salut à tous,
Je suis un novice en UML, j'ai pas mal avancé en UML, mais une question me laisse perplexe. Exemple Gestion de boutique:
J'ai un use case comme ça par exemple (j'espaire le bien déssiner):
Bon, ensuite je décortique chaque use case, pour en extraire des scénarios.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5 O __________________ -|- ------------( Gérer les produits) ^ ------------------ Utilisateur
Exemple:
Scénario 1: Ajouter un produit
L'utilisateur represente ici normalement le UI (interface utilisateur).
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16 [utilisateur] [:ProductsManager] [:productsTableManager] | | | | | | | | | - CreateProduct(product) - | | |---------------------->| | | | | | | CreateProdIfNotExist(product) - | | | |----------------------------->| | | | | | Response() | | | | Response() | |<-----------------------------| | | |<----------------------| | - | | - | - | | | | |
En travaillant sur Visual Studio par exemple, on peut remarquer que l'interface utilisateur peut combiner une, à plusieurs classes.
On en arrive à ma question:
<<Est ce que Utilisateur doit apparaitre obligatoirement et à chaque fois dans le diagramme des classes ou pas?>>
Dans ce cas, l'analyse englobera trop de classes, qui sont des fois tres dependant du langage ou technologie, et donc ça peut bloquer le process d'analyse.
En passant, merci de corriger d'eventuelles erreurs sur cet exemple.
NOTE:
ATTENTION a ne pas prendre l'exemple suivant pour apprentissage (pour les novice), car je suis moi même novice, et ça peut etre plein d'erreur.
Partager