IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Langages de programmation Discussion :

Optimisation de code

Sujet :

Langages de programmation

Membre confirmé Avatar de bahaaldine
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Détails du profil
    Informations personnelles :

Informations forums :
    Par défaut Optimisation de code
    Bonjour,

Je travail sur différents projet (C, Java) et j'attache une grande importance à l'optimisation du code. J'entends par optimisation, la détection des fonctions qui prennent du temps durant l'exécution.
    J'ai entendu parler de différents outils (petit pré-requis : je ne bosse que sous linux ) permettant de détecter justement ces fonctions.
    Excusez moi si je dis n'importe quoi, mais je me souvient vaguement d'un nom d'outil contenant "vgen" ?

Pouvez vous me conseillez svp

Merci à vous !

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Ingénieur d'études
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Détails du profil

Informations professionnelles :
    Activité : Ingénieur d'études
    Secteur : Transports

Informations forums :
    Par défaut
    qu'entends-tu par optimisation ?

gprof peut te servir... mais tout dépend de ce que tu recherches ^^
    Evitez les MP pour les questions techniques... il y a des forums
    Contributions sur DVP : Mes Tutos | Mon Blog

Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    En fait j'ai entendu des gens parler d'outils permettant de déterminer quelle fonctions d'un programme prenait le plus de ressources et donc mettait le plus de temps à s'effectuer. Ces personnes utilisaient aussi le mot profiling

Je cherche ce type d'outils

Bien sûr, si je pouvais prendre contact avec ces personnes, je le ferai

Rédacteur/Modérateur

Homme Profil pro
    Ingénieur d'études
    Inscrit en
    Décembre 2005
    Détails du profil

Activité : Ingénieur d'études
    Secteur : Transports

Informations forums :
    Evitez les MP pour les questions techniques... il y a des forums
    Contributions sur DVP : Mes Tutos | Mon Blog

Membre éclairé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mars 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    En java, si tu travailles sous Netbeans, il y a un profiler d'intégré et qui est vraiment bien (mémoire, temps passé dans les fonctions, nombre de threads, etc).
    Je pense que cela existe sous Eclipse aussi.

Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Merci pour vos conseils

Membre éclairé
    Homme Profil pro
    Inscrit en
    Avril 2004
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    En plus de gprof:

oprofile sous linux, meilleur que gprof
    valgrind sous linux (plusieurs profilers : heap, stack, call graph, etc... et même un traceur), a utiliser avec kcachegrind
    sysprof sous linux
    sous Windows (et linux, aussi), il y a vtunes (d'Intel)
    en commercial, il y a purify

pour la gestion de la mémoire :

memprof (modifiée par rasterman). Tres utile pour savoir si, au cours tu temps, ton programme fragmente la mémoire ou pas (utilisation trop intensive de malloc / free).

enfin, gcov peut aussi te venir en aide pour savoir si des parties de codes sont souvent appelées, ou pas du tout, ce qui permet de savoir si par exemple une fonction est trop appelées, par rapport a ce que tu attends a priori.

pour ma part, si tu es sous linux, c'est oprofile + valgrind avec kcachegrind a utiliser en priorité. Les avantages sont que tu n'as pas besoin de recompiler ton prog, comme avec gprof. De plus, j'ai souvent lu que gprof ne donne pas de temps d'exécution très précis.

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Juste une toute petite remarque : 90% du temps, les baisses de performances sont dues à une architecture (et donc une conception) douteuse. L'optimisation du code est de moins en moins en cause (les compilateurs faisaient un travail de plus en plus exemplaire).

Donc si tu es vraiment très prés de la performance de ton code, penses à faire une revue de conception AVANT l'optimisation (tweak) du code à proprement parler.

Expert confirmé
    Homme Profil pro
    Enseignant
    Inscrit en
    Avril 2003
    Détails du profil

Activité : Enseignant

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Garulfo Voir le message
    Juste une toute petite remarque : 90% du temps, les baisses de performances sont dues à une architecture (et donc une conception) douteuse. L'optimisation du code est de moins en moins en cause (les compilateurs faisaient un travail de plus en plus exemplaire).

Donc si tu es vraiment très prés de la performance de ton code, penses à faire une revue de conception AVANT l'optimisation (tweak) du code à proprement parler.
    D'un autre côté, le profiling peut justement révéler ce genre de faiblesse, pourvu qu'on n'ait pas le nez dans le guidon. Mais j'approuve complètement : dans la plupart des applications actuelles, la micro-optimisation fait plus de mal que de bien.

