IdentifiantMot de passe
Loading...
Mot de passe oublié ?Je m'inscris ! (gratuit)
Navigation

Inscrivez-vous gratuitement
pour pouvoir participer, suivre les réponses en temps réel, voter pour les messages, poser vos propres questions et recevoir la newsletter

Emploi Discussion :

[Emploi] Administrateur Unix*/DBA oracle que choisir ?


Sujet :

Emploi

  1. #1
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 13
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut [Emploi] Administrateur Unix*/DBA oracle que choisir ?
    Bonjour,
    Actuellement en poste dans une societé orientée e-commerce et étant admin sys/reseaux linux j'aimerais avoir quelques avis.
    2 choix s'offrent a moi :

    - continuer et manager une équipe de 3 ou 4 personnes sur des themes qui sont le bon fonctionement web, ipsec, iptables, bind ... bref du pure admin
    ou
    - avoir le temps de me former sous oracle et accesoirement mysql/pgsql qui deviennent de plus en plus demandeur de resources humaine et d'approfondissement car les besoins evolue (haute dispo ...).
    en gros j'ai le choix de modifier ma carriere plus vers dba.

    etant pas encore trop vieux, (une 30 ene d années) et n ayant pas encore trop envie de manager, penser vous que partir vers DBA a un avenir ?

    Merci

  2. #2
    Membre expert Avatar de KiLVaiDeN
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    2 851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 2 851
    Points : 3 481
    Points
    3 481
    Par défaut
    Salut,

    Je suis plutôt orienté developpement dans ma carrière, mais je vais quand même répondre à ton interrogation selon mon experience et ma "vision" des choses.

    Tu as le choix entre :

    Administrateur unix, avec une responsabilité d'encadrement. Je suis quelqu'un de tout à fait convaincu quand à l'avenir d'unix, et de sa place qui va rester importante dans le milieu de l'entreprise. Parier sur unix, ne me semble pas idiot du tout, les systèmes à base *nix étant de plus en plus conviviaux à utiliser, leur popularité ira en croissant. Microsoft ne va pas réussir à contrer le phénomène unix, et il sera forcé de partager le marcher avec eux dans le futur, selon ma vision. Donc au niveau orientation, sachant qu'une connaissance d'administration unix n'est jamais inutile pour rebondir vers d'autres systèmes, je dirais que c'est bien. Ensuite, l'avantage principale de la chose, est l'expérience d'encadrement que tu auras. Tout dépend de ton objectif de carrière, si tu as envie de rester dans le technique, faire de l'encadrement ne correspond peut-être pas à tes ambitions, par contre si tu as envie de t'orienter vers des postes à responsabilités plus élevées, c'est le bon choix, car sur ton CV ça jouera énormément en comparaison à quelqu'un qui n'a jamais encadré. De plus tu pourrais passer au management de projet en quittant le technique beaucoup plus facilement..

    DBA Oracle maintenant... Je pense que c'est un des postes les mieux payés, et ça le restera sûrement de part l'importance qu'il englobe. En étant DBA, je pense que ce serait une preuve d'engagement dans ton entreprise, et ça peut être interpreté comme une chance que ton entreprise te fasse confiance pour ce genre de poste. Maintenant, en comparaison à l'administration unix et de l'encadrement, je dirais que pour le futur tu seras moins vendeur. Et il y a un autre bémol : Oracle, est-il à la fin de sa vie ? Des solutions libres commencent à voir des horizons meilleurs, par exemple PostGreSQL ou Firebird, ou même MySQL. Il y a aussi MS SQL Server, qui sera également choisi par la plupart des gens habitués aux produits microsoft. Donc au point de vue stratégie, tu cours le risque de t'investir dans un domaine, qui peut vite devenir minoritaire, et qui sur les plateformes *nix commence a avoir une forte concurrence dans le libre.

    Mais il est sûr que ce n'est pas un choix à prendre à la légère. Il y a un dernier paramètre, peut-être le plus important : fais ce qui t'interesse, ce qui te passionne, et ne prend pas un poste si tu n'y trouves pas un interet certain, si tu n'y vois pas une perspective d'avenir pour toi personnellement.

    Bonne chance!
    K

  3. #3
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 13
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    salut KiLVaiDeN,

    ca ma fait drole de te lire,
    ce que tu dis sur les systèmes à base *nix est a mon sens exact, et surtout sur la partie serveur et je le souhaite dans un avenir proche dans le grand public (mac os X est un bon exemple).

    ta vision sur le monde de la dbb m'est par contre toute nouvelle, je pensais voir les systemes oracle fonctionner + longtemps et sans trop de competitions..( je gere dans ma boite exchange et je ai eu un aperçu d une bdd version windows, faut aimer passer quelques nuit blanche pour des pb a la X-files).
    mysql, tres bien mais avec une grosse charge il faut enorment de slave (myisam bon et rapide mais faut pas trop charger le server et inodb bien mais les gros select super long)
    postgres je sais pas trop je le connait pas assez.


    je te remerci de ton poste, ta vision me fait reflechir. je pense qu aller trop top vers le management n est pas forcement une bonne solution.
    enfin c est pas simple faut pas trop se planter.

