IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Pascal Discussion :

La récursivité, pourquoi autant dans tout le forum ? [Hors sujet]

Sujet :

Pascal

Vue hybride

Message précédent Message précédent   Message suivant Message suivant
    Membre confirmé
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut La récursivité, pourquoi autant dans tout le forum ?
    Citation Envoyé par droggo Voir le message
    Sie,

N'oublie pas les balises code.

Encore une procédure récursive là où ça ne sert absolument à rien. C'est décidément la saison.
    Oui, c'est la saison comme tu dis. Moi je sais pourquoi ! :
    En Tunisie -pays de l'afrique du nord, voisin de l'Algérie et ancienne colonisation française- il y a un nouveau BAC, une nouvelle section... Ça s'appelle Sciences de l'Informatique. Il n'y a que le nom qui soit original. Le reste, c'est presque integralement copié sur le système éducatif français, comme toujours. Copié mais, dans des livres beaucoup moins bien faits, bourrés de fautes d'orthographe, avec sur chaque livre, toujours, deux évaluateurs qui oublient de mettre leurs numéros de téléphone à côté de leurs noms...
    En réalité, c'est un peu l'équivalent de la section Sciences de l'Ingénieur en France. Les programmes sont nouveaux. Les professeurs ne sont pas très bien formés, eux-mêmes le reconnaissent ! Je vous laisse deviner mes sentiments de candidat à ce BAC... Pourtant, moi, je suis censé faire partie des élèves assez bons. Alors imaginez ce que c'est pour un élève moyen.
    Notre enseignante, cette dernière semaine, nous a dit que le tri par fusion -cours du chapitre Tris de la matière à plus haut coeifficient à savoir l'"Algorithmique et Programmation"- allait probablement s'effacer du programme officiel car elle en avait parlé avec un inspecteur qui lui a dit qu'aucun professeur de la ville n'a su l'enseigner. On est dans la capitale !... Bon, c'est vrai que l'algorithme dans le livre est tiré par les cheveux mais, notre enseignante ne sait pas implémenter un tri par fusion. Elle nous a expliqué le principe. Le lendemain, nous lui avons donné la solution, nous, élèves!
    Autre anecdote : Au test principal du 1er trimestre, elle nous a demandé d'écrire une procédure ou une fonction récursive qui fait la somme de deux entiers a et b. J'ai tellement ri ce jour-là que j'ai failli avoir une crampe aux abdominaux. J'ai tout de même proposé une procédure récursive qui saisit a puis b. La procédure affiche ensuite la somme de a et de b. Comme elle s'appelle elle-même, je considère ma procédure récursive. Elle a été comptée fausse. Je n'ai pas protesté même quand j'ai vu que la solution de mon enseignante n'en était pas une pour des "entiers" négatifs...
    Je l'aime bien mon enseignante, elle est sympathique. C'est une sorte de jeune tante pour moi.
    Conclusions :
    1° Les pays pauvres de l'Afrique et de l'Asie qui n'offrent pas encore l'éducation au peuple,.. quand ils commenceront, il ne faut surtout pas qu'ils copient sur la France.
    2° Moi c'est peut-être ma chance d'être bien classé au BAC tunisien parce que dans cette section la concurrence n'est pas aussi rude qu'ailleurs, bien loin de cela... Mais pour la plupart, cette section est une formation très quelconque, une très mauvaise carte qui doit être nécessairement jouée...
    3° Si vous pensez pouvoir avoir une influence sur le ministère de l'éducation tunisien, proposez un sujet de BAC à leur place ; ils n'ont pas d'annales puisqu'on est la première génération. Je ne plaisante pas, vous leur montrerez comment faire, vous rendrez service à toute la Tunisie et en particulier aux élèves de cette nouvelle section. La Tunisie a choisi de suivre l'exemple français, pourquoi ne pas le faire jusqu'au bout ?
    4° Ceux qui posent des questions sur le forum Developpez.net - Autres Langages - Pascal sont en majorité des tunisiens.
    5° Si j'avais de bons professeurs qui ont le temps de terminer un programme très bien étudié en expliquant très bien le moindre détail, je n'aurais jamais connu Developpez.net. Je n'aurais jamais su qu'il existe des gens bien intentionnés qui aident des élèves dans leurs études sans rien attendre en retour, même pas un merci. Moi qui suis une personne assez dépressive, penser à des gens comme ça m'a évité peut-être le suicide.

