Bonjour, je développe en ce moment, un simulateur de vie. Une version stable est sortie il y a quelque temps et j'ai constaté qu'au bout d'un certains temps (2minutes et 3000 entités fabriqués sachant que sur un ancien projet et pour un code similaire [utilisant la gestion de mémoire], je pouvais créer 100 000 "objets" facilement et sans problème), la machine s'en balle et les reproductions deviennent incontrôlables. Aussi, dans l'objectif de résoudre ce problème, je poste ici la fonction permettant de gérer les reproductions pour savoir ce qui ne va pas à l'intérieur.

Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
32
33
34
35
36
37
38
39
40
41
42
43
44
45
46
47
48
49
50
51
52
53
54
55
56
57
58
59
60
61
62
63
64
65
66
67
68
69
70
71
72
73
74
75
76
77
78
79
80
81
82
83
84
85
86
87
88
89
90
91
92
93
94
95
96
97
98
99
100
101
102
103
104
105
106
107
108
109

int createNewLife(SDL_Surface* screen, life **pp_humans, world *aWorld, signed int i, signed int i2, int sex, int pMouseX, int pMouseY, int stat)
{
    int c = 254, p = L_H_CASE*L_H_CASE, s = 5;
    int r = 0, g = 0, b = 0;
    int error = 0, n = 0;
    int x = 0, y = 0;

if(*pp_humans != NULL || stat == 1) /* stat = 1 signifie que la creation debute et que *pp_humans == NULL */
    {
        SDL_Rect position;

if(aWorld != NULL)
        {
            n = aWorld->nbr_of_lifes + 1; /* Comme on cree un nouvel humain, on incremente */

life *temp_humans = NULL;
            life *temp_humans2 = *pp_humans;

temp_humans = realloc(*pp_humans, n*sizeof *temp_humans);

if(temp_humans != NULL)
            {
                *pp_humans = temp_humans;
                (temp_humans+n-1)->surface = SDL_CreateRGBSurface(SDL_HWSURFACE, L_H_CASE, L_H_CASE, 32, 0, 0, 0, 0);
                (temp_humans+n-1)->time_life = TIME_OF_LIFE;
                (temp_humans+n-1)->activate = 0;

r = rand() % (c+1);
                g = rand() % (c+1);
                b = rand() % (c+1);

if(pMouseX != -1 && pMouseX != -1) /* Si l'ordre de creation de vie vient de l'utilisateur */
                {
                    x = pMouseX;
                    y = pMouseY;
                }
                else /* Sinon on genere une position au hasard avec une contraite */
                {
                    x = rand() % (p+1);
                    y = rand() % (p+1);
                }

if(i != -1 && i2 != -1) /* Si ce n'est pas la creation de depart */
                {
                    sex = rand() % (s+1);

if(sex >= 2)
                    {
                        (temp_humans+n-1)->sex = (temp_humans2+i)->sex; /* Le nouvel humain prend le sexe du geniteur 1 */
                    }
                    else
                    {
                        (temp_humans+n-1)->sex = (temp_humans2+i2)->sex; /* Il prend celui du geniteur 2 */
                    }

(temp_humans+n-1)->color.r = mix_color((temp_humans2+i)->color.r, (temp_humans2+i2)->color.r);
                    (temp_humans+n-1)->color.g = mix_color((temp_humans2+i)->color.g, (temp_humans2+i2)->color.g);
                    (temp_humans+n-1)->color.b = mix_color((temp_humans2+i)->color.b, (temp_humans2+i2)->color.b);

(temp_humans+n-1)->parents.id_person1 = (temp_humans2+i)->id; /* L'identite' de son pere */
                    (temp_humans+n-1)->parents.id_person2 = (temp_humans2+i2)->id; /* Celle de sa mere */
                }
                else /* Si c'est la creation de depart alors on genere tout ale'atoirement */
                {
                    while (r == 0 && g == 0 && b == 0)
                    {
                        r = rand() % (c+1);
                        g = rand() % (c+1);
                        b = rand() % (c+1);
                    }

(temp_humans+n-1)->color.r = r;
                    (temp_humans+n-1)->color.g = g;
                    (temp_humans+n-1)->color.b = b;

(temp_humans+n-1)->sex = sex;
                }

(temp_humans+n-1)->position.x = x;
                position.x = x;
                (temp_humans+n-1)->position.y = y;
                position.y = y;

(temp_humans+n-1)->id = n; /* Son identite' */

SDL_FillRect((temp_humans+n-1)->surface, NULL, SDL_MapRGB(screen->format, r, g, b));
                SDL_BlitSurface((temp_humans+n-1)->surface, NULL, screen, &position);

aWorld->nbr_of_lifes = n;
                aWorld->nbr_of_lifes_now++;
            }
            else
            {
                error = 3;
            }
        }
        else
        {
            error = 2;
        }
    }
    else
    {
        error = 1;
    }

return error;
}
Car je suis quasi certain que le problème est là.

J'ai déjà posté il y a longtemps un code qui fait la même chose mais en plus simple. En réalité, j'avais isolé la fonction (c.f au dessus) dans un nouveau projet. Aujourd'hui cette même fonction à grossie et je n'ai pas l'envie de reprendre le projet "d'isolement de la fonction" (le résultat de ce projet était positif), ainsi, je poste directement la fonction qui se trouve dans le code source de mon projet "Life", si vous voyez SDL, c'est la librairie que j'utilise. Pas de soucis, le code est bien écrit en C et il n'y a qu'une fois ou deux que l'on rencontre le mot SDL donc il suffit juste de connaître le C pour m'aider.
Ce n'est pas un projet pour une quelconque université ou IUT (j'ai 16 ans) mais simplement pour moi et la communauté.

Merci d'avance