  4. #4
    Expert confirmé
    Avatar de Katyucha
    Femme Profil pro
    DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit
    Inscrit en
    Mars 2004
    Messages
    3 287
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Sexe : Femme
    Localisation : Irlande

    Informations professionnelles :
    Activité : DevUxSecScrumOps Full Stack Bullshit

    Informations forums :
    Inscription : Mars 2004
    Messages : 3 287
    Points : 5 075
    Points
    5 075
    Par défaut
    Un administrateur système pur n'a pas d'avenir, à mon sens. Car un serveur à un but : Frontal, Base de données, Stockage... etc

    Il faut avoir une double compétence.

    DBA/Réseaux/Métrologie (plus rare, car surtout en rapport au Tuning )...etc

    Pour ma part, je m'oriente vers Oracle, même si le stockage m'interresse énormément.

    Oracle restera je pense, un produit à long terme. L'investissement est lourd et Oracle dispose tout de même d'une bonne avance technologique. Mysql et PostgreSql ont certes de bons, voir très bons atouts mais la confiance des décideurs n'est pas encore entière.
    Grave urgent !!!

  5. #5
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    496
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 496
    Points : 522
    Points
    522
    Par défaut
    Tu peux aussi combiner les 2 non ?
    Car Oracle sur Les Unix / Linux, c'est assez courant.
    QUand à POstGree, je pense que ca a peut etre de l'avenir.
    Mais sincèrement se dire admin BDD MySQL, ca peut surtout faire sourrire

  6. #6
    Membre expert Avatar de KiLVaiDeN
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    2 851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 2 851
    Points : 3 481
    Points
    3 481
    Par défaut
    Citation Envoyé par titides
    Tu peux aussi combiner les 2 non ?
    Car Oracle sur Les Unix / Linux, c'est assez courant.
    QUand à POstGree, je pense que ca a peut etre de l'avenir.
    Mais sincèrement se dire admin BDD MySQL, ca peut surtout faire sourrire
    Moi je suis admin BDD Access
    K

  7. #7
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    496
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 496
    Points : 522
    Points
    522
    Par défaut
    Citation Envoyé par KiLVaiDeN
    Moi je suis admin BDD Access
    Oui, mais tu ne fais quand même pas celà (enfin j'espère)

  8. #8
    Membre expert Avatar de KiLVaiDeN
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    2 851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 2 851
    Points : 3 481
    Points
    3 481
    Par défaut
    Citation Envoyé par titides
    Oui, mais tu ne fais quand même pas celà (enfin j'espère)
    Non t'inquiète c'était juste une plaisanterie ça aurait marché aussi avec "admin BDD Excel" haha
    K

  9. #9
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    496
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 496
    Points : 522
    Points
    522
    Par défaut
    Citation Envoyé par KiLVaiDeN
    Non t'inquiète c'était juste une plaisanterie ça aurait marché aussi avec "admin BDD Excel" haha
    sans déc, je l'ai déjà vu comme offre de job

  10. #10
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    496
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 496
    Points : 522
    Points
    522
    Par défaut Re: administrateur Unix*/DBA oracle que choisir ?
    Citation Envoyé par mrhuve
    Bonjour,
    - continuer et manager une équipe de 3 ou 4 personnes sur des themes qui sont le bon fonctionement web, ipsec, iptables, bind ... bref du pure admin
    ou
    - avoir le temps de me former sous oracle et accesoirement mysql/pgsql qui deviennent de plus en plus demandeur de resources humaine et d'approfondissement car les besoins evolue (haute dispo ...).
    en gros j'ai le choix de modifier ma carriere plus vers dba.
    Quoique dans ton phrasé j'analyse 2 choses différentes.
    Pour le poste d'admin linux ca semble etre déjà prédéfini.
    Pour le poste DBA, tu dois t'autoformer ou on t'offre une formation en CiF ?
    Car s'autoformer sur de l'admin Oracle, c'est quand même pas évident et demandera bcp bcp de temps, alors qu'une bonne formation pourrait te former assez rapidement. (ceci dit, si ta boite te l'offre)
    Mais comme dit, rien n'empeche d'etre dans les 2 domaines, puisque la base de données sur du Linux / Unix c'est assez fréquent et que dans un contexte J2EE ca l'est tout autant.

