Oui, c'est la saison comme tu dis. Moi je sais pourquoi ! :
En Tunisie -pays de l'afrique du nord, voisin de l'Algérie et ancienne colonisation française- il y a un nouveau BAC, une nouvelle section... Ça s'appelle Sciences de l'Informatique. Il n'y a que le nom qui soit original. Le reste, c'est presque integralement copié sur le système éducatif français, comme toujours. Copié mais, dans des livres beaucoup moins bien faits, bourrés de fautes d'orthographe, avec sur chaque livre, toujours, deux évaluateurs qui oublient de mettre leurs numéros de téléphone à côté de leurs noms...
En réalité, c'est un peu l'équivalent de la section Sciences de l'Ingénieur en France. Les programmes sont nouveaux. Les professeurs ne sont pas très bien formés, eux-mêmes le reconnaissent ! Je vous laisse deviner mes sentiments de candidat à ce BAC... Pourtant, moi, je suis censé faire partie des élèves assez bons. Alors imaginez ce que c'est pour un élève moyen.
Conclusions :Notre enseignante, cette dernière semaine, nous a dit que le tri par fusion -cours du chapitre Tris de la matière à plus haut coeifficient à savoir l'"Algorithmique et Programmation"- allait probablement s'effacer du programme officiel car elle en avait parlé avec un inspecteur qui lui a dit qu'aucun professeur de la ville n'a su l'enseigner. On est dans la capitale !... Bon, c'est vrai que l'algorithme dans le livre est tiré par les cheveux mais, notre enseignante ne sait pas implémenter un tri par fusion. Elle nous a expliqué le principe. Le lendemain, nous lui avons donné la solution, nous, élèves!
Autre anecdote : Au test principal du 1er trimestre, elle nous a demandé d'écrire une procédure ou une fonction récursive qui fait la somme de deux entiers a et b. J'ai tellement ri ce jour-là que j'ai failli avoir une crampe aux abdominaux. J'ai tout de même proposé une procédure récursive qui saisit a puis b. La procédure affiche ensuite la somme de a et de b. Comme elle s'appelle elle-même, je considère ma procédure récursive. Elle a été comptée fausse. Je n'ai pas protesté même quand j'ai vu que la solution de mon enseignante n'en était pas une pour des "entiers" négatifs...
Je l'aime bien mon enseignante, elle est sympathique. C'est une sorte de jeune tante pour moi.
1° Les pays pauvres de l'Afrique et de l'Asie qui n'offrent pas encore l'éducation au peuple,.. quand ils commenceront, il ne faut surtout pas qu'ils copient sur la France.
2° Moi c'est peut-être ma chance d'être bien classé au BAC tunisien parce que dans cette section la concurrence n'est pas aussi rude qu'ailleurs, bien loin de cela... Mais pour la plupart, cette section est une formation très quelconque, une très mauvaise carte qui doit être nécessairement jouée...
3° Si vous pensez pouvoir avoir une influence sur le ministère de l'éducation tunisien, proposez un sujet de BAC à leur place ; ils n'ont pas d'annales puisqu'on est la première génération. Je ne plaisante pas, vous leur montrerez comment faire, vous rendrez service à toute la Tunisie et en particulier aux élèves de cette nouvelle section. La Tunisie a choisi de suivre l'exemple français, pourquoi ne pas le faire jusqu'au bout ?
4° Ceux qui posent des questions sur le forum Developpez.net - Autres Langages - Pascal sont en majorité des tunisiens.
5° Si j'avais de bons professeurs qui ont le temps de terminer un programme très bien étudié en expliquant très bien le moindre détail, je n'aurais jamais connu Developpez.net. Je n'aurais jamais su qu'il existe des gens bien intentionnés qui aident des élèves dans leurs études sans rien attendre en retour, même pas un merci. Moi qui suis une personne assez dépressive, penser à des gens comme ça m'a évité peut-être le suicide.
Partager