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C Discussion :

Comment écrire un texte dans un fichier BMP ?


Sujet :

C

  1. #1
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    Par défaut Comment écrire un texte dans un fichier BMP ?
    Bonjour,

    Je souhaiterais savoir si il était possible d'ecrire du text dans un fichier BMP ? Si oui me donnais piste SVP.

    Merci d'avance

  2. #2
    Membre averti Avatar de corentin59
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    c'est possible dans les mp3 mais je ne crois pas que le format bmp le permette.

    Par contre, rapport avec le langage C ??

  3. #3
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    Bonjour.
    Je souhaiterais savoir si il était possible d'ecrire du text dans un fichier BMP
    Quel est l'intérêt ?

    Le fichier BMP ne sera a priori plus très lisible. Si c'est pour dissimuler des informations, c'est une méthode archi-connue.

    Il suffit d'ouvrir le fichier .bmp et de le modifier en hexadécimal (un bon éditeur hexa comme GHex est amplement suffisant). Un fichier bitmap n'est jamais qu'une suite de valeurs de couleurs pour chaque point de l'image. Aprsè tout dépend du codage. Le fait d'y insérer un texte va changer les couleurs de l'image. Si les lettres sont trop rapporchées dans l'image, ça va se voir tout de suite. Par contre, si on dissémine les lettres dans la totalité du fichier, ça sera plus discret, mais pour un message complet, il faut une image de toilla conséquente.

    DBoJ

  4. #4
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    lol
    Nan en faite ce que je recherche à faire c'est d'écrire les chiffres d'un code barre, j'arrive à générer le code barre mais pour le text c'est une autre histoire. Vous me comprenez ?
    Et oui c'est un prog en C que j'utilise.

  5. #5
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    Effectivement ça n'a rien à voir.

    Ce que tu veux faire, c'est coller une zone de texte sur ton image pour avoir ton code-barre écrit en clair.

    Une question pûrement pratique : Quel est l'intérêt d'avoir le code-barre écrit en clair puisque celui-ci est censé être lu par un lecteur spécifique ? En effet, pour celui qui n'y connait rien ça peut sembler utile de savoir ce que signifient les barres (ou les points pour les codes-barre 2D type Aztec ou Datamatrix), mais franchement, l'intérêt est quand-même limité. En plus insérer le texte en clair pour un code-barre 2D est particulièrement inutile étant donné la longueur du texte inclu (2Ko), et pour un code EAN13 avec que des chiffres, ça ne sert à rien.

    Sinon, pour l'aspect pédagogique, il faut créer des fonctions qui éditent ton BMP et ajoutent les points aux bons endroits car une image...c'est une image et le texte ajouté sur une image n'est rien de plus qu'une image. A toi de créer les primitives qui convertissent chaque caractère en suite de points avec leurs coordonnées (par exemple sur un tableau de 5x3 pour chaque lettre et un peu plus pour le w), de créer chaque ligne de point à partir de ces primitives (5 lignes pour un messages d'1 seule ligne avec les matricces 5x3) puis d'éditer ton fichier en modifiant sa taille (codée au début) et ajouter les lignes créées, sans oublier de remettre la fin de fichier bmp.

    Bon courage.

    Je travaille sur un lecteur code-barre donc je vois très bien ce que ça peut donner.

  6. #6
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    Ok jte remerci

  7. #7
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    Citation Envoyé par DangerousBowlOfJelly Voir le message
    Quel est l'intérêt d'avoir le code-barre écrit en clair puisque celui-ci est censé être lu par un lecteur spécifique ?
    Ben à pouvoir le rentrer à la main quand le lecteur spécifique n'arrive pas à lire le code

    Sinon, pour ajouter le texte, pourquoi pas le faire avec la librairie SDL : on charge l'image, on ajoute le texte, on génère une nouvelle image.

  8. #8
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  9. #9
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    La SDL est une altérnative Mais en C pur, c'est pas fait pour donc... Lib graphique.

  10. #10
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    Sinon tu crée ta propre librairie graphique :
    - tu définie ta police (10 matrices de 5 * 7 pour 10 chiffres suffisent)
    - tu t'arrache un peu les cheveux à comprendre le format bitmap
    - tu crée une fonction qui surrexpose à ton image de départ un caractère spécifié à la position spécifiée

    Moi j'adore tout faire moi-même.

    Et dans ton cas, si c'est pour juste un cas précis, c'est pas la peine d'apprendre à utiliser un librairie.

  11. #11
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    Le plus simple est quand même utiliser une lib, réinventer la roue n'est pas une bonne solution dans ce cas car c'est une perte de temps, c'est surement un projet universitaire et les bugs ca enlèvent des points

    Se lancer dans la construction d'une lib graphique juste pour faire ca c'est comme sortir le bazooka pour tuer une araignée ! Alors qu'en 20 lignes maxi c'est finit Pour un projet de lib graphique, je ne compterai pas finir avec 5000lignes et 4mois de developpement (pour une toute petite lib).

    Donc:

    SDL est une excellente idée

  12. #12
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    Le fichier BMP ne sera a priori plus très lisible. Si c'est pour dissimuler des informations, c'est une méthode archi-connue.

    Il suffit d'ouvrir le fichier .bmp et de le modifier en hexadécimal (un bon éditeur hexa comme GHex est amplement suffisant). Un fichier bitmap n'est jamais qu'une suite de valeurs de couleurs pour chaque point de l'image. Aprsè tout dépend du codage. Le fait d'y insérer un texte va changer les couleurs de l'image. Si les lettres sont trop rapporchées dans l'image, ça va se voir tout de suite. Par contre, si on dissémine les lettres dans la totalité du fichier, ça sera plus discret, mais pour un message complet, il faut une image de toilla conséquente.
    C'est pas du tout ça la méthode. Ca consiste à utiliser le bit de poids faible des 3 octets RVB comme 'canal de données' bit à bit.

    Cette méthode dite stéganographie a été utilisée pour transmettre des informations de manière discrète notamment par, disons, des gens peu recommandables. (Il me semble quelle est évoquée dans la saison 3 ou 4 de 24, avec des photos anodines de mobilier à vendre sur E-Bay). Elle est étroitement surveillée par la NSA et le système Echelon...
    Pas de Wi-Fi à la maison : CPL

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