  11. #11
    Futur Membre du Club
    Inscrit en
    Juillet 2005
    Messages
    13
    Détails du profil
    Informations forums :
    Inscription : Juillet 2005
    Messages : 13
    Points : 5
    Points
    5
    Par défaut
    Bonsoir a tous et merci pour vos reponces.

    Bien vu titide, effectivement c'est a peux pres ca, ,
    cela fait 4 ans que je suis dans la partie administration linux et un tout peux ti peux dans la partie windows,
    le fait est que la boite grossie a vue d'oeil et de nouveaux besoins se font sentir.
    ont va embaucher un DBA Oracle et cela me permettrais de me formé avec lui, de plus j aurais droit a une formation (si je negocie pas trop mal et c est bien partit).
    pour l instant je viens de commencer une autoformatin oca, pour voir de quoi il en retourne et avec de la patience et un mec pas mal a coter je pense que cela reste possible.

    tous cela pour dire que ma preference va pour rester encore dans la partie technique plutot que vers le management mais je voulais savoir si c etait pas trop bete .

    Merci

  12. #12
    Expert éminent sénior
    Avatar de orafrance
    Profil pro
    Inscrit en
    Janvier 2004
    Messages
    15 967
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Âge : 46
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Janvier 2004
    Messages : 15 967
    Points : 19 073
    Points
    19 073
    Par défaut
    Citation Envoyé par KiLVaiDeN
    DBA Oracle maintenant... Je pense que c'est un des postes les mieux payés, et ça le restera sûrement de part l'importance qu'il englobe.
    Voila une idée reçue absolument infondée et injustifiée

    Pour la paye vaut mieux faire autre chose

  13. #13
    Membre expert Avatar de KiLVaiDeN
    Profil pro
    Inscrit en
    Octobre 2003
    Messages
    2 851
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Octobre 2003
    Messages : 2 851
    Points : 3 481
    Points
    3 481
    Par défaut
    Lors de mes missions, j'ai constaté que c'était le cas

    J'ai fait pas mal de PME ( entre 400 et 1000 personnes ) et j'ai toujours trouvé que DBA c'est très avantageux comme poste, surtout en comparaison aux postes d'analystes, en fait c'est aussi bien payé sinon plus qu'un chef de projet, mais il est vrai que de là à en faire une généralité, je suis allé un peu fort

    Disons que c'est pas le poste le moins bien payé quand même hein !

    Pour des exemples de missions il suffit de voir ce site emploi développeurs et DBA sur : http://emploi.developpez.com
    K

  14. #14
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    496
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 496
    Points : 522
    Points
    522
    Par défaut
    C'est aussi un poste avec pas mal de contraintes ....
    Ceci expliquant aussi sans doute celà.
    Y'a aussi le fait qu'un DBA doit connaitre pas mal de choses, aussi bien en développement qu'en système, et bien sur dans les BDD.
    Bref, ca regroupe aussi pas mal de choses là dessous.

  15. #15
    Membre confirmé
    Profil pro
    Inscrit en
    Mai 2003
    Messages
    496
    Détails du profil
    Informations personnelles :
    Localisation : France

    Informations forums :
    Inscription : Mai 2003
    Messages : 496
    Points : 522
    Points
    522
    Par défaut
    Citation Envoyé par mrhuve
    pour l instant je viens de commencer une autoformatin oca, pour voir de quoi il en retourne et avec de la patience et un mec pas mal a coter je pense que cela reste possible.
    au faite.
    au lieu de suivre ses trucs relativement très thoériques, essaye d'installer une Oracle 9i sur une Red Hat (ou autre distribution) etc ... y'a même des tutos sur ce même site, fait pas des gentils forumeurs (non aie! pas la tete, j'vous aime lol)
    En prime, si t'es super à l'aise sur Linux (ce dont je doute pas) tu pourras même acheter le bouquin "oracle sous Linux" qui coute la modique somme de 20 €. (version Oracle 9i)
    Enfin, c'est cool aussi pour toi, car si vous etes 2 à faire de l'admin système Linux + DBA, vous allez surement pouvoir vous échanger vos compétences (ce qui peut etre largement appréciable dans les 2 cas)

+ Répondre à la discussion
Cette discussion est résolue.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 25/12/2013, 23h31
  2. Oracle, MySQL, PostgreSQL, que choisir ?
    Par Khélos dans le forum Décisions SGBD
    Réponses: 17
    Dernier message: 30/05/2010, 17h30
  3. Réponses: 17
    Dernier message: 24/05/2006, 15h50

Partager

Partager
  • Envoyer la discussion sur Viadeo
  • Envoyer la discussion sur Twitter
  • Envoyer la discussion sur Google
  • Envoyer la discussion sur Facebook
  • Envoyer la discussion sur Digg
  • Envoyer la discussion sur Delicious
  • Envoyer la discussion sur MySpace
  • Envoyer la discussion sur Yahoo