Responsable Pascal, Lazarus et Assembleur

Homme Profil pro
    Ressources humaines
    Inscrit en
    Mars 2003
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations professionnelles :
    Activité : Ressources humaines
    Secteur : Service public

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Bonjour à toi,

Le constat que tu fais est vraiment étonnant. L'informatique n'était-elle enseignée jusqu'à présent, en Tunisie, qu'à l'université ?
    Règles du forum
    Cours et tutoriels Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Avant de poser une question, consultez les FAQ Pascal, Delphi, Lazarus et Assembleur
    Mes tutoriels et sources Pascal

Le problème en ce bas monde est que les imbéciles sont sûrs d'eux et fiers comme des coqs de basse cour, alors que les gens intelligents sont emplis de doute. [Bertrand Russell]
    La tolérance atteindra un tel niveau que les personnes intelligentes seront interdites de toute réflexion afin de ne pas offenser les imbéciles. [Fiodor Mikhaïlovitch Dostoïevski]

Expert confirmé

Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Voe,

Oui, étonnant, et inquiétant pour les élèves.

Toutefois, pour en revenir à la récursivité, puisque les enseignants sont mal formés, je m'étonne qu'ils donnent de tels exercices. Alors que les versions "normales" (c'est à dire itératives) sont si faciles à trouver, ce n'est pas le cas pour les versions récursives.

Bon courage à toi, il semble en falloir.

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Moi aussi je suis en Bac Science de l'informatique , et je vois que tu parles pour ne rien dire

Membre Expert
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Bonjour
    Citation Envoyé par WhiteTigerZ
    Moi aussi je suis en Bac Science de l'informatique , et je vois que tu parles pour ne rien dire
    C'est peut etre le moment de t'expliquer aussi pour qu'on sache ce qui en ai réélement si tu suis les memes etudes sinon dit comme çakatrena99 passe pour le menteur qui se plaint.ça serait bien de nous donner aussi ton point de vue

Citation Envoyé par Alcatîz
    Le constat que tu fais est vraiment étonnant. L'informatique n'était-elle enseignée jusqu'à présent, en Tunisie, qu'à l'université ?
    Si c'est le cas ça m'etonnerait que ce soit seulement en Tunisie

Citation Envoyé par katrena99
    Copié mais, dans des livres beaucoup moins bien faits, bourrés de fautes d'orthographe, avec sur chaque livre, toujours, deux évaluateurs qui oublient de mettre leurs numéros de téléphone à côté de leurs
    noms...
    Les profs d'universités (programmation ou algorithmique) ne peuvent pas former les jeunes professeurs de BAC?

Membre Expert
    Inscrit en
    Décembre 2004
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par katrena99
    Au fait, tu es un élève de cette section ?
    reponse
    Citation Envoyé par WhiteTigerZ Voir le message
    Moi aussi je suis en Bac Science de l'informatique , ....
    +

Membre confirmé
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    merci krachik

Membre confirmé
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    C'est vrai, il y a quelques adresses mél sur les manuels mais, personne ne répond.

Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Décembre 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Je suis un élevé de bac science de l’informatique et Malheureusement c'est la mauvaise vérité

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par katrena99 Voir le message
    Au test principal du 1er trimestre, elle nous a demandé d'écrire une procédure ou une fonction récursive qui fait la somme de deux entiers a et b.
    Juste par curiosité, quelle fut la solution donnée en correction ? Ce ne serait pas une suite de "suivants" du nombre ?

Membre confirmé
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Alcatîz Voir le message
    Bonjour à toi,

Je ne sais pas quoi répondre parce que je ne sais pas comment c'est en France, en Belgique ou en Suisse... Ce que je sais c'est qu'avant qu'il n'y ait cette section, dans les sections Maths, Sciences Expérimentales et Technique on enseigne des généralités sur l'informatique et très peu de programmation en Pascal mais surtout, avec un pseudo-langage très strict. Je pense qu'on enseigne cela depuis assez longtemps (peut-être 15 ans) mais ce dont je suis sûr, c'est que ça n'a pas évolué depuis.

Membre confirmé
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Peut-être!
    Quel est ton avis à propos de tout cela ?
    Citation Envoyé par krachik Voir le message
    Bonjour

C'est peut etre le moment de t'expliquer aussi pour qu'on sache ce qui en ai réélement si tu suis les memes etudes sinon dit comme çakatrena99 passe pour le menteur qui se plaint.ça serait bien de nous donner aussi ton point de vue

Si c'est le cas ça m'etonnerait que ce soit seulement en Tunisie

Les profs d'universités (programmation ou algorithmique) ne peuvent pas former les jeunes professeurs de BAC?
    Le temps manque. Il n'y a pas d'assez de gens qui travaillent ensemble. La collaboration en Tunisie est très difficile...
    D'autre part, personne ne se donne beaucoup de mal pour faire quelque chose d'extraordinaire. Les salaires sont relativement bas, ce qui ne motive pas les gens. La vie est stressante ici. Faire du bon boulot n'est que rarement gratifiant... La plupart des polytechniciens et centraliens part pour la France, le Canada, l'Europe en général...
    Je fais des hypothèses, je ne connais pas les vraies raisons !

Citation Envoyé par Loceka Voir le message
    Juste par curiosité, quelle fut la solution donnée en correction ? Ce ne serait pas une suite de "suivants" du nombre ?
    oui !

Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Août 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par katrena99 Voir le message
    Peut-être!
    Quel est ton avis à propos de tout cela ?

Le temps manque. Il n'y a pas d'assez de gens qui travaillent ensemble. La collaboration en Tunisie est très difficile...
    D'autre part, personne ne se donne beaucoup de mal pour faire quelque chose d'extraordinaire. Les salaires sont relativement bas, ce qui ne motive pas les gens. La vie est stressante ici. Faire du bon boulot n'est que rarement gratifiant... La plupart des polytechniciens et centraliens part pour la France, le Canada, l'Europe en général...
    Je fais des hypothèses, je ne connais pas les vraies raisons !

oui !
    Relax katrena99 Je vois que tu es trop stressé par le Bac.Tu parles de salaires,boulot... et tu arrive même à demander de l'aide aux français pour pouvoir avoir influencer le ministère de l'éducation tunisien afin de proposer des anales.
    Je suis très content et fier des nouvelles reformes de l'enseignement secondaire notamment l'ajout d'une section sciences de l'informatique.
    Ceci permet au secteur de STIC ( Sciences et technologies de l'information et de la communication) de se développer dans notre pays et devenir un secteur très important.

en plus tu parles comme si tu as déjà une idée sur le système français (copier des livres)
    tu arrives à témoigner les auteurs d'avoir copier !! pourriez vous citer les manuels français sur lesquels les tunisiens ont copié et les fautes d'orthographe que vous avez repérè ! quant au coordonnée des auteurs je vous signale qu'ils ont indiquer leurs adresses électroniques

Membre averti
    Inscrit en
    Janvier 2008
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut t'a raison White TigerZ
    Relax katrena99 Je vois que tu es trop stressé par le Bac.Tu parles de salaires,boulot... et tu arrive même à demander de l'aide aux français pour pouvoir avoir influencer le ministère de l'éducation tunisien afin de proposer des anales.
    Je suis très content et fier des nouvelles reformes de l'enseignement secondaire notamment l'ajout d'une section sciences de l'informatique.
    Ceci permet au secteur de STIC ( Sciences et technologies de l'information et de la communication) de se développer dans notre pays et devenir un secteur très important.

en plus tu parles comme si tu as déjà une idée sur le système français (copier des livres)
    tu arrives à témoigner les auteurs d'avoir copier !! pourriez vous citer les manuels français sur lesquels les tunisiens ont copié et les fautes d'orthographe que vous avez repérè ! quant au coordonnée des auteurs je vous signale qu'ils ont indiquer leurs adresses électroniques
    salut à tout ;
    et Merci à White Tigerz ; pour sa bonne 2 ème réponse ; je suis avec vous ;
    et bien sur contre cette Mlle (Katerine) qui attaque la TUNISIE , malgré , j'excuse pour les Modérateurs et Les Membres de ce site, car je sais bien qu'ils n'acceptent pas ses genres de paroles ; mais je doit parler ... à ce moment ,
    pourquoi pas ; j'informe bien qu'il existe une centaines des tunisiens et tunisiennes dans la France (et dans pays du monde entier) qui enseignent cette matiere (qui sont des vrai programmeurs) ; daccord ;
    et aussi qu'ils (elles) ont eux les grands diplomes et doctorats dans la matiere
    daccord ;
    et ... et ...
    et les premiers programmeurs sont des arabes (tu sait l'origine du mot ALGORITHME) j'espere cela !!!!

c'est vrai que c'est un nouveau système mais NOUS SOMME CAPABLE DE LE PRENDRE ' INCHALLAH ' et je suis tres confiant .

MERCI pour les responsables du site et désolé encore .

Membre confirmé
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Détails du profil
    Informations forums :
    Par défaut
    Relax katrena99 Je vois que tu es trop stressé par le Bac.
    Il me semble clair que tu me critiques là. Excuse-moi si je t'ai offensé(e) par quelque mot que j'ai écrit, je ne sais pas si je l'ai fait (t'offenser) mais, je te prie de croire que je n'en ai jamais eu l'intention.
    Tu parles de salaires,boulot... et
    Si j'ai bien saisi ce que tu entends, tu trouves que je ne devrais pas parler de salaires ni de travail. Je ne comprends pas pourquoi. Est-ce interdit ?.. de penser. Je n'ai fait qu'émettre des hypothèses, je n'explique rien par rien.
    tu arrive même à demander de l'aide aux français pour pouvoir avoir influencer le ministère de l'éducation tunisien afin de proposer des anales.
    Je comprends que ça peut paraître un peu ridicule mais, il est connu que le système éducatif tunisien est le clone du système français. Je trouve que cela va de soi qu'il faut bénéficier au maximum de l'expérience française.

Je suis très content que tu sois très content(e).
    Remarque très judicieuse!
    Plusieurs parmi mes proches ont fait leurs études au lycée français, à commencer par ma mère. Alors, oui, j'ai une idée sur le système français. Un peu de recherche te permettera de savoir que les programmes de la France et ceux de de la Tunisie se ressemblent énormément, "comme deux gouttes d'eau", comme dit si bien mon professeur de Sciences Physiques.
    tu arrives à témoigner les auteurs d'avoir copier !! pourriez vous citer les manuels français sur lesquels les tunisiens ont copié et les fautes d'orthographe que vous avez repérè !
    Je ne vois pas exactement ce que tu veux dire mais, notre manuel de mathématiques commence par une activité erronée. Celui de l'algorithmique donne des algorithmes incorrects. Les enseignants se plaignent d'un livre qui leur est destiné qui donnerait de mauvaises solutions aux problèmes proposés.
    quant au coordonnée des auteurs je vous signale qu'ils ont indiquer leurs adresses électroniques
    Tous utilisent Internet ? Je m'en réjouis...
    Si ces adresses sont sur les préfaces des manuels, c'est à dire publiées, il ne t'est pas interdit de nous les envoyer ici.