--
    Jedaï

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par Jedai Voir le message
    D'un autre côté, le profiling peut justement révéler ce genre de faiblesse, pourvu qu'on n'ait pas le nez dans le guidon. Mais j'approuve complètement : dans la plupart des applications actuelles, la micro-optimisation fait plus de mal que de bien.

--
    Jedaï
    Oui en fait je ne voulais pas dire que le principe était mauvais (le profiling) mais que la solution vient souvent d'une restructuration de l'architecture. Merci de la précision.

Membre Expert
    Profil pro
    Inscrit en
    Septembre 2006
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Pour l'avoir pratiqué et avoir travaillé avec des personnes qui mettent en oeuvre, avec succès, ce genre de techniques depuis plusieurs dizaines d'années, je peux dire que le problème est plus compliqué que ça.

Certes, les compilateurs font de mieux en mieux leur travail depuis quelque temps, et c'est un bien indiscutable, mais le fait que les RAM des ordinateurs soient de plus en plus lentes, comparativement avec les processeurs, rend l'utilisation de la mémoire plus délicate qu'auparavant. Les temps d'accès aux données situées en dehors du cache du processeur, les fameux défauts de cache, coûtent chaque jour un peu plus. Certes, les caches évoluent et deviennent un peu plus gros à chaque nouvelle génération, ajoutent encore plus de niveaux, mais le problème reste sensiblement le même ; il s'agit du problème de localisation des structures de données.

Ce qui coûte cher aujourd'hui, c'est les défauts de cache, et, contrairement à il y a quelques années, il vaut mieux dans certains cas recalculer des valeurs intermédiaires plutôt que d'y accéder par l'intermédiaire d'une variable, même temporaire.

Inactif  
    Profil pro
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Détails du profil

Informations forums :
    Par défaut
    Citation Envoyé par InOCamlWeTrust Voir le message
    Pour l'avoir pratiqué et avoir travaillé avec des personnes qui mettent en oeuvre, avec succès, ce genre de techniques depuis plusieurs dizaines d'années, je peux dire que le problème est plus compliqué que ça.[...]
    Ce qui coûte cher aujourd'hui, c'est les défauts de cache, et, contrairement à il y a quelques années, il vaut mieux dans certains cas recalculer des valeurs intermédiaires plutôt que d'y accéder par l'intermédiaire d'une variable, même temporaire.
    N'oublies pas que tu es dans un domaine spécifique et encadré de gens compétents d'un point de vue design.
    En général, études à l'appuie, je t'assure que 90% du temps, dans l'industrie, les problèmes de performances sont des problèmes d'architecture. Ce qui veut dire qu'il reste un 10% du temps (et en fait c'est plus un domaine: le calcul de haute intensité) où c'est vraiment un problème de tweaking.

Expert confirmé

Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2007
    Détails du profil

Informations forums :
    Billets dans le blog
    2
    Par défaut
    Citation Envoyé par Garulfo Voir le message
    N'oublies pas que tu es dans un domaine spécifique et encadré de gens compétents d'un point de vue design.
    En général, études à l'appuie, je t'assure que 90% du temps, dans l'industrie, les problèmes de performances sont des problèmes d'architecture. Ce qui veut dire qu'il reste un 10% du temps (et en fait c'est plus un domaine: le calcul de haute intensité) où c'est vraiment un problème de tweaking.
    entierement d'accord

Uniquement dans des cas specifiques : Temps reell "Lourd" en donnees ou en calcul, algos d'essais successifs (bio-genetique), modeles numeriques lourds (modeles atmospheriques, de vagues, aerodynamiques)...

Dans ces cas-la, oui la plus petite amelioration de stockage, de boucle, d'algo d'adressage etc devient important...

Dans le reste des cas, c'est en general effectivement un probleme d'architecture, de conception, voire d'outils... (exemple : utiliser des langages dynamiques comme Java pour faire de l'affichage de milliers de vecteurs), que ce soit pour des raisons historiques, des raisons de muvais choix initiaux car mauvaise prise en compte des contraintes, ou des raisons d'architecture proprement dite (avoir pris une base de donnees Oracle pour gerer une BD a 3 clefs par exemple, ou bien avoir pousser un decoupage a l'extreme, generant des empilements invraisemblables d'appels de fonctions, ou bien une mauvaise analyse)

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

1. optimiser le code d'une fonction
    Par yanis97 dans le forum MS SQL Server
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/07/2005, 08h41
  2. Optimiser mon code ASP/HTML
    Par ahage4x4 dans le forum ASP
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/05/2005, 10h29
  3. optimiser le code