes dans ce que j'ai relevé :

- Diagramme d'activités : il utilise les mêmes conventions que le diagramme d'états et de transitions, mais avec plusieurs objets.

- Le diagramme d'activité est sémantiquement proche des diagrammes de communication (collaboration en UMLv1) ou d'état-transitions, ces derniers offrant une vision microscopique des objets du système. Le diagramme d'activité présente une vision macroscopique et temporelle du système modélisé.

La navigation ? micro ou macro ?
    Le but étant de représenter vraiment toute la navigation (d'une page à l'autre de l'application intranet).
    Il s'agit d'un niveau microscopique ?

Voici deux exemples que j'ai trouvé sur le net :

à gauche il est censé s'agir d'un diagramme d'activté et à droite un diagramme d'état. Il se ressemble fortement ...
    De plus, il n'est pas représenté si l'évenement est effectué par un lien html, un clic bouton, ...
    Est-ce à moi d'adapter l'un de ces modèles et d'y mettre une légende ? J'avais vu une adaptation du diagramme de classe ou les associations était typées différemment suivant le type d'opération (lien ou bouton)... mais ce genre d'utilisation me semble plutôt éloignée du but de ce diagramme.

Enfin, je n'ai pas très bien compris la réponse à la question : Quelle est la différence entre un diagramme d'état et un diagramme d'activité ?
    http://uml.developpez.com/faq/?page=...ceEtatActivite

Merci d'avoir pris le temps de me lire et n'hésitez pas à me demander des détails.

ego
    ego est déconnecté
    Rédacteur

Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Diag. d'états et d'activités sont très proches pour ce qui est de leur usage pour modéliser la navigation entre des pages.
    Ce que l'on représente ceux sont les pages et les transitions possibles entre pages. Pour ça, les 2 diagrammes conviennent.
    Si tu veux aller plus loin et mettre plus de logique dans le diagramme comme par exemple mettre une condition ou dire que lors d'une transition on envoie des évènements ou on fait qq chose sur cette transition alors le diag. d'états est approprié.

Membre averti
    Inscrit en
    Mai 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par ego Voir le message
    Si tu veux aller plus loin et mettre plus de logique dans le diagramme comme par exemple mettre une condition ou dire que lors d'une transition on envoie des évènements ou on fait qq chose sur cette transition alors le diag. d'états est approprié.
    D'accord, maintenant faut que je trouve comment modéliser ça : "yapluqua"

Citation Envoyé par mense
    De plus, il n'est pas représenté si l'évenement est effectué par un lien html, un clic bouton, ...
    et concernant cette interrogation, tu as une réponse ?

NB : j'ai vu que tu utilises (a utilisé ?) RSA, je vais mettre un message dans la continuité de cette question, alors je te retrouve sur l'autre message

ego
    ego est déconnecté
    Rédacteur

Homme Profil pro
    Architecte de système d'information
    Inscrit en
    Juillet 2004
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Architecte de système d'information
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    As toi de voir mais la transition dit simplement "sur l'évènements XXX" on passe à cette page. Elle ne préjuge pas du comment = clic et/ou lien.

Penses par exemple à Word. Tu peux enregistrer ton document en faisant "Ctrl+S" ou via le clic sur la barre d'outils ou via Fichier/Enregistrer. Au niveau de chaque contrôle graphique, il y a "publication" en interne d'un évènement "Enregistrer document". Un contrôleur interne capte cet évènement, quelque soit la manière dont il a été généré, et réalise l'action voulue.

Pour ta navigation, c'est pareil. Tu peux en rester au niveau "sur l'évènement XXX" on passe à cette page ou bien tu ajoutes de l'info sur l'évènement en disant comment cet évènement est généré. Dans ce dernier cas, tu fais à la fois une description de la navigation et une description, partielle bien sûr, de la structure de tes pages/écrans.

Donc à toi de voir...

Membre averti
    Inscrit en
    Mai 2005
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour ce complément d'info.
    Je pense pour l'instant simplement "citer l'événement" et si le besoin s'en fait ressortir, j'ajouterais une légende pour indiquer comment l'événement est déclenché.

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. [AC-2007] Formulaire pour structure modélisée par héritage
    Par f-leb dans le forum IHM
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/06/2009, 09h48
  2. Réponses: 1
    Dernier message: 29/05/2009, 13h52
  3. [VNI] Pourquoi Choisir Python pour la Modélisation Analytique
    Par Yogui dans le forum Bibliothèques tierces
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/05/2009, 18h16
  4. [3D] Java ou C++ pour la modélisation 3D ?
    Par akram_nouir dans le forum Développement 2D, 3D et Jeux
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/03/2006, 21h37

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace