IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Visual C++ Discussion :

important - integration d'une base de données

Sujet :

Visual C++

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Futur Membre du Club
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil
    Informations professionnelles :
    Activité : Étudiant

Informations forums :
    Par défaut important - integration d'une base de données
    cher collegues je ss entrein de procede a la realisation d'un projet en programmation orientée objet je ss etudiant en informatique (niveau debutant ) je desire savoir comment je dois integrer une base de donnees dans une application visual c++ ainsi que les differentes manieres necessaires pr effectuer les liens avec les codes sources c'est à dire que une requete soit le resultat d'un appel d'une fonction ou methodes et toutte modification affectes et met a jour ma base de donnees .... quel language de progaramation de base de donnee ( sgbd ) dois-je utuliser le mieu pour ce cas ... soit sql ou access ... merci pour votre soutien et comprehension !!!

Membre éclairé
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    .... quel language de progaramation de base de donnee ( sgbd ) dois-je utuliser le mieu pour ce cas ... soit sql ou access ...
    SGBD = Systeme de Gestion de Base de Données
    SQL est un langage utilisé par un SGBD

Access est un SGBD qui utilise SQL (comme la très grande majorité des SGBD). J'ai l'impression que tu mélange un peu tout.

Perso je te conseille SQLite, c'est gratuit (source dans le domaine public), c'est sûr et c'est simple à utiliser (tu as juste besoin d'une dll)

Futur Membre du Club
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut sqlite !!!!
    merci avant tous pour votre reponse mais je sais pas si ce truc convient a mon cas ... voilà nous venons juste de comencé à aborder les sgbd dans une matiere intitulé fichier et base de données alors j'ai pas tro de notion en terme de base de donnée ... ainsi qu'en programation orientée objet ou nous venons dernierement d'etudier les templates donc il parait vrai que je confond des trucs ... j'ai aimer savoir comment je dois proceder pr la realisation du projet qui consiste a gerer une base de donnees d'une entreprise representé par l'ensemble de ses employes ( gestion de personel ) ... avec le visual c++ !!!

Membre chevronné
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Activité : Développeur informatique

Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour,

Il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs ! La première chose à faire est de trouver un SGBD et de mettre en place la base (en utilisant par exemple la méthode MERISE). Ensuite il faut écrire les requêtes en SQL pour pouvoir piloter la base de données.
    La programmation n'intervient qu'à la fin, le programme permettant à un utilisateur lambda de piloter la base de données sans connaître la structure de la base ni le language SQL, et en ayant une interface conviviale. Peut importe alors le langage de programmation, puisque de toute façon le pilotage de la base de données se fera au moyen du SQL.

Futur Membre du Club
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut !!!!!
    je crois que personne n'a saisi ce que je desire .... mon probleme ce n'est pas dans la cration ou la gestion de ma base de donnees a travers les requetes sql mais dans la jointure entre ma base de donnees et l'aplication vc++ que je desire faire pour la gestion de cette base de donnees .... et le fait que j'ai poser la question quel sgbd dois je utilise c t juste un envi de conseil de votre part pr mieu faciliter la tàche !!! merci ...
    quelles bibliotheques me procurent un tel droit de manipulation de donnees d'une base de donnees !!!

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut Architecture et C++
    Au vu des réponces, c'est bien ce que je pensais :
    les développeurs C++ ne se posent pas des questions d'architecture comme on le fait en J2EE ou en .NET, ils préférent les applications monobloc

Je serais toi, je passerais sur du .NET , car il existe pas mal de framework d'accés au données (SubSonic, NHybernate, ...) et quelques exemples sur le site asp.net.

Pour ma part, je dois maintenir une appli MDI en vc++6, avec quelques centaines de classes faisant tout et n'importe quoi. Je pense la restructurer en plusieurs librairies, dans un premier temps, avant de passer en dll.
    Comme on utilise une librairie graphique faite pour les MFC, et que je n'aime pas le mélange des genres (C++ Managé par exemple), je ne peux pas passer sur du .NET , sinon ce serait déja fait.

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par jpouly;2997526[B
    ]Au vu des réponces, c'est bien ce que je pensais :
    les développeurs C++ ne se posent pas des questions d'architecture comme on le fait en J2EE ou en .NET, ils préférent les applications monobloc[/b]

Je serais toi, je passerais sur du .NET , car il existe pas mal de framework d'accés au données (SubSonic, NHybernate, ...) et quelques exemples sur les site asp.net.

Pour ma part, je dois maintenir une appli MDI en vc++6, avec quelques centaines de classes faisant tout et n'importe quoi. Je pense la restructurer en plusieurs librairies, dans un premier temps, avant de passer en dll.
    Comme on utilise une librairie graphique faite pour les MFC, et que je n'aime pas le mélange des genres (C++ Managé par exemple), je ne peux pas passer sur du .NET , sinon ce serait déja fait.
    bonsoir ,
    j'aurais vraiment tout lu !, les programmeurs C++ ne se posent pas des questions d'architecture comme on le fait en J2EE ou en .NET
    au vu des réponses ,je dirais drole de déductions ,et suivant comment je le lis je peux trouver le propos méprisant ..
    Rappel: pour utiliser du c++/cli il faudrait déjà passer au minimum sous vc2005,
    La possibilité de mixer du code natif et C++/CLI n'est pas un gadget mais une possibilité d'ouverture sur le monde .net si le besoin s'en fait sentir...

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Consultant Web .NET
    Inscrit en
    Avril 2004
    Détails du profil

Activité : Consultant Web .NET
    Secteur : Finance

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par jpouly Voir le message
    Au vu des réponces, c'est bien ce que je pensais :
    les développeurs C++ ne se posent pas des questions d'architecture comme on le fait en J2EE ou en .NET, ils préférent les applications monobloc

Je serais toi, je passerais sur du .NET , car il existe pas mal de framework d'accés au données (SubSonic, NHybernate, ...) et quelques exemples sur le site asp.net.

va dire ça à mes collègues qui gèrent un logiciel avec des centaines d'écrans et dont le code est divisé en une grosse centaine de projets (chacun allant de sa dll évidemment). 100 classes ? Dans cette appli il y en a bien plus que ça... et le code était sufisamment bien écrit pour que l'appli soit migrée de VC6 à VS.NET2005 sans problèmes majeurs.

1) je vois pas le rapport entre le sujet de ce fil et ta réponse
    2) si les personnes qui ont développé l'appli que tu dois maintenir aujourd'hui ont fait portnawak ça veut pas dire qu'il en est de même pour tout le monde. perso en ce moment je fais aussi de la maintenance et des merdes j'en vois. c'est pas pour autant que je me dis qu'étant moi-même développeur je suis certainement aussi mauvais que ceux qui ont développé ces appli...

Membre confirmé Avatar de lenouvo
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2003
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    pour en revenir à ta question de base, vu que c'est apparemment une petite appli, je te conseille access ou mysql comme sgbd.

Rédacteur
    Homme Profil pro
    Développeur informatique
    Inscrit en
    Novembre 2003
    Détails du profil
    Localisation : France, Alpes Maritimes (Provence Alpes Côte d'Azur)

Secteur : High Tech - Éditeur de logiciels

Informations forums :
    Par défaut
    mysql est un bon choix, de plus il y a une bibliothèque C++ disponible .

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par bigboomshakala Voir le message
    va dire ça à mes collègues qui gèrent un logiciel avec des centaines d'écrans et dont le code est divisé en une grosse centaine de projets (chacun allant de sa dll évidemment). 100 classes ? Dans cette appli il y en a bien plus que ça... et le code était sufisamment bien écrit pour que l'appli soit migrée de VC6 à VS.NET2005 sans problèmes majeurs.

1) je vois pas le rapport entre le sujet de ce fil et ta réponse
    2) si les personnes qui ont développé l'appli que tu dois maintenir aujourd'hui ont fait portnawak ça veut pas dire qu'il en est de même pour tout le monde. perso en ce moment je fais aussi de la maintenance et des merdes j'en vois. c'est pas pour autant que je me dis qu'étant moi-même développeur je suis certainement aussi mauvais que ceux qui ont développé ces appli...

Mon intervention avait surtout pour but de vous faire réagir

1 ) De mon point de vu, la question posé était :

Comment on architecture la liaison entre l'interface graphique et la base de données.

2 ) Lorsque l'on a un applications de plusieurs millions de lignes, on est obligé de la découper en plusieurs morceaux, sinon tu ne peux pas la maintenir correctement, et surtout la compilation devient fastidieuse. Voir le binaire dépasse la taille autorisé .

Le problème est que pour les petites applis, on ne se pose pas la question (On ne va pas se prendre la tête pour trois écrans, hein) et on à tort.

La première question à se poser, de mon point de vu, ce n’est pas les requêtes que l’on va faire sur la base de données, mais quelle va être l’architecture de mon application. Ensuite, effectivement, on fait du merise et de l’uml.

Tes potes qui travaillent sur des grosses appli doivent le savoir, avant de démarrer un projet, on fait un dossier d’architecture !

3) Je ne vois pas l’intérêt de faire du code managé en c++, mis à part s’interfacer avec du .net. Pour moi, si on ne veut pas s’ennuyer avec le tas mémoire, on fait de la java ou du .net (enfin on est toujours obligé de s’en préoccuper un peu pour les perfs et éviter les plantages lorsque l'application est stressée au maximun).

Bon en conclusion et pour me faire encore pourrir, MySql n'est, à mon avis, pas une très bonne base de données.

Je conseillerais plutôt firebird (http://www.firebirdsql.org/), avec une librairie native ou ODBC (je vais me faire pourrir ).

Membre éclairé
    Inscrit en
    Juillet 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Ben moi je reste sur ce que j'ai dit : SQLite. Tout réside dans 1 seule DLL, je ne vois pas plus simple

Futur Membre du Club
    Étudiant
    Inscrit en
    Février 2008
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut merciii ....
    merciiii cher collegues pour votre soutien .... je crois que je vais utuliser access avec odbc car je ss entrein de developper une petite application ... mon objectif etais de savoir comment faire les liens entre mes fonctions implementer en c++ et les requettes de mon sgbd en plus tous ce truc dois etre gerer par des formes graphique c'est a dire toutte manipulation de bouton ou truc comme ça affecte la base de donnees .... merci tt de mem !!!

*** remarque : lorsque des developpeurs vous mentionnent que ils sont debutants je vois pas l'interet de leur mentrer quand c tou et de leur parler avec un language profesionel ....

Membre averti
    Profil pro
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Minotech, je pense pas qu'ils ont voulu être "vache" dans leurs réponses, simplement ta demande n'est pas très clair. Je précise que ce n'est pas une critique.

Simplement, tu dois faire une application en C++ qui doit incidemment gérer une base de données, en réalité, tu vas faire une IHM (interface homme machine) entre l'application que tu crées et la base de données qui va être le "réceptacle" de tes données, si je peux me permettre de le décrire ainsi.

J'ai du faire le même exercice à l'époque de mes cours, mais au lieu de le faire en C++, nous avions la tâche relativement plus facile par l'utilisation de Visual Basic. Déjà nous n'avions pas trop à nous soucier du système de fenêtrage, simplement nous avons du être précis dans notre algorithme pour bien définir les accès à la base de données par des implémentations correctes.

Je te conseille d'abord de mettre à plat ton projet avec un crayon et un papier, et faire ton pseudo-code. Ainsi, tu verras de suite quand ce sera fini comment ton projet s'articule. A partir le là, tu vas pouvoir établir un premier algorithme qui te fera toucher du doigts les points importants de ton application. Et là, tu conclus avec ton IHM, tu auras normalement défini toute l'architecture de ton projet.

Quand tu en es là, tu peux remplir les trous avec ton code. Un conseil, testes d'abord ta connection avec la base de données. Dans ta base de données, utilises un des champs qui constituera ta BDD pour lui incrémenter une valeur quelconque. Ensuite, tu fais un test pour aller afficher cette valeur sur ton écran via ton embryon d'application. Ainsi, tu pourras de suite vérifier que ton implémentation pour connecter ta BDD à ton application est correcte.

Et comme il l'a été dit plus haut, crées d'abord ta base de données via le SGBD que tu utiliseras d'abord, avec les différentes tables dont elle peut être constituées. Ca sera déjà cà de fait.

Discussions similaires

1. [Shell] import CSV dans une base de données.
    Par AngeDéchu dans le forum Shell et commandes GNU
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/01/2012, 21h14
  2. [MySQL] Importer XML dans une base de données
    Par stardeus dans le forum XQUERY/SGBD
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/07/2011, 11h14
  3. Pb import/export d'une base de données
    Par charlie koller dans le forum Débuter
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2007, 15h26
  4. Problème import/export d'une base de donnée