Finalement, tu me donnes l'impression d'avoir critiqué très sévèrement le ministère de l'éducation tunisien et que toi, WhiteTigerZ, tu viens le défendre. C'est vrai, je critique, je parle aussi d'un sentiment d'abandon que ressentent beaucoup de mes camarades mais, cela ne veut pas dire que je suis complètement insatisfait. Tu veux que je dise : "tout le monde est content et tout est super !" ? Les meilleurs ne le disent pas. C'est comme ça qu'il faut que ce soit : on encourage un peu et on critique autant qu'il faut et les choses finissent par s'améliorer. D'ailleurs moi aussi, je suis content de cette nouvelle section et j'aimerais qu'elle s'améliore pour les prochaines années. Oui! Même si je pense que le plan élaboré pour cette section a été fait avec pas mal d'empressement, je suis convaincu que l'idée n'est pas mauvaise
    Si quelqu'un doute de ce dont j'ai parlé, je peux lui montrer une vidéo d'un(e) enseignant(e) qui parle des problèmes rencontrés avec les programmes/manuels/élèves de cette section. Beaucoup de professeurs en parlent avec les élèves donc certainement avec les inspecteurs etc... Ce n'est pas une honte, au contraire, c'est en en parlant qu'on les résoudra!
    Citation Envoyé par petit programmeur
    pourquoi pas ; j'informe bien qu'il existe une centaines des tunisiens et tunisiennes dans la France (et dans pays du monde entier) qui enseignent cette matiere (qui sont des vrai programmeurs) ; daccord ;
    et aussi qu'ils (elles) ont eux les grands diplomes et doctorats dans la matiere
    daccord ;
    et ... et ...
    et les premiers programmeurs sont des arabes (tu sait l'origine du mot ALGORITHME) j'espere cela !!!!

c'est vrai que c'est un nouveau système mais NOUS SOMME CAPABLE DE LE PRENDRE ' INCHALLAH ' et je suis tres confiant .
    Tu vas dans le même sens que WhiteTigerZ. Tu es vite venu défendre ton pays. Quel patriote !
    Non franchement, ce : " les premiers programmeurs sont des arabes (tu sait l'origine du mot ALGORITHME) j'espere cela !!!! ", qu'est-ce que ça prouve ? Que les arabes sont intelligents ? Parce qu'il y a des peuples plus intelligents que d'autres ? À suivre...
    Citation Envoyé par droggo
    Malgré tout le respect que j'ai pour ce que nous devons à la science arabe, n'exagérons pas.
    Pour moi, personne ne doit rien à personne... c'est récurrent ! Chacun utilise les connaissances de tout le monde, tout est bâti sur quelque chose. C'est un peu comme dire : "Heureusement que Pythagore nous a parlé de son théorème !". Avec ou sans lui, le théorème aurait existé de toute façon, tu ne crois pas ?
    Je trouve cela bien assez gratifiant de pouvoir donner son nom à un théorème, une fonction, un tri, etc... une inventition en général. On devrait changer les nomenclatures de certains théorèmes devenus banals comme celui de Thalès ou de Pythagore parce que je trouve que c'est comme continuer à appeler les mouchoirs/serviettes en papier Kleenex et les réfrigérateurs Frigidaire.

Citation Envoyé par Loceka
    Désolé d'avoir répondu très brièvement hier, je ne suis pas connecté constamment et je devais faire vite.
    En réalité, à chaque fois qu'elle appelle la procédure récursive, elle ajoute 1 à b et soustrait 1 à a. La condition d'arrêt est quand a est égal à zéro et le résultat se trouve dans b. Comme je l'ai déjà dit, la procédure ne fonctionne pas lorsque a est inférieur à 0. Je suis d'accord avec Droggo sur le fait que ça ne sert à rien de faire la somme de deux entiers récursivement. Toi aussi, n'est-ce pas ?
    Ciao à tous !

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. [Système][fichier] recherche de fichier dans tout le disque dur
    Par helonear dans le forum Entrée/Sortie
    Réponses: 11
    Dernier message: 15/12/2010, 10h43
  2. Réponses: 9
    Dernier message: 09/11/2004, 11h41

Partager

Partager