Bonjour,
j'ai actuellement une machine debian avec Cacti que j'utilise pour monitorer des machine. pour le moment je suis averti par des alert par e-mail. J'aimerai cependant savoir comment faire pour avoir des syslog de ces alert.
merci
Bonjour,
j'ai actuellement une machine debian avec Cacti que j'utilise pour monitorer des machine. pour le moment je suis averti par des alert par e-mail. J'aimerai cependant savoir comment faire pour avoir des syslog de ces alert.
merci
Salut,
Personnellement je ne vois pas ce que peut être "des syslog de ces alertes".
Syslog est un mécanisme du système. Soit l'application utilise les facilities, soit elle utilise son propre système de log.
Mes connaissances en Cacti ne sont pas très étendues, mais je ne crois pas qu'on puisse le coupler à syslog.
Sinon, pourquoi souhaites tu faire cela ? Peut être te diriges tu dans la mauvaise direction![]()
Je ne sias pas si je me dirige dans la bonne direction effectivement. Mon but principal et de pouvoir envoyer des alertes mail la semaine lorsque qu'un événement x ou y se produit. Cela fonctionne.
Le second objectif, c'est de pouvoir envoyer des SMS (texto) sur des GSM le week-end. J'ai deja mis sur pied le serveur pour envoyer des sms mais je ne sias pas maintenant comment faire pour récolter les informations et les transmettre à mon server SMS lorsqu'un événement y ou x se produit.
si vous pouvez me donner une solution sa serai sympa.
Tu peux passer par les mails.
Tu configures une boite en local (comme destinataire de tes alertes), et dans /etc/aliases tu utilises la possibilité de "piper" au lieu d'envoyer vers une autre boite:
Et dans sms.sh, tu fais ce que tu veux, genre récupérer la chaine d'alerte et l'envoyer par SMS.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part alertes-sms: | "/bin/sh /usr/local/bin/sms.sh"
C'est une solution, il en existe d'autres certainement.
hum. ton idée me plait bien mais je ne vois vraiment pas comment faire. sa serai sympa de ta part si tu pouvais me dire les différentes étape a faire pour que je puisse me documenter avant de passer a l'action lol
merci de ton aide
Je pense que le plus "compliqué" c'est le script.
Quand tu fais l'alias dans /etc/aliases et que tu "pipe" le mail vers une commande, tu peux la récupérer dans ton script en lisant l'entrée standard.
Je te conseille aussi de faire en sorte d'avoir une chaîne qui permet de bien vérifier que c'est un mail d'alerte, par exemple en matchant un truc dans le sujet (et pas un spam, on sait jamais):
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2
3 tmp=`mktemp` while read -ru 0; do echo $REPLY >> $tmp ; done
Ensuite, si ça match, tu récupères le contenu du message, ou du sujet, a toi de voir ce que tu souhaites envoyer par SMS.
Code : Sélectionner tout - Visualiser dans une fenêtre à part
1
2 mailkey=pwet getkey=`cat $tmp | grep Subject | grep $mailkey`